MARAUDES SOCIALES

Trois soirs par semaine, les « maraudeurs » du SIF vont à la rencontre de sans-abri en Seine-Saint-Denis. L’objectif est de sortir la personne de l’isolement et de lui apporter un réconfort.

Face à l’augmentation des personnes sans domicile fixe en Seine Saint-Denis, le SIF a lancé, en novembre 2009, les maraudes sociales, un dispositif d’urgence et de veille sociale fondé sur l’engagement de bénévoles.

Les équipes des maraudes sont composées de 4 à 5 bénévoles, formés à ces missions et encadrées par un référent expérimenté. L’organisation des maraudes se fait en lien avec le service social du 115.

Image
Image
Image

Aller à la rencontre

L'équipe distribue des duvets, des kits d’hygiène et des kits alimentaires ; propose un café ou une soupe, qui réchauffe et apporte de la convivialité. Si nécessaire, les maraudeurs orientent les personnes rencontrées vers un hébergement ou des soins d’urgence. Elles peuvent bénéficier d’un suivi social, exercé par le travailleur social « urgence insertion » du SIF.

Image
Image

Protéger

Durant la période hivernale, le Secours Islamique France augmente la fréquence des maraudes et oriente les sans-abri vers des hébergements d’urgence. Des kits spécifiques « Grand froid » sont distribués pour leur permettre de mieux affronter les basses températures. En cas de canicule, le SIF organise également des maraudes supplémentaires pour veiller à l’hydratation des personnes à la rue.

En 2018, près de 300 personnes sans abri ont été rencontrées régulièrement dans la zone de Saint-Denis-Saint-Ouen-Aubervilliers.

Publication : 22 Février 2019