Épicerie solidaire à Saint-Denis
L'Épi'Sol du Secours Islamique France (SIF) : un projet global d'accompagnement social
C’est l’un des principaux dispositifs d’actions sociales du Secours Islamique France (SIF) dans l’Hexagone, où notre ONG dispose de locaux en Île-de-France (Mise à l'abri, Centre d'Accueil de Jour, etc) et à Lyon. Ouverte en 2007 en plein cœur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Épi’Sol est une épicerie solidaire qui apporte une aide alimentaire à des personnes en situation de grande précarité, parfois extrême. Les équipes du SIF veillent à la disponibilité et à la diversité des produits : fruits et légumes frais, viande, pâtes, riz, céréales, produits laitiers ou encore, conserves, etc. Les rayons de l’épicerie solidaire sont également garnis de produits d’hygiène et du nécessaire pour les nourrissons (lait en poudre, couches, etc). Tous les produits disponibles à Épi’Sol sont proposés à 30 % de leur valeur commerciale.
Pour les demandes d'aide par rapport à nos actions sociales, rendez-vous sur la page dédiée aux contacts spécifiques (secrétaire sociale, etc).
ÉPICERIE SOLIDAIRE :
DU SOUTIEN ALIMENTAIRE ET UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
L’épicerie solidaire est l’une des réponses du SIF à la grande précarité en France, pensée comme un accompagnement social. Familles fragilisées ou monoparentales, personnes sans-abri, isolées ou envoie d’exclusion, chômeurs de longue durée, étudiants sans ressources, retraités démunis… Orientés par une assistante sociale, inscrits auprès des services sociaux des communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, les bénéficiaires sont suivis individuellement par les équipes du Secours Islamique France.
Les économies réalisées par les personnes prises en charge sont utilisées pour rétablir leur situation financière : remboursement de loyers ou de factures impayés, etc. En parallèle, les bénéficiaires sont appuyés pour bâtir puis élaborer un nouveau projet, condition sine qua non d’un retour à l’autonomie.


ÉPICERIE SOLIDAIRE : FACE À LA CRISE INFLATIONNISTE, UN SOUTIEN CAPITAL
L’épicerie solidaire est un dispositif très important à un moment où le quotidien des plus vulnérables se dégrade encore à cause d’une inflation galopante. En octobre 2022, la hausse des prix à la consommation courante dépassait les 6% sur un an selon l’INSEE, le plus fort taux mesuré depuis les années 1980. L’alimentation (+11,8%) et l’énergie (+19,2) ont bondi encore plus vite, un fardeau de plus à porter au quotidien pour les plus démunis. En 2021, 110 foyers avaient bénéficié de l’accès à Épi’Sol. L’un de nos travailleurs sociaux explique :
« Avec l'épicerie solidaire, le SIF agit sur le long terme. La plupart des personnes que nous aidons se sont enfoncées dans la précarité après avoir subi un accident de vie et veulent d'en sortir mais peinent à se relever. On est là pour les aider à remonter la pente, leur donner la force et les clés pour reprendre leur destin en main, puis repartir sur des bases saines. »
Patrice, 39 ans, est l’une de ces personnes accueillies par le Secours Islamique France (SIF) à l’épicerie solidaire de Saint-Denis. Ce préparateur de commandes et cariste en intérim éprouve des difficultés à retrouver un emploi après une dépression. Sa situation financière est d’autant plus compliquée qu’il a dû emprunter de l’argent pour soutenir sa femme, malade. Il s’agissait de régler la partie des frais médicaux non pris en charge par sa mutuelle. Patrice témoigne :
« Avec l’inflation, tout a augmenté, que ce soit les fruits et les légumes. La viande, ce n'est même pas la peine d'espérer en acheter ! Il m’est très difficile de remplir le caddie. C’est aussi le cas de l’énergie : ma facture d’électricité a triplé. Ma femme et moi avons beaucoup de mal à nous en sortir, et nous avons une dette à rembourser pour les soins qu’elle a reçu. On n’avait pas le choix ! Alors, l’épicerie solidaire du SIF nous aide beaucoup. Les économies qu’on fait nous permettent de rattraper nos loyers en retard. On est fiers d’avoir pu payer, on n’a jamais attendu qu’on nous laisse vivre gratuitement. On n’a plus le stress de nous retrouver à la rue, c’est plus facile pour avancer… »
« L'épicerie solidaire du SIF m’aide beaucoup : le dispositif me permet de faire face à l’inflation. Mes enfants ont quelque chose dans l'assiette... »
De son côté, Nawel suit actuellement une formation dans le domaine de la cuisine. Cette mère de 36 ans élève seule ses trois enfants de 5 ans, 7 ans et 9 ans. Elle a retrouvé de l’espoir depuis sa prise en charge par l’épicerie solidaire du Secours Islamique France :
« On a élaboré un plan pour rembourser une dette… dont je ne suis malheureusement pas responsable. Quand le père de mes enfants nous a abandonnés, on a découvert qu’il avait fait une demande de RSA à mon nom dans mon dos, et récupérait l’argent alors que je n’avais pas le droit à cette prestation sociale. Je me suis sentie trahie, et je dois assumer pour lui. L’accès à Épi’Sol m’aide beaucoup : le dispositif me permet de faire face à l’inflation. Je me sens mieux, je n’ai plus à m’inquiéter de savoir si mes enfants auront quelque chose dans leur assiette, et j’entrevoie le bout du tunnel… »

Les bénévoles du SIF prennent des nouvelles d’une bénéficiaire à l'épicerie solidaire
LES colis d'été de Saint-DENIS
L'année 2022 est marquée par une inflation galopante des denrées. Le SIF a donc tenu à participer activement à l'opération des Colis d'été de Saint-Denis. En coordination avec les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Croix Rouge, notre ONG a programmé trois distributions alimentaires et d'hygiène par semaine, du 4 juillet au 9 septembre. Familles démunies, étudiants dans le besoin, personnes en situation de grande précarité... Cette action s'est déroulée dans les locaux de la Maison des Solidarité, en coopération avec la mairie locale.
