COLLECTE

DE VÊTEMENTS (VET'SOL)

UNE ACTION SOLIDAIRE

COLLECTE DE VÊTEMENTS (VET'SOL)

Vous n’avez plus de place dans vos placards ? Pourquoi ne pas les vider tout en faisant un geste solidaire ? En lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale tout au long de l’année, le Secours Islamique France renforce ses actions lorsque le Grand Froid s’installe. Pulls, pantalons, manteaux, draps, serviettes, chaussettes…  peuvent encore servir. Recyclez-les en les donnant !

COMMENT DONNER ?

Dans un des points de collecte des locaux du SIF

  • 10 rue Galvani 91300 Massy, dans l’Essonne (91)
  • 58 Bd Ornano 93200 Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (93)
  • Dans un conteneur VET'SOL à Aubervillers ou Saint-Denis (93)

Adresse des conteneurs à Aubervillers et Saint-Denis 

VÊTEMENTS, LINGES, QUE DONNER ?

Attention ! Le SIF ne recueille pas tout.

Objets acceptés :

  • Vêtement pour adultes et enfants
  • Le linge (draps, couvertures, serviettes) pour adultes et enfants
  • Les chaussures (par paires)
  • Les jouets (de préférence neufs, sinon en bon état et utilisables)

QU’ADVIENT-IL DE VOS DONS ?

Une partie des dons est distribuée directement aux bénéficiaires (sans-abri en Seine-Saint-Denis, personnes vulnérables du Centre d’Accueil de Jour, femmes hébergées dans le centre de Mise à l’Abri, migrants hébergés au CHUM Massy, autres personnes nécessiteuses). L’autre partie est revendue au poids. Le fruit de la vente contribue à financer nos projets humanitaires.

RECYCLER VOS VÊTEMENTS, UNE ACTION SOLIDAIRE ET ÉCOLOGIQUE !

Un service sûr…

Les vêtements que vous déposez sont collectés régulièrement pour éviter la présence de sacs sur le trottoir. Le système d’ouverture des conteneurs rend impossible d’y pénétrer afin de récupérer les sacs.

 290 tonnes recyclées en 2017

La collecte textile permet aux collectivités de réduire les ordures ménagères de 6 à 7 kg de textile par habitant et par an ! Les textiles récupérés par VET'SOL sont valorisés à 90 %. 

Actuellement (août 2018), les deux points de dépôt et les 34 conteneurs en Seine-Saint-Denis nous permettent de collecter 290 tonnes par an. Fin 2018, la gestion du tri sera confiée à un organisme employant des personnes en difficulté d’insertion (allocataires du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes ne bénéficiant pas de dispositif d'insertion, personnes sans domicile fixe). Le nombre de conteneurs Vetsol disponibles en Ile-de-France devrait être étendu.

Publication : 07 septembre 2018