Le SIF se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination.
Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer.Nos messages portés notamment auprès des décideurs politiques visent à les convaincre d'adopter de nouvelles solutions pour des changements profonds et durables.
Le SIF se fonde sur les valeurs humaines de l'islam, celles de la solidarité et du respect de la dignité humaine qu’il place au cœur de ses préoccupations. Notre ONG allie donc la tradition avec les grands principes humanitaires en faveur des plus vulnérables.
SOLIDARITÉ : le SIF appelle, par son engagement, ses valeurs et ses missions, à la construction d’une solidarité humaine qui transcende les différences et les frontières. Cette solidarité et ce partage s’entendent envers les personnes défavorisées, mais aussi entre organisations qui les soutiennent, au travers de partenariats.
RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE : le SIF s’attache avant tout au respect de la dignité humaine, intégrant dans ses actions solidaires et ses modes d’intervention un réel effort de connaissance et de compréhension des différents contextes sociaux, culturels et confessionnels des personnes aidées. Au-delà, il s’engage pour le bon vivre ensemble selon une éthique d’altérité.
Depuis sa création, le SIF s’est engagé à respecter les principes qui sont le fondement de l’action humanitaire.
Impartialité et universalité
1. Aider les plus vulnérables, de façon équitable, avec humanité et sans distinction d’origine, de genre, de culture, de confession, de sensibilité ou d’appartenance politique ;
2. Essayer systématique, de les atteindre, même dans des conditions difficiles ;
3. Appliquer aussi ces principes à nos instances et équipes, dans les locaux comme sur le terrain.
Neutralité et indépendance
1. S’abstenir de prendre parti politiquement dans les conflits et les crises
2. Rester indépendant vis à vis de tout organisme politique, économique, financier ou religieux.
Responsabilité et transparence :
1. Envers les bénéficiaires, pour leur fournir l’assistance dont ils ont besoin, de la manière la plus appropriée, en veillant à la qualité des actions mises en œuvre et en réfléchissant à l’impact à plus long terme de l’aide apportée. ;
2. Envers les donateurs en utilisant leurs contributions avec sérieux, rectitude et transparence ;Globalement, avec une approche responsable, tant au niveau social qu’environnemental, et en veillant au respect des contrats et engagements.
FAQ