RAMADAN 2023
C'EST VOTRE GÉNÉROSITÉ
QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Être solidaire avec ceux qui sont dans le besoin, partager avec son voisin, faire preuve de générosité pour aider son prochain.
Ces belles valeurs caractérisent parfaitement Ramadan. En 2023, ce mois si particulier a débuté le 23 mars et s'est terminé le 21 avril, date de l'Aïd Al Fitr. Sur le terrain, dans 16 pays, dont la France, nos équipes ont renforcé nos actions pour apporter du soutien aux personnes les plus démunis, dont de nombreux enfants !
Ramadan 2023 : votre générosité a fait la différence !
Ramadan 2023
Plusieurs moyens de soutenir les plus vulnérables
Permettez à une famille de s'alimenter dignement pendant Ramadan en lui offrant un colis ou un coupon alimentaire.
(*) Montant de participation suggéré.
Aidez les populations vulnérables au Yémen, pays en guerre, en offrant à une famille un panier alimentaire composé de denrées de première nécessité.
(*) Montant de participation suggéré.
de votre épargne annuelle
Contribuez à nos projets humanitaires en nous versant votre Zakât Al Maal. Le SIF l’utilisera pour aider les plus démunis en France et à l’international.
Offrez un repas en versant votre Zakât Al Fitr, votre Fidya ou Kaffâra et permettez aux personnes en difficulté, en France et ailleurs dans le monde, de recevoir une aide alimentaire capitale.
Offrez des jouets, vêtements, kits scolaires, journées récréatives... en faveur des enfants dans le besoin.
(*) Montant de participation suggéré.
Prolongez les bienfaits de votre générosité en participant au forage de puits et en donnant accès à l’eau, source de vie.
Améliorez les conditions de vie des orphelins : alimentation, éducation, soins médicaux, soutien psychosocial...
Contribuez à améliorer durablement les conditions de vie d’un plus grand nombre de bénéficiaires.
CHAQUE ACTION COMPTE !
Actions SIF : objectifs pour Ramadan 2023
Plus de 150 000 bénéficiaires dans 16 pays !

1. France
Au moins 1 000 repas chauds servis en moyenne chaque soir aux Tables du Ramadan, et plus de 10 000 colis alimentaires dans des centres pénitentiaires.
2. Maroc
Des colis alimentaires pour 6 000 personnes.
3. Sénégal
Des coupons alimentaires en faveur de plus de 7 000 personnes, qui choisiront les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.
4. Mali
Des coupons alimentaires pour plus de 12 000 personnes, qui choisiront les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.
5. Nigéria
Des colis alimentaires pour plus de 5 400 personnes.
6. Somalie
Des coupons alimentaires pour 2000 personnes, qui choisiront les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.
7. Yémen
Des colis alimentaires pour 4 200 personnes.
8. Palestine
Des coupons alimentaires pour plus de 15 100 personnes, qui choisiront les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.
9. Liban
Des coupons alimentaires en faveur de plus de 4 000 personnes, qui choisiront les denrées alimentaires selon leurs besoins urgents chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.
10. Syrie
En collaboration avec une association locale, distribution de 65 000 repas à des personnes sinistrées à cause des violents séismes.
11. Irak
Des coupons alimentaires pour 9 000 personnes, qui choisiront les denrées alimentaires selon leurs besoins chez des commerçants locaux, partenaires du SIF.
12. Pakistan
Des colis alimentaires pour plus de 25 400 personnes.
13. Indonésie
14. Burkina Faso
Des colis alimentaires pour plus de 6 400 personnes.
15. Soudan
Des colis alimentaires pour 6 000 personnes.
16. Turquie
Distribution de colis alimentaires à plus de 1 000 familles en situation très difficile à Gaziantep, épicentre des séismes meurtriers.
Votre générosité fera toute la différence
Ramadan 2023 avec le Secours Islamique France (SIF)
Apporter une aide alimentaire et développer des projets d'accompagnement sur le long terme
Le Secours Islamique France compte désormais plus de trente ans d’actions humanitaires et sociales. Au fil du temps, nos équipes ont conçu et mis en œuvre de nombreux dispositifs autour de la sécurité alimentaire, dont des projets spécifiques à Ramadan, ce mois si particulier du calendrier musulman, qui s'achèvera par l'Aïd El Fitr. Fort de sa longue expérience, le SIF a amorcé, depuis plusieurs années, une transition opérationnelle importante pour renforcer l’impact des projets. En plus de l’aide alimentaire apportée aux personnes dans le besoin, notre ONG donne, par exemple, la possibilité à des petits producteurs ou à des coopératives locales de développer leurs revenus, de devenir autonomes et donc de vivre mieux.
