En 2022, plus de 300 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, selon une estimation de l’ONU. C’est…au moins (0% de plus qu’en 2020 ! Pour faire face à la multiplication de crises très complexe, intervenir est absolument nécessaire.
Le Secours Islamique France (SIF) est donc très engagé sur les réflexions autour de ces nouvelles réalités humanitaires. Notre ONG de solidarité internationale apporte donc son expérience d’acteur de terrain au sujet des problématiques les plus urgentes auprès des décideurs.
Pour atteindre ses objectifs, les équipes du SIF se mobilisent dans différentes instances de coordination de l’aide humanitaire. Nous sommes membres de nombreux collectifs nationaux et internationaux. Coordination SUD, qui rassemble 170 ONG françaises en est un exemple, tout comme la Coalition Enfance. C’est aussi le cas de Voice, qui regroupe 86 ONG majeures issues de 18 pays.
Ces prises de parole poursuivent un objectif, celui d’alerter sur l’ampleur des besoins humanitaires dans différents contextes de crise, comme en Syrie, au Mali ou encore en Palestine. Nous agissons pour la promotion du respect du respect du Droit International Humanitaire.
Ces derniers mois, le SIF mène d’ailleurs un plaidoyer particulier en raison du contexte sécuritaire international. L’émergence des normes antiterroristes peuvent exercer un impact sur l’assistance humanitaire fournie dans les pays en crise.
Le plaidoyer du Secours Islamique France (SIF) défend la réalisation des droits humains fondamentaux d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, notamment en contexte de crises. Nos équipes développent de nombreuses actions en coulisses pour influencer les l’élaboration des politiques sur le sujet, que ce soit au niveau local, régional et international :
• Œuvrer pour garantir un accès universel et durable à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement aux populations les plus vulnérables ;
• Offrir une réponse efficace et rapide aux besoins immédiats en eau potable, hygiène et assainissement pour les populations sinistrées ou déplacées suite à des crises humanitaires ;
• Permettre une gestion durable des ressources en eau, lutter contre sa financiarisation sur les marchés boursiers.
Pour appuyer et diffuser ses messages, le SIF participe en tant d’expert à de nombreux évènements internationaux. La participation régulière de notre ONG au Forum Mondial de l’Eau constitue l’un des temps fort de notre plaidoyer. Nous participerons également activement à la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui aura lieu en 2023.
Le SIF a également noué des alliances avec des collectifs, tels que Coalition Eau, l’Effet Papillon, le Partenariat Français pour l’Eau. Nous sommes également partie prenante au sein du Global Wash Cluster (GWC). Cette plateforme de coordination globale rassemble les acteurs de l’urgence qui interviennent sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement.
C’est l’une des priorités absolues de plaidoyer du SIF. Chaque jour, nos équipes travaillent sans relâche pour promouvoir la réalisation des droits de l’enfant. Nous nous mobilisons, entre autres, avec le Groupe Enfance en poursuivant un objectif : inciter la France à renforcer et encore développer la place accordée aux droits de l’enfant dans sa politique internationale.
Une problématique attire particulièrement la vigilance du SIF : nos actions de plaidoyer défendent le droit à l’éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous, ainsi le droit à la protection pour chaque enfant.
En 2021, nous avons notamment publié un rapport intitulé « Pour l’inclusion des enfants talibés au Mali au Sénégal. Enjeux et recommandations ». Ce document traite du droit à l’éducation et à la protection des élèves très précaires scolarisés dans des écoles coraniques traditionnelles informelles dans les pays cités, donc hors du système officiel. Nous allons porter ces enjeux d’inclusion lors d’un colloque international que le SIF organise à Dakar pour marquer ses 30 ans d’action humanitaire.
Le SIF est également membre de la Coalition Education, qui mène des actions de plaidoyer vouées à encourager le gouvernement français à financer l’éducation des populations les plus démunies.
Le SIF vient en aide à des populations qui ont été forcées de fuir leur foyer pour faire face aux conséquences des crises politico sécuritaires ou des catastrophes naturelles, et notamment à celles qui se déplacent à l’intérieur de leur propre pays.
Notre ONG s’engage ainsi à alerter sur les défis du déplacement interne et développe des recommandations pour un renforcement de la prise en compte de cet enjeu dans l’action diplomatique de la France, et dans sa politique d’aide au développement. Nous portons aussi ces enjeux à l’international en participant aux activités du collectif International Council of Voluntary Agencies (ICVA).
Pour faire entendre sa voix, donc ses recommandations, le SIF a souscrit à la campagne internationale GP20 lancée dans le cadre du Cluster Protection des Nations Unies. Ce programme vise à faire progresser au niveau mondial la prévention, la protection et les solutions pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
Le Secours Islamique France (SIF) promeut un discours responsable et juste sur les migrations en France. Notre ONG défend une vision qui prend en compte la complexité des phénomènes migratoires.
Nos équipes ont élaboré une stratégie : contribuer à déconstruire les idées reçues, telles que le lien entre développement et contrôle des migrations. Ce fil conducteur vise à combattre les préjugés xénophobes et la criminalisation des personnes migrantes.
Le SIF est partie prenante de la dynamique des États Généraux des Migrations, qui appelle à un changement de la politique migratoire en France et en Europe. L’humain et le respect des droits fondamentaux doivent être replacés au cœur !
FAQ