Droits de l’enfant : passons enfin « De la Convention Aux Actes »

Le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée par les Nations Unies. 30 ans après, en France, un enfant sur 5 vit en situation de pauvreté. Dans le monde, ce sont encore près de 250 millions d’enfants qui vivent dans des zones de conflits armés et 60 millions sont privés d’école. Le 20 novembre 2019, le Secours Islamique France et une trentaine d’organismes de la société civile se sont réunis pour sensibiliser, mobiliser le grand public et défendre du mieux possible les droits de l’enfant auprès des pouvoirs publics. 

Près de 700 personnes étaient présentes dont Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance, François-Xavier Reymond représentant le Ministère des Affaires Étrangères, une dizaine de parlementaires ainsi que le CESE (Conseil Économique, Social, Environnemental et Solidaire).

droits-enfant-convention-actes

DES ACTIONS ET UN ÉVÉNEMENT MAJEUR

Image-enfant-palestine-pauvreté-travail-
Image-enfant-secours-islamique-repas-faim-nourriture
Image-enfants-Palestine-pauvreté-camps-faim-droits

Une série d’actions sera organisée jusqu’à la fin de l’année 2019 et ce 20 novembre 2019, date anniversaire des 30 ans de la CIDE, un grand événement fédérateur réunissant enfants, grand public et personnalités politiques, s' est déroulé à Paris. Nous avons remis à cette occasion, 12 actes politiques forts aux décideurs politiques pour enfin passer de la « Convention Aux Actes » ! 

Ces actes sont construits autour de 8 thèmes : Gouvernance, Éducation, Environnement, Justice, Participation, Précarité, Protection et Santé.

Pour le SIF, s’inscrire dans cette dynamique permet de renforcer notre capacité commune de plaidoyer pour défendre au mieux les droits de l’enfant. Cette date symbolique était pour nous ONG, associations et organismes de la société civile, l’occasion de parler d’une seule voix !

le SIF a pu remettre ses recommandations au Ministère des Affaires Étrangères et leur demander de prendre des actions plus affirmées pour la réalisation des droits de l’enfant dans le monde. Nous avons formulé une demande concrète : la nouvelle loi sur la politique de solidarité internationale de la France, dont le passage au parlement est prévu en 2020, doit impérativement faire des droits de l’enfant une nouvelle priorité.

TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS ! MAIS LES CONNAISSEZ-VOUS ?

La plupart des enfants ne connaissent pas leurs droits. Mais les connaissons-nous mieux qu’eux ? Pas sûr !
Le SIF avec les 30 associations réunies au sein de la Dynamique, ont publié ce livret ci-dessous spécialement conçu par l’éditeur Bayard pour les 7-11 ans.
C'est l’occasion de s’y intéresser ensemble, en famille ou à l’école !

Image

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet « De la Convention Aux Actes ».