De cette façon, un cercle vertueux est créé : toute la communauté est touchée par les bienfaits des actions que vous menez à nos côtés !
Que ce soit avec les siens, ses voisins ou toutes celles et ceux qui sont dans le besoin, ici en France et dans le monde, le partage est l’une des plus belles valeurs qui s’expriment durant le Ramadan. Grâce à vos dons, nos équipes sont en mesure d'agir concrètement. Avec le Secours Islamique France, votre générosité se concrétise en faveur des plus vulnérables ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également soutenir notre association en optant pour le don régulier, mensuel, par prélèvement automatique.
Ramadan : Solidaires avec les plus vulnérables !
Tout commence par votre générosité
Le Projet Ramadan au SIF, c’est :

Projets Ramadan du SIF sur le long terme :
zoom sur trois exemples concrets
De l’appui aux coopératives agricoles
Au Pakistan, par exemple, le SIF soutient l’activité économique des agriculteurs, dont les terres ont été ravagées par les graves inondations de 2022, et les éleveurs, qui ont perdu une grande partie du bétail. Pendant Ramadan 2023, en plus des colis alimentaires, nos équipes distribueront des poules et des semences. En outre, notre projet Ramadan privilégie aussi les producteurs locaux pour stimuler l'économie locale. Au Liban et en Palestine par exemple, nous avons passé des accords de partenariat avec des coopératives agricoles.
Des activités génératrices de revenus
Au Mali et au Sénégal, par exemple, le SIF travaille toute l’année avec des jeunes en difficulté. Nous construisons avec eux un projet professionnel, les formons et les accompagnons dans la gestion de leur commerce. Pour Ramadan, ces boutiques de quartier fournissent des denrées aux populations vulnérables en échange de coupons alimentaires fournis au préalable par nos équipes.
Du soutien spécifique aux femmes démunies
Du côté du Pakistan, le Secours Islamique France (SIF) forme des femmes démunies aux métiers de la fabrication de vêtements et les aide financièrement pour créer leur petite entreprise. Leur production est ensuite rachetée à l'occasion de Ramadan 2023 par notre ONG pour alimenter notre action des cadeaux que nous offrons à des milliers d'enfants lors d'un autre temps fort, l'Aïd Al Adha.
Nous adoptons la même démarche par la mise en place et le soutien de regroupements agricoles constitués de femmes. Certaines produisent des condiments qui sont achetés par le SIF et intégrés aux colis alimentaires de Ramadan, redistribués par la suite aux plus démunis.



Au Secours Islamique France, les projets Ramadan apportent non seulement de l’aide alimentaire, et sont pensés comme un important vecteur de développement.
Ce sera également le cas en ce Ramadan 2023 !
Ramadan avec le SIF, c’est aussi laisser le choix des denrées alimentaires aux bénéficiaires
En outre, pendant Ramadan, les équipes du SIF n'hésitent pas à aller à la rencontre des personnes dans le besoin pour les livrer directement chez eux, bien souvent dans des zones isolées et difficiles d'accès. Personnes âgées, en situation de handicap ou encore affaiblies par une maladie chronique... La situation d'une partie de nos bénéficiaires ne leur permet pas de se déplacer. Les abandonner est inenvisageable !
Ramadan avec le SIF, c’est n’oublier personne, même dans les zones de fortes crises, comme en Somalie, en Syrie, en Turquie ou encore au Yémen
En Somalie, la récurrence des catastrophes naturelles et la violence des conflits armés provoquent le déplacement de millions de personnes. Dans ce pays d'Afrique, l'insécurité alimentaire est très grave. Face à ce drame, le SIF intervient toute l’année dans la région de Kismayo, où 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pendant Ramadan, nous y intensifions nos actions par des distributions alimentaires pour plus de 2 000 personnes très fragilisées.
