Parlons Toilettes !

Pour la plupart d’entre nous, se rendre aux toilettes et tirer la chasse d’eau est un geste naturel, une évidence et un sujet dont nous ne souhaitons pas vraiment parler. Et pourtant…  En 2019, 4,2 milliards de personnes (2 personnes sur 3) ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité (OMS/UNICEF 2019) ! 673 millions d’entre elles sont contraintes de déféquer en plein air, dans les champs, dans les buissons, dans les cours d’eau. 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée par des excréments.

Le SIF plaide depuis des années pour la réalisation des droits humains à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le SIF et la Coalition Eau ont lancé en 2014 la campagne « Parlons Toilettes », qui a été reconduite jusqu’en 2017. L'objectif : sensibiliser le grand public à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes et interpeller le gouvernement français sur le manque d’accès aux toilettes dans le monde.

PARLONS TOILETTES EN DEUX MINUTES !

L’Objectif 6 de l’Agenda de développement durable (ODD 6) vise à ce que tous disposent d’un bon assainissement et que personne ne pratique la défécation à l’air libre d'ici 2030. En l’absence de mobilisation, cet objectif ne sera pas atteint.

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par les Nations Unies en 2010. Et l’absence de toilettes a des conséquences graves : 2 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour du fait de maladies diarrhéiques, liées à ce manque d’infrastructures.

Avec la Coalition Eau,  le SIF défend :

  • la priorisation de l’assainissement dans l’agenda de solidarité internationale de la France
  • une intensification des efforts financiers, avec notamment l’augmentation de l’aide publique au développement dédiée à l’assainissement,
  • le ciblage des populations les plus vulnérables (pays à bas revenus ou en crise),
  • la participation des populations dans la mise en œuvre des politiques publiques.

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le Secours Islamique France, s’est mobilisé dans le cadre de la campagne #ParlonsToilettes pour rappeler que l’accès aux toilettes n’est pas qu’une simple question de confort mais qu’il s’agit avant tout de dignité, de protection et, pour des millions d’enfants, de femmes et d’hommes, de vie ou de mort.

HISTORIQUE DE CAMPAGNE :

Une première édition lancée en 2014, pour la Journée Mondiale des Toilettes a été lancée par la Coalition Eau et le Secours Islamique France au travers d’une exposition spéciale installée devant Beaubourg, à Paris : une cabine de toilettes aux parois transparentes. Les passants, d’abord curieux et amusés ont été très réceptifs au message de la campagne « 1/3 de l’humanité n’a pas de toilettes ». Souvent surpris ils étaient attentifs aux chiffres et explications données par les bénévoles et les plaquettes. En ligne le #ParlonsToilettes a touché 1,5 millions de personnes. Pour la première fois les médias français ont osé en parler largement pour la Journée Mondiale des Toilettes 2014. La campagne « Parlons Toilettes » a été citée par une plus de 70 médias différents.

 Une deuxième édition a été lancé pour la Journée Mondiale de l’eau 2015: la campagne #ParlonsToilettes est allée à la rencontre des citoyens. L’exposition « Les Toilettes une question de dignité » a permis aux passants et personnes intéressées d’adresser des messages aux décideurs politiques français et de les interpeller pour qu’ils agissent en faveur d’une amélioration de l’accès à l’assainissement.

Image
Image
Image

Une nouvelle mobilisation a été pensée pour la Journée Mondiale des Toilettes de 2017 : la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France se sont à nouveau mobilisés pour faire progresser la cause de l’assainissement, en lançant une campagne d’affichage en partenariat avec Next One, spécialiste de la publicité dans les toilettes en France. 4 visuels – 4 messages affichés dans les toilettes des lieux publics à Paris, Lyon, Rouen et Nantes du 16 au 30 novembre 2017, avaient l’objectif de sensibiliser le grand public et d’interpeller le gouvernement français sur une problématique bien réelle et dramatique : un tiers de l’humanité n’a pas accès à un assainissement de base.

Image

VOIR AUSSI

L’EAU NE SE MÉRITE PAS,
C’EST UN DROIT !

Le SIF continue son engagement pour la réalisation des droits à l’eau et à l’assainissement et a rejoint en 2019 la campagne « l’eau est un droit ! ».

CAMPAGNE
#PARLONSTOILETTES

La campagne #ParlonsToilettes, lancée initialement en 2014, à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, a pour objectif de rappeler les enjeux sur ce sujet ...