PROJET ASSOCIATIF & PLAN STRATÉGIQUE

2022-2027

POUR UNE SOLIDARITÉ QUI TRANSCENDE LES DIFFÉRENCES

Cliquez ici pour découvrir le livret « Projet associatif & plan stratégique 2022-2027 » du SIF.
Il regroupe notre identité, notre ambition basée sur les 3 piliers suivants et nos objectifs stratégiques.

DÉVELOPPEMENT HUMAIN

DÉVELOPPEMENT HUMAIN


Conscient de la vulnérabilité de l’être humain
, le SIF a choisi des marqueurs qualité qu’il applique à l’ensemble de ses programmes. Il suit une approche adaptée aux besoins spécifiques des différentes populations. Il répond à des standards minimums (CHS, SPHERE, etc.), dont la dignité humaine, permettant à la fois la réponse aux besoins fondamentaux et le développement des personnes. Il veille au bien-être et à l’autonomie des populations soutenues.

BON VIVRE ENSEMBLE

BON VIVRE ENSEMBLE


Conscient que la diversité est une richesse
, le SIF la promeut et participe à une solidarité qui transcende les différences. Dans ses programmes, visant des publics variés, il veille à la place et à l’apport de chaque personne. Il multiplie les actions en partenariat avec divers acteurs humanitaires et sociaux. Il contribue à répondre aux idées reçues qui stigmatisent ou marginalisent les individus.


RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT


Conscient de la fragilité de notre planète
, le SIF prend en compte l’impact humain sur l’environnement et met en place des dispositifs visant à le limiter. Il prend en compte les phénomènes climatiques et environnementaux dans 
ses programmes humanitaires et sociaux, avec des solutions permettant la résilience des personnes face aux conséquences du changement climatique.


POUR UNE SOLIDARITÉ QUI TRANSCENDE LES DIFFÉRENCES

Pour sa 4e stratégie, le Secours Islamique France (SIF) publie son projet associatif et son plan à 6 ans, pour la période allant de janvier 2022 à décembre 2027. Je suis ravi de partager avec vous notre nouvelle stratégie, élaborée de manière participative et approuvée par notre Assemblée Générale, en étant convaincu de son intérêt dû à son apport qualitatif à la réflexion et aux modes d’action qui président à notre travail humanitaire et solidaire.

Fort de nos 30 années d’expérience, nous pensons davantage nos missions en approche multidimensionnelle, basée à la fois sur les droits humains, une gestion par objectif fondée sur les résultats et, enfin, sur l’implication des bénéficiaires, avec des rapports d’interlocution dynamique.

J’aspire ainsi, pour les prochaines années, tout en restant fidèles à notre projet associatif, à ce que nous visions avec nos équipes, un développement et une amélioration continue de l’impact de nos actions en faveur des personnes les plus vulnérables : qualité, innovation, environnement, seront les maîtres-mots de notre plan.

En conjuguant l’action des bénéficiaires, des donateurs, des bénévoles, des salariés et des partenaires, nous serons, j’en suis convaincu, résolument tournés vers le développement humain, le bon vivre ensemble et le respect de l’environnement, pour une solidarité qui transcende les différences.

Rachid Lahlou
Président-Fondateur 

Image

CAP 2028

Pour chaque résultat attendu présenté dans notre livret « Projet associatif & plan stratégique 2022-2027 », des plans d’actions annuels, avec des indicateurs, permettent de suivre les avancées. C’est le cas en particulier pour les objectifs transversaux QUALITÉ, INNOVATION et ENVIRONNEMENT. Une revue à mi-chemin nous aidera aussi à garder le cap, avec des ajustements si nécessaires.

Pour un développement et une amélioration continue de l’impact de nos actions en faveur des personnes les plus vulnérables !

BILAN 2017-2021

La parution du livret 2022-2027 est l’occasion de faire le point sur notre plan stratégique précédent. Voici dans les grandes lignes ce que nous en avons tiré, avec un ressenti globalement positif : le SIF, qui a connu un important développement, est sur la bonne voie grâce aux choix ambitieux et aux efforts fournis par des équipes investies, même si certains des nombreux chantiers restent à finaliser, en particulier du fait des deux années de COVID-19.

Nos missions sociales ont été renforcées, tant en volume (avec de nouvelles missions à l’international) qu’en termes de qualité et d’impact, bien que les indicateurs à ce sujet puissent être mieux exploités.

  • À l’international, le SIF a atteint son plus haut niveau de missions réalisées et tous les enfants et jeunes orphelins, parrainés ou soutenus, le sont à présent directement par le SIF, grâce à un investissement important sur les programmes qui leur sont destinés.
  • En France, les actions sociales ont été réduites suite à la fin des subventions obtenues pour les hébergements des personnes migrantes. Le manque de moyens humains et de subventions a freiné le développement, notamment le déploiement sur plusieurs villes de France et le travail sur l’économie solidaire. En revanche, en Île-de-France, la position du SIF s’est bien renforcée, avec des bénéficiaires plus nombreux et mieux accompagnés dans la recherche de solutions pérennes.
  • Les actions de plaidoyer ont été multipliées, majoritairement au sein de collectifs mais en privilégiant de plus en plus des actions propres et individuelles du SIF. Nos positionnements et expertises sont reconnus par nos pairs et par les décideurs, dans les domaines les plus investis de l’humanitaire, de l’Eau, hygiène et assainissement et de l’Enfance. Le Plaidoyer sur les besoins en France reste quant à lui à développer.

Principalement en Île-de-France, l’ancrage du SIF s’est indéniablement renforcé sur la période, avec une bonne adhésion de ses parties prenantes à son projet associatif, grâce à une meilleure mise en avant de son éthique et de ses spécificités. Le SIF, qui a gagné en dynamisme, en particulier sur les réseaux sociaux, est connu et reconnu en France pour son travail humanitaire et social et sa promotion de la diversité et du bon vivre ensemble.

Le SIF a entamé la révision de son modèle socio-économique et développé ses moyens, même si certaines ressources humaines ont manqué. Les moyens financiers, essentiellement en dons privés, se sont fortement accrus, tandis que les subventions et autres ressources n’ont pas atteint le niveau escompté. Les principaux moyens structurels et organisationnels prévus ont été déployés : sectorisation de l’activité friperie, nouveau système de gestion pour les procédures, meilleurs outils de suivi des activités…

Sur la forme, l’élaboration du plan stratégique avait fait l’objet d’une réflexion intensive et collaborative, aboutissant à la parution d’un 1er livret dont le projet associatif demeure d’actualité sur l’identité comme sur l’ambition de notre organisation. Le suivi annuel des orientations budgétaires et des objectifs stratégiques, via des plans d’actions assortis d’indicateurs, a permis de garder le cap sur la durée, avec une revue à mi-chemin qui a induit quelques réajustements en fonction des moyens en place.

Image