Dans la tradition musulmane, la Fidya et la Kaffâra sont des dons compensatoires ou expiatoires lors de Ramadan, à la suite de manquements volontaires ou involontaires par rapport au jeûne. En ce mois béni, le Secours Islamique France (SIF) les collecte et les reverse sous la forme d'aide alimentaire à ceux qui en éprouvent le besoin, dans le monde. Pour Ramadan 2024, le montant de la Fidya s'élève à 9 euros, une somme à verser pour chaque jour non jeûné. C'est aussi le cas pour la Kaffâra.
Si vous le souhaitez, vous pouvez verser votre Fidya ou votre Kaffâra pour une action spécifique : les Tables du Ramadan, notre grand restaurant solidaire à Saint-Denis. Chaque soir, nos équipes y servent de 1 300 à 1 500 repas, et l'affluence est telle que nos équipes prévoient d'en servir plus de 45 000, contre 33 000 en 2023 ! Faire don de votre Fidya et Kaffâra pour les Tables du Ramadan, c'est offrir des repas chauds et complets pour apporter des réponses à la hauteur de la détresse des plus démunis.
Qu'est-ce que la Fidya ? Et la Kaffâra ?
Dans le cadre du mois de Ramadan, certains ne sont pas en capacité de jeûner ni de rattraper les jours manqués en raison, notamment, de leur état de santé, comme par exemple, les personnes atteintes de maladies chroniques ou graves. Dans ce cas, la tradition de l'Islam prévoit que les personnes concernées versent la Fidya (don compensatoire) qui consistera à nourrir une personne dans le besoin pour chaque jour non jeûné.
"(Le jeûne vous est prescrit) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour (les personnes âgées ou ceux qui sont atteints d'une maladie incurable) ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre (pour une journée)"
[Sourate 2 – V.184]
La Kaffâra (don expiatoire) relève, quant à elle, d’un manquement volontaire. Comme pour la Fidya, la vocation de la Kaffâra est de contribuer à apporter un soutien alimentaire concret à des personnes démunies.
Ramadan : à combien s'élèvent la Fidya et la Kaffâra en 2024 ?
Pour confier votre Fidya ou votre Kaffâra au Secours Islamique France, vous pouvez verser un don équivalent au montant de votre compensation/expiation dans le fonds Zakât Al Fitr. Ce dernier est utilisé exclusivement dans le cadre des distributions alimentaires pendant Ramadan.
En ce Ramadan 2024, le Secours Islamique France collecte également la Zakât Al Fitr. Versée à la fin de ce mois béni et destinée à du soutien alimentaire, son montant s’élève également à 9 €.
L’aide alimentaire du SIF pendant Ramadan, quelques exemples de 2023 :
- En Syrie, nos équipes avait pu apporter de l'aide alimentaire en distribuant 38 800 repas chauds et 6 800 paniers repas à des victimes du terrible séisme survenu en février 2023.
- Au Yémen, touché par une grave crise humanitaire qui perdure, plus de 4 500 personnes déplacées internes par le conflit et la sécheresse ont reçu de l'aide alimentaire.
- Au Liban, 4 350 personnes très précaires ont bénéficié d’une distribution de coupons alimentaires.
- Au Pakistan, 25 400 personnes ont pu manger à leur faim pendant le mois de Ramadan.
- En France, le SIF a distribué plus de 35 000 repas aux Tables du Ramadan, à des bénéficiaires en situation de grande précarité.