SOMALIE
des transferts monétaires pour 3 000 personnes vulnérables
Les équipes du Secours Islamique France se sont mobilisées pour permettre aux plus démunis de subvenir à leurs besoins les plus urgents dans un pays où l’insécurité alimentaire est encore accentuée par la crise sanitaire.
Depuis des décennies, la population somalienne est très fragilisée par la superposition de graves crises. Désormais, ce pays de 15 millions d’habitants est touché de plein fouet par les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, qui a provoqué une grave crise économique.
Le chômage a explosé, des centaines de milliers de personnes ont brusquement subi une baisse de revenus importante, voire même une perte totale ! Les conséquences sont graves.
L’insécurité alimentaire touche désormais 2,6 millions de personnes
Ces chutes de revenus dégradent encore davantage le quotidien de personnes déjà durement affectées par des conflits récurrents et des catastrophes naturelles, bien souvent liées au dérèglement climatique. L’ONU estime que 2,6 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire en Somalie !
Présent sur place depuis 2014, le Secours Islamique France (SIF) s’appuie sur sa longue expérience du contexte local pour apporter des réponses humanitaires adaptées. Ainsi notre ONG a soutenu 740 familles démunies (soit près de 3000 personnes) par des transferts monétaires. Nos équipes leur ont distribué des coupons permettant aux bénéficiaires de venir toucher l’aide dans un espace dédié et sécurisé.
Après avoir préalablement évalué la situation individuelle des bénéficiaires selon des critères de vulnérabilité, les équipes du SIF organisent les transferts monétaires
« Certaines familles n’ont même plus de quoi se nourrir ! »
Parmi ces foyers bénéficiaires, plus de 160 sont gérés par des femmes isolées et vulnérables, et 43 par des pères de famille en situation de handicap. L’opération a été menée à Kismaayo avec le soutien du Centre de Crise et de Soutien (CDCS), organisme français du ministère des Affaires étrangères. Une aide très précieuse pour les bénéficiaires, explique Malak-Gabrielle M., chargée de Programmes d’urgence au SIF :
« Avec la COVID-19, la situation de personnes déjà très vulnérables s’est fortement dégradée. Les opportunités de travail sont devenues très rares. Certaines familles n’ont même plus de quoi se nourrir régulièrement, ne peuvent plus se soigner, s’acheter des vêtements… ! »
Subvenir aux besoins les plus urgents
Le choix des transferts monétaires par nos équipes n’est pas anodin : ce type d’aide favorise une plus grande flexibilité et autonomie pour les bénéficiaires. Ces personnes complètement démunies ont la possibilité de couvrir leurs besoins les plus urgents, ce que confirme Malak-Gabrielle M. :
« Les besoins sont immenses, et les situations des familles varient beaucoup. Certaines personnes ont toujours un toit, d’autres vivent dans des camps de déplacés insalubres, certaines autres ont des enfants en bas âge… L’urgence est telle qu’on laisse le choix à nos bénéficiaires pour leur apporter l’aide la plus efficace possible, qui colle au plus proche de leurs besoins réels du moment… »
En Somalie, le SIF développe aussi des projets sur le long terme
Palier à l’urgence, donc. Mais en Somalie, le SIF agit également par de nombreuses actions visant à accompagner sur le long terme les bénéficiaires vers l’autonomie : aide à la création d’activités génératrices de revenus, notamment pour des femmes vulnérables, achat et distribution de bétail et de matériel pour soutenir le développement d’activités économiques, soutien à l’adaptation de l’agriculture, formation à une agriculture durable, infrastructures de conservation des ressources…