Dans l’Islam, le Nissâb est le seuil minimum de richesse (l’épargne, les biens en votre possession) à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire. Si pendant toute une année, votre richesse dépasse le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5 % de vos ressources.
En tant qu’ONG de solidarité, le Secours Islamique France (SIF) est habilité à collecter la Zakât Al Maal : votre aumône servira à la mise en place de projets humanitaires et d'actions sociales en faveur des populations vulnérables, qui en sont les ayants droits. Nos équipes agissent en France, et à l'international, dans de nombreux domaine, dont la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable, l'éducation, et la protection de l'enfance.
Déterminer le montant du Nissâb est simple : il équivaut à la valeur de 85 grammes d’or.
Pour la Zakât Al Maal 2025, ou 1 446 et 1 447 du calendrier hégirien, le Nissâb est estimé à 7 595 € au 12 février, soit la valeur de 85 grammes d’or au cours relevé ce jour là.
Si la plupart des courants s’accordent pour prendre en compte l’or dans le calcul de la valeur du Nissâb, d’autres écoles se basent sur le cours de l’argent. Avec cette méthode, le montant du Nissâb revient à l’équivalent de 595 grammes d’argent.
Parce qu’une partie des écoles privilégie un montant de Nissâb moins élevé, au profit des personnes dans le besoin, ayants droits de l’aumône qu’est la Zakât Al Maal. Pour ces courants, le Nissab indexé sur le cours de l’argent permet d’augmenter le nombre de personnes devant s’acquitter de la Zakât Al Maal, donc les ressources pour les plus vulnérables.
Le Nissâb d’argent est évalué à 530 € le 12 février 2025, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent au cours du jours : la somme est donc sujette à variation selon les fluctuations de valeur. Comme pour le Nissâb indexé sur l’or, il est possible de baser le calcul sur le cours moyen de l’argent sur l’année en cours.
Non : que vous viviez ou versiez votre Zakât Al Maal en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Sénégal ou dans tout autre pays, le Nissâb reste le même.
FAQ