Éducation et bien-être de l’enfant

En 1989, la communauté internationale s’est engagée par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à reconnaitre les droits des enfants, à les protéger et à leur construire un monde digne. Malgré tout, en 2017, près de 250 millions d’enfants dans le monde vivent dans des zones de conflits armés, 50 millions sont touchés par des catastrophes, plus de 30 millions subissent les conséquences d’un déplacement et 61 millions sont privés d’école, selon l’UNICEF.

Le Secours Islamique France met en œuvre des projets de protection et de soutien à l’éducation formelle (cadre scolaire) ou non-formelle (soutien psychosocial et parascolaire) en s’adaptant aux modèles culturels du pays. Les programmes ciblent des enfants particulièrement vulnérables du fait d’un contexte de crise ou de marginalisation, dans des régions parfois difficiles d’accès.

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

  • Soutien psychosocial
  • Lutte contre la malnutrition infantile
  • Accès à l’éducation formelle (cadre scolaire) et non-formelle (soutien psychosocial et parascolaire)
  • Offrir un avenir meilleur : plus de 8 500 orphelins parrainés

PAYS D’INTERVENTION EN 2017 ET 2018

Liban, Grèce, Syrie, Sénégal, Mali, Haïti, Territoire Palestinien Occupé, Jordanie, Madagascar, Bangladesh, Pakistan

Parrainage d’orphelins dans 21 pays

Leur donner les moyens de construire un avenir meilleur

Projets réalisés en 2017 et 2018

Image

HAÏTI

Suite aux ravages de l’ouragan Matthew, réhabilitation d’écoles, distribution de tables et de kits scolaires. Formation de conseils de gestion dans des écoles reculées du sud-est.

Image

MADAGASCAR

Lutte contre l’exclusion et l’abandon scolaire dans les quartiers pauvres d’Antananarivo et les zones enclavées du sud-ouest (communes de Morombe) : réhabilitation de salles de classe, construction de cantines, distribution de matériels pédagogiques et sportifs, formation d’enseignants et soutien scolaire.

Image

MALI

Soutien aux enfants et jeunes talibés en marge de la société à Bamako (305 enfants) et Mopti (412 enfants), afin d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur inclusion sociale.

Image

SÉNÉGAL

Accès à des structures de santé, apprentissage et soutien à l’insertion sociale et professionnelle de 1 656 enfants.
En savoir plus
Image

GRÈCE

Education non-formelle et soutien psycho-social en faveur d’enfants réfugiés dans le camp de Malakasa et à Athènes (2017).
En savoir plus

Image

SYRIE

Activités d’éducation et de formation et soutien psychosocial dans des centres récréatifs dédiés aux enfants.
En savoir plus

Image

LIBAN

Activités ludo-récréatives, éducatives et psycho-sociales pour des enfants réfugiés de Syrie et des communautés hôtes vulnérables.

Image

JORDANIE

Rénovation des équipements sanitaires et sensibilisation à l’hygiène dans 4 écoles de la ville de Karak (2017) et une école du camp de réfugiés de Al Baqa’a à Amman (2018).

Image

TERRITOIRE PALESTINIEN Occupé

Gaza : soutien psychosocial à 1 420 orphelins. Couverture des besoins de 4 200 orphelins parrainés, dont une partie bénéficie de projets de réhabilitation de logements.

Cisjordanie : sensibilisation contre la violence et les abus, apprentissage pour jeunes adultes. Réhabilitation de 2 orphelinats, formations et activités périscolaires pour les orphelins.

En savoir plus
Publication : 16 Juillet 2018