PLAIDOYER SIF
ACTUALITÉS
En lien étroit avec les équipes de terrain, les équipes de plaidoyer du Secours Islamique France (SIF) sont très actives en coulisses. Nous portons leur voix auprès des décideurs et des médias avec un objectif : pointer les causes des crises humanitaires et contribuer à des changements profonds et durables, tout en sensibilisant l’opinion publique. Pour renforcer l’impact de ces actions de plaidoyer, nous collaborons régulièrement avec d’autres ONG connues et reconnues au sein de collectifs nationaux et internationaux. Nous participons également à des sommets humanitaires majeurs. Plongez au cœur de nos dernières actions de plaidoyer.
Le SIF salue la nomination d'une Envoyée Spéciale pour l'eau par le Secrétaire Général de l'ONU, qui était l'une de nos recommandations de longue date.
Notre nouveau rapport, Catastrophes, Changements climatiques et Déplacements – Enjeux et Recommandations : Madagascar, Somalie et Pakistan est disponible, alors que les catastrophes ont provoqué plus de 26,3M de déplacements internes l’an dernier.
Pour la 6e fois, le SIF a participé à ce qui est l'évènement incontournable autour de la crise de l'eau. Notre délégation a organisé quatre évènements, présenté des projets et des recommandations.
2024
2023
2022
Approche basée sur les droits humains (ABDH) dans le secteur de l’eau
Forum mondial de l’eau : le secours islamique France (SIF) regrette des ambitions largement revues à la baisse
Le secours islamique France (SIF) au forum mondial de l’eau 2022.
Le sif présente l’approche basée sur les droits humains
Pakistan : des solutions humanitaires durables en réponse aux catastrophes pour 27 000 personnes vulnérables
Le SIF a présenté l’un de ses projets EHA de gaza devant le ministre palestinien des négociations internationale sur l’eau
2021
Sortie de « En finir avec les idées fausses sur les migrations » : le SIF associé à ce livre porté par les États Généraux des Migrations
2020
Au Mali, le SIF facilitateur du projet d’intégration des talibés
Le SIF et son président-fondateur, Rachid Lahlou, participe avec d'autres ONG internationales à une tribune publiée dans le journal Le Monde : « Les lois antiterroristes exposent les ONG humanitaires à la paralysie »
« Les humanitaires doivent bénéficier de mesures d’exemption dans l’application des lois antiterroristes »
Le SIF au forum de paris sur la paix, pour l’inclusion des enfants talibés au Mali et au Sénégal
Le SIF et neuf autres ONG majeures s’engagent à réduire leurs impacts environnementaux et carbone.
Urgence climatique mondiale, le réchauffement aggrave encore les inégalités