C'est également le cas en Syrie, frappée par des séismes très violents au mois de février. Déjà très fragilisés par 12 ans de conflits armés, les personnes sinistrées sont dans une situation de dénuement total. L'épicentre de ces tremblement de terre était en Turquie, que le SIF n'oublie pas dans ses distributions, tant la catastrophe a fait des ravages. Le SIF intervient également au Yémen, où la population est extrêmement fragilisée à cause des conséquences de conflits armés récurrents.
Turquie
Syrie
Don Ramadan : en France, le SIF renforce ses actions
Les 11e Tables du Ramadan, un restaurant solidaire
En France aussi, nos équipes renforcent à l'occasion de Ramadan leur soutien aux personnes les plus précaires. Dispositif saisonnier phare du SIF, les Tables du Ramadan sont de retour en 2023 pour une 11e édition. Depuis 3 ans, cette action était adaptée en Tournée des Tables, une action de livraison, conséquence des contraintes liées au COVID-19.
Les Tables du Ramadan, c'est au moins un millier de repas chauds servis tous les soirs !
Les Tables du Ramadan sont un restaurant solidaire, implanté sous un chapiteau à Saint-Denis. Tous les soirs, grâce à vos dons, nos bénévoles se mobilisent pour servir 1 000 repas chauds en moyenne, dans la convivialité, tout au long de ce mois si spécial.
Personnes sans-abri, femmes et hommes isolés, familles dans le besoin, retraités à faibles ressources... Les Tables du Ramadan sont ouvertes à toutes et à tous, jeûneurs, comme non jeûneurs. Les étudiants font partie des bénéficiaires. Actuellement, près d’un étudiant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté !
Les Tables du Ramadan sont d'autant plus importantes que la précarité ne cesse de s'accentuer à cause, notamment, de l'inflation qui s'élève à plus de 14 % sur un an pour les produits alimentaires ! Retraitée, Pierrette (72 ans) vit dans la grand précarité : pour elle, le dispositif est une bouchée d'oxygène :
« Il y a bien longtemps que je ne fais plus deux repas par jour. Il m’arrive même de ne pas avoir les moyens d’en faire un seul. Le plus souvent, le matin, je bois de l’eau chaude au citron, et j’avale quelques tartines de pain, et je tiens jusqu’au lendemain. Quand j’ai vu que le SIF remontait le chapiteau des Tables du Ramadan, je me suis dit génial, enfin ! En ce moment, je suis sûre de manger quelque chose de consistant tous les jours… »
Plus de 10 000 colis alimentaires dans les prisons
Et dans le cadre de la lutte contre la précarité et l’isolement, les équipes du Secours Islamique France n’oublient pas les détenus. Pour Ramadan 2022, plus de 10 000 colis alimentaires ont été distribués dans des centres pénitentiaires : Île-de-France, Bretagne, Hauts-de-France, Lyon, Bordeaux… L'opération est renouvelée cette année.
Ramadan 2023 : pour les plus précaires, votre générosité est inestimable !

Don Ramadan : le mois où les bienfaits sont multipliés
« La meilleure des aumônes est celle faite pendant Ramadan. »
Cette parole prophétique rappelle l’importance et le mérite des dons pendant ce mois lunaire si spécial du calendrier hégirien. Le bienfaits de chaque don sont démultipliés, qu'il s'agisse de la Sadaqah ou la Zakât (aumône obligatoire).
Ramadan 2023 : Verser sa Zakât en faveur des plus vulnérables
Le SIF est habilité à collecter la Zakât Al Maal et à la redistribuer aux personnes vulnérables, qui en sont les ayants-droits. En versant votre Zakât Al Maal au SIF pendant Ramadan 2023, vous contribuez à la fois à apporter une aide alimentaire capitale et à développer des actions aux bienfaits durables. Vous pouvez également apporter du soutien aux personnes les plus démunies en versant au SIF votre Zakât Al Fitr, votre Fidya* ou votre Kaffâra*.
Dans la tradition musulmane, assurer à une personne vulnérable de quoi se nourrir correctement est vivement encouragé, et encore davantage en cette période de Ramadan. Votre générosité peut faire toute la différence pour les populations en situation de précarité, qui ne mangent que trop rarement à leur faim.
(*) Don compensatoire lié à des manquements involontaires (Fidya) ou volontaires (Kaffâra).
RAMADAN 2023
VOTRE ZAKÂT AL MAAL CHANGE DES VIES !
