Image
Widget SIF Mobile Optimisé
Sélectionnez un projet

DON RAMADAN 2026 : OFFREZ DES REPAS !

Défi Tables du Ramadan, le restaurants solidaire du SIF

Solidarité, générosité, partage, bienveillance… Ces valeurs, si chères à nos yeux, seront une nouvelle fois au cœur de Ramadan 2026. Plus que jamais, les personnes les plus démunies auront besoin de notre soutien, y compris en France. Notre pays n’est pas épargné par la grande précarité, qui, selon l’institut IPSOS, a retrouvé un niveau comparable à celui d’il y a une quarantaine d’années.

Un retour en arrière alarmant, confirmé par le dernier rapport IPSOS / Secours populaire : aujourd’hui, un quart de la population souffre quotidiennement de la faim et n’a d’autre choix que de sauter des repas. Plus préoccupant encore, un cinquième déclare ne pas être en mesure de subvenir correctement aux besoins essentiels de leurs enfants, notamment en matière d’alimentation.

Aussi dramatique soit-elle, cette situation n’est pas une fatalité pour les équipes de la mission sociale du Secours Islamique France, qui mènent toute l’année de nombreuses actions, essentiellement en Ile-de-France. Durant Ramadan, ces actions sont renforcées par un soutien alimentaire supplémentaire : c’est la vocation des Tables du Ramadan, organisées en 2026 pour la 14ᵉ année.

Chaque soir, pendant un mois, au moins 1 000 repas seront servis par les bénévoles du Secours Islamique France à des personnes en grande précarité, dans notre restaurant solidaire, ouvert à toutes et à tous. En parallèle, les équipes iront à la rencontre des personnes trop fragilisées pour se déplacer, en distribuant 450 repas chauds par semaine lors de maraudes alimentaires renforcées.

L’an dernier, plus de 50 000 repas avaient été servis sous notre grand chapiteau. Pour la première fois, à l’occasion du Ramadan 2026, le restaurant du SIF sera installé au Vélodrome de Saint-Denis, en plein cœur d’un quartier populaire, à deux pas de l’Université Paris 8. Si le lieu change, l’ambition reste la même : servir toujours plus de repas à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Votre mobilisation à nos côtés sera essentielle, via, par exemple, la Zakât al-Fitr. Vous pouvez contribuer à soulager la faim de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes en grande difficulté et bien souvent très isolés. Faire un don au Secours Islamique France durant Ramadan 2026, c’est offrir bien plus que des repas : c’est aussi apporter du réconfort et de l’espoir !

 

 Ramadan 2026 en France : Solidaires, main dans la main

« Beaucoup de familles avec enfants et de travailleurs précaires viennent aux Tables du Ramadan » exprime un responsable au SIF

Responsable du développement de la mission sociale, Léo A. reste très marqué par l’édition 2025 des Tables du Ramadan. Il y a un an, il a vu de ses propres yeux la détresse d’innombrables personnes, extrêmement fragilisées par les ravages quotidiens de la grande précarité. Léo A. s’attend ainsi à ce que le Secours Islamique France accueille encore davantage de personnes lors des Tables du Ramadan 2026.

« L’an dernier, il y avait énormément de familles avec enfants : je n’avais jamais vu autant de cartables dans les allées. Il y avait également beaucoup de travailleurs précaires. En France, désormais, avoir un emploi ne semble plus être la garantie de ne pas souffrir de la faim. Ces personnes se mêlent aux personnes sans abri, aux exilés sans ressources, aux étudiants et aux retraités dans le besoin… Il y a vraiment de quoi être inquiet, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir au mieux. »

Les mots de Léo font écho aux maux de Samira, une mère de famille qui avait témoigné l’an passé lors des Tables du Ramadan. Sans emploi ni proches sur qui compter, elle venait chaque soir accompagnée de ses quatre enfants en bas âge. Elle expliquait alors combien l’aide alimentaire lui était devenue indispensable :


« J'ai mis ma fierté de côté depuis bien longtemps, je n'ai pas le choix. Nous sommes dans une situation très difficile, et venir aux Tables du Ramadan permet à mes enfants de manger un vrai repas chaud, complet, et ça leur fait du bien. A moi aussi, d'ailleurs : d'ordinaire, je me prive pour eux, et il y a bien longtemps que je ne fais plus 3 repas par jour. »

Les Tables du Ramadan, c'est aussi du lien social

Les Tables du Ramadan permettent aussi aux bénéficiaires de combler, le temps d'une soirée, le vide de la solitude. Profiter d'un repas sous le chapiteau du Secours Islamique France, c'est rencontrer de nouvelles personnes et partager une conversation. C’est aussi se changer les idées dans la convivialité, libérés, le temps d’une soirée, des regards qui jugent dans la vie de tous les jours. Léo A. conclut : 

« Les Tables du Ramadan sont l’un des rares dispositifs d’aide alimentaire ouvert à toutes et tous, sans inscription ni dossier préalable. Des personnes de tous horizons se mélangent, échangent, partagent autour d’un repas. Ce dispositif contribue à briser le cercle vicieux de la solitude, à recréer du lien social et à redonner confiance à des bénéficiaires qui n’ont personne à qui parler...»

Tables du Ramadan 2026 :
vous souhaitez faire un don en nature ? 

ATTENTION, EN CETTE ANNÉE 2026, LES TABLES DU RAMADAN RESTENT À SAINT- DENIS MAIS CHANGENT D'ADRESSE ET S'INSTALLENT AU VÉLODROME, SITUÉ AU 43, AVENUE DE STALINGRAD (PROCHE MÉTRO 13, SAINT-DENIS-UNIVERSITÉ)

Si les Tables du Ramadan peuvent voir le jour chaque année, c'est grâce à l'engagement des donateurs. du Secours Islamique France. Il existe plusieurs moyens de soutenir les personnes dans le besoin via notre restaurant solidaire : si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer par un don en nature, directement au chapiteau.

Nos équipes ont listé les besoins, et sont à votre disposition sur place pour recueillir : des pâtes (spaghettis, cheveux d’anges), du riz étuvé jaune, des conserves de thon, des olives, de l’huile de tournesol ou d’olive, des lentilles sèches, des dattes, du concentré de tomates, du couscous moyen, des pruneaux, des raisins et abricots secs, de l’eau et des légumes (tomates, concombres, maïs). Des éponges avec grattoir, de l'essuie-tout, du papier aluminium, du film transparent et du liquide vaisselle nous seront également très utiles.

PRÉCISION IMPORTANTE : MALHEUREUSEMENT, NOUS NE POUVONS PAS COLLECTER, POUR DES RAISONS DE NORMES SANITAIRES, DE VIANDE NI D'AUTRES PRODUITS SOUMIS À LA CHAÎNE DU FROID, TELS QUE DU POISSON, DES YAOURTS, À L'EXCEPTION DES FRUITS ET LEGUMES FRAIS.

journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France

Faire un don pour Ramadan, c'est offrir des repas et du réconfort ! 

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance