75% DU MONTANT DE VOTRE DON SONT DÉDUCTIBLES DE VOTRE IMPÔT
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

Eau, hygiène et assainissement

L’accès à l’eau et l’hygiène, un droit fondamental

En 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires comme un droit humain fondamental. Pourtant plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 4,4 milliards ne disposent pas d’un système d’assainissement adéquat. Faute d’hygiène, 361 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de diarrhée selon l’ONU.

Les projets d’assainissement, d’accès à l’eau potable et à l’hygiène du Secours Islamique France ciblent les populations les plus vulnérables. Ils sont le plus souvent intégrés à des programmes de renforcement de la sécurité alimentaire et de protection de l’enfance. 250 489 personnes en ont bénéficié en 2017.

Nos actions sur le terrain
  • Construction et réhabilitation de puits, mini réseaux d’adduction d’eau, distribution d’eau par camion citerne en contexte d’urgence.

  • Construction et réhabilitation de latrines et d’espaces de lavage, amélioration du drainage des eaux de pluie, mini réseaux d’assainissement, appui à la gestion des déchets.

  • Distribution de kits d’hygiène, sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène.

Pays d’intervention en 2017 et 2018

Mali, Tchad, Somalie, Jordanie, Syrie, Territoire Palestinien Occupé, Pakistan, Bangladesh

Projets réalisés en 2017 et 2018

Mali (région de Niafunké)

Réhabilitation de points d’eau et de réseaux d’adduction d’eau potable et forage de puits pour 19 000 bénéficiaires. Construction de latrines et sensibilisation à l’hygiène dans des écoles pour 2 000 élèves.
Voir d’autres projets.

Tchad (région de Moyen-Chari)

Réhabilitation de 49 points d’eau en faveur des populations hôtes et des réfugiés centrafricains avec formation à l’hygiène et animation à la construction de latrines (36 000 bénéficiaires).
Voir d’autres projets.

Somalie

Distribution d’eau et de kits d’hygiène à 1000 familles dans les camps de personnes déplacées de Kismayo (sud-est du pays), dans un contexte d’urgence lié à la sécheresse.
En savoir plus.

Jordanie

Rénovation des équipements sanitaires et sensibilisation à l’hygiène dans 4 écoles à Karak. Accès à une eau potable de qualité et à l’hygiène pour 1 488 élèves.

Syrie

Réhabilitation d’infrastructures sanitaires dans des écoles, des abris d’urgence et des logements dans des zones accueillant les personnes déplacées.
En savoir plus.

Territoire Palestinien Occupé

Programmes intégrés d’accès à l’eau et de renforcement des moyens de subsistance agricoles. Connexion au réseau d’assainissement des eaux, construction de citernes de collecte d’eau de pluie pour 153 foyers à Rafah (Bande de Gaza) en 2017. Cisjordanie : réhabilitation de sources naturelles, de citernes de stockage et du système d'irrigation pour 160 familles d’agriculteurs.  En savoir plus

Pakistan

Accès à l’eau et à l’assainissement dans la région du Sindh en 2017 : construction d’étangs de rétention des eaux de pluie, réhabilitation de puits.

Bangladesh

Construction de puits et de latrines dans le camp de réfugiés Rohingyas de Kutupalong pour couvrir les besoins en eau et réduire les risques d’épidémies (33  puits profonds, 105 latrines, 105 espaces de lavage pour 20 000 bénéficiaires) et distribution de kits d’hygiène à 2 000 familles.
En savoir plus.

Plaidoyer pour l’accès a l’eau

Le Secours Islamique France promeut les droits universels à l’eau et à l’assainissement et participe à chaque édition du Forum Mondial de l’Eau.

Membre de la Coalition eau et du Partenariat Français pour l’Eau, il suit la mise en œuvre par les Etats de l’Objectif de Développement Durable n°6 lié à l’eau et à l’assainissement (Agenda 2030) ; plaide pour le renforcement de la gestion des crises dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans un contexte de changement climatique et de multiplication des conflits.

 

Publication : 26 Juin 2018