Don Ramadan - Zakât Al Maal
Exemples de projets humanitaires du (SIF)
Des projets éducatifs au Sénégal et au Mali
Confiés par leurs familles, bien souvent très pauvres, à un maître en sciences religieuses pour leur apprentissage, les enfants talibés vivent dans une grande précarité. Pour améliorer leurs conditions de vie, le SIF met en place, au Mali et au Sénégal, des projets sur le long terme leur permettant d’accéder à des formations essentielles à leur inclusion socio-professionnelle. Des passerelles sont créées avec le système scolaire formel. Les enfants talibés bénéficient également des distributions alimentaires.
Solidaires face aux épreuves en Palestine
Pour soutenir la sécurité alimentaire des plus vulnérables en Palestine et faciliter leur approvisionnement en eau saine, le SIF réhabilite notamment des réseaux d’eau. À Gaza, nos équipes ont installé des stations de traitement et de recyclage des eaux usées pour 370 familles. L'an passée, cette action a été étendue, grâce à la mobilisation de nos donateurs, à des écoles et bâtiments publics ou résidentiels. L'accès à l'eau permet, entre autres, aux bénéficiaires de (re)devenir autonomes par le développement d'une activité génératrice de revenu, tel que du maraîchage.



Don Ramadan : la Sadaqa jariya, ou aumône continue
Pour faire perdurer l’impact et les bienfaits de votre générosité, la Sadaqa Jariya (aumône continue) est le don par excellence, surtout en ce mois de Ramadan. En plus de répondre à un besoin humanitaire, elle permet aux bénéficiaires d’améliorer durablement leurs conditions de vie et démultiplie donc les effets positifs du don, autant pour le bénéficiaire que pour le donateur.
Forage de puits, parrainage individuel ou parrainage participatif d’orphelins,
Le SIF met en œuvre différents projets permettant d’effectuer des aumônes continues :
Ensemble, agissons à l'occasion de Ramadan !
Parrainage Ramadan - Le défi 2023 du SIF
Prendre en charge 500 orphelins dans le besoin
Redonnons espoir et perspectives d'avenir à ces enfants et ces jeunes !
Synonyme de changement, de nouveau départ, de challenge, Ramadan est le mois de « tous les possibles ». Chacun à son échelle se fixe des objectifs à atteindre en acceptant de faire des efforts, des plus modestes aux plus importants, et intensifie les actions de générosité et de solidarité avec le monde qui l’entoure. Pendant ce mois si spécial, les bienfaits des actions sont démultipliés !
Comme chaque année, le Secours Islamique France (SIF) vous propose, à l'occasion de Ramadan 2023, de relever un défi : parrainer un maximum d'enfants et jeunes orphelins et contribuer à améliorer durablement leurs conditions de vie. Nourriture plus saine et en plus grande quantité, amélioration des conditions d'éducation, accès aux soins médicaux, soutien psycho-social, etc, ou encore, aide au développement d'activités génératrices de revenus pour la tutrice ou le tuteur...
Pour l'orphelin et sa famille, le parrainage transforme le quotidien, tout en illuminant leur avenir.

Objectif : Ensemble, assurons la prise en charge de 500 orphelins, qui attendent le soutien d'une marraine, ou d'un parrain.
Ramadan, un moment de joie et de fraternité
Ramadan est un mois unique dans le calendrier musulman. Il nous invite chaque jour à l’introspection, à la réflexion sur notre condition, et sur celles des personnes moins favorisées, notamment à travers le jeûne, de l’aube au coucher du soleil. Ces moments d’abstinence alimentaire sont l’occasion pour chaque jeûneur de ressentir ce sentiment de faim et de soif, le temps de quelques heures, et de revenir aux choses essentielles.
Pendant Ramadan, la rupture du jeûne à la fin de la journée est un moment de joie que l’on partage avec sa famille et ses proches. C'est également le cas lors de la fête de l'Aïd Al Fitr. Mais nous sommes aussi encouragés à faire preuve de bienveillance et de solidarité en partageant notre repas avec les plus vulnérables, notamment en faisant un don au SIF. Et si votre santé ne vous permet pas de jeûner, votre contribution aux projets humanitaires du SIF peut prendre la forme d'une Fidya, le don compensatoire.
AUJOURD’HUI 07 Décembre 2023
HORAIRE DE RUPTURE DU JEÛNE :