LE SIF PRÉSENT À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE
Du 09 au 12 décembre 2019, le Secours Islamique France a participé en tant qu’observateur à la 33ème édition de la Conférence Internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Rencontre-clé concernant l’aide humanitaire, c’est la première fois que le Secours Islamique France y participait.
Mahieddine Khelladi, Directeur Exécutif, et Valentina Origoni, Responsable Plaidoyer et Relations Extérieures, étaient à Genève afin de témoigner des expériences de terrain du SIF et de porter la voix des personnes vulnérables.
Mahieddine Khelladi est aussi intervenu lors d’une séance plénière pour rappeler les valeurs et les expertises de notre ONG, avec une attention particulière aux actions privilégiant le bien-être et le respect des Droits des Enfants, notamment lors de crises et conflits.
Il s’agissait pour nous de profiter de cette grande occasion pour réaffirmer notre engagement à venir en aide aux plus vulnérables, dans le but d’atténuer la souffrance et de préserver la dignité humaine. Nous souhaitons aussi réaffirmer ici l’éthique qui nous a toujours servis de guide à nos actions, basée sur les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
UN RÉFUGIÉ SUR DEUX EST UN ENFANT
Nous célébrons, cette année (2019 n.d.l.r.), les 30 ans de la Convention Internationale de droits de l’Enfant. Le Secours Islamique France ne peut qu’encourager tous les acteurs au respect du DIH et à engager des initiatives spécifiques et adaptées afin de garantir la protection des enfants en situation de conflits. Nous souhaitons apporter une attention particulière aux enfants, qui sont parmi les plus touchés.
En 2018, un réfugié sur deux était un enfant. Le caractère prolongé des déplacements et des crises ont un impact profond et de long terme sur les enfants et sur leur bien-être. Actuellement, ce sont 142 millions d'enfants qui vivent dans des zones en proie à de violents conflits.
NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN
En Syrie, par exemple, le SIF vient en aide aux enfants non scolarisés, victimes des incessants conflits, à travers des activités de protection intégrées à des activités éducatives. Cette approche globale permet de renforcer la résilience des enfants et des familles les plus vulnérables.
Au Sahel, l’aggravation de la crise sécuritaire met de plus en plus en danger des populations déjà très vulnérables. Au Mali et au Sénégal, le SIF travaille auprès des enfants et des jeunes talibé d’écoles coraniques non formelles, y compris dans des zones très fortement affectées par l’insécurité.
Des approches sont ici pilotées afin de répondre à leur besoins primaires, améliorer leur protection, lutter contre l’exclusion et leur donner de l’espoir.
Troisième mission sociale du SIF, le plaidoyer s’évertue quotidiennement à influencer les politiques publiques afin d’améliorer les conditions de vie des communautés et des populations les plus vulnérables.