Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Assurer la sécurité alimentaire

Après avoir reculé dans les années 2010, les crises alimentaires s’intensifient, conséquence de conflits prolongés et de calamités climatiques. 124 millions de personnes dans 51 pays souffrent de faim chronique, selon le rapport 2018 de l’ONU.
Les programmes du Secours Islamique France visent à assurer la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de populations vulnérables en renforçant leurs moyens d’existence de façon durable.

Nos actions sur le terrain

- Formation aux techniques agricoles, don d’engrais, de semences, bétail et d’outils.
- Financement d’activités génératrices de revenus.
- Réhabilitation d’infrastructure (canaux d’irrigation, routes d’accès, jardins potagers et serres).
- Distribution de rations alimentaires (notamment à l’occasion du Ramadan, de l’Aïd Al Adha ou de crise alimentaire).

 

Pays d’intervention en 2017 et 2018

Bangladesh, Pakistan, Jordanie, Territoire Palestinien Occupé, Sénégal, Mali, Madagascar, Tchad, Nigeria, Liban, Haïti

Quelques projets réalisés en 2017 et 2018

Somalie

Accès à la nourriture, l’eau potable, l’hygiène et assistance financière (kits start-up) aux déplacés internes et aux retournés du Kenya.

En savoir plus

Territoire Palestinien Occupé

Programme intégré de sécurité alimentaire dans les zones rurales dépourvues de services de base (adduction à l’eau potable, irrigation, équipements agricoles, soutien à la culture de légumes à haute valeur nutritive et à l’élevage).

En savoir plus

Haïti

Suite à l'anéantissement des récoltes dans le Sud par l’Ouragan Matthew, distribution de semences à 600 familles d’agriculteurs et formation aux techniques agricoles améliorées et aux bonnes pratiques de stockage.
Distribution de chèvres à 600 femmes vulnérables de la commune de Belle-anse, dans le sud-est.

En savoir plus

Mali (région de Kita) 

Appui à la production agricole, accès à l’eau via des systèmes d’adduction d’eau potable fonctionnant à l’énergie solaire, renforcement de la résilience économique des ménages vulnérables dans les périodes de soudure grâce à des banques de céréales.

En savoir plus

Nigéria

Amélioration de la sécurité alimentaire pour 80 000 bénéficiaires par mois, restauration des moyens de subsistance agricoles pour 2 000 bénéficiaires dans l’Etat du N.E. de Borno.

Sénégal

Appui à la production alimentaire dans 15 villages de la zone rurale de Tambacounda et soutien à l’autonomisation de groupements gestionnaires de petites exploitations maraichères (semences, outils, systèmes d’irrigation améliorés) et de groupements d’éleveurs.

Tchad

Renforcement des moyens de subsistance agricoles des déplacés et populations hôtes dans les Monts de Lam (sud-ouest) pour 550 ménages : appui au revenu, kits de production agricole, formations et soutien aux coopératives agricoles.

Liban

Renforcement des moyens d’existence de 25 000 personnes vulnérables (réfugiés et communautés locales) : coupons alimentaires, soutien aux coopératives agricoles.

Pakistan

Soutien aux moyens d’existence pour améliorer la sécurité alimentaire et diminuer les risques d’épidémies  (construction d’étangs de rétention des eaux de pluie, réhabilitation de puits, distribution de 500 chèvres).

Madagascar

Distribution de semences et d’outils agricoles, formations dispensées à 3000 familles d’agriculteurs. Ouverture de magasins de stockage de récoltes et soutien à 200 groupements d’agriculteurs.

En savoir plus

Publication : 22 Juin 2018