UNE ANNÉE DE PLUS SANS GARANTIE POUR LES DROITS DE L’ENFANT
Lettre ouverte : à la veille du 31e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), le Secours Islamique France et 25 organisations rassemblées dans la Dynamique “De la Convention aux Actes !” appellent le Président de la République à renforcer l’ambition pour les droits de l’enfant, en France comme à l’international.
Trente ans après l’adoption de la Convention, l’effectivité des droits de l’enfant est loin d’être acquise en France et dans le monde. La pandémie de la COVID-19 n’a fait que renforcer les inégalités et fragiliser les plus vulnérables, au premier rang desquels les enfants. Les 69 recommandations qu’avait remises la Dynamique au gouvernement en 2019 n’en sont que plus pertinentes : dans son nouvel Observatoire destiné à faire un point d’étape, un an après, pour mesurer les évolutions autour de ces recommandations, on constate que la crise en cours agit comme un révélateur des inégalités préexistantes.
Avant la pandémie, près d’un enfant sur cinq vivait en France sous le seuil de pauvreté. A l’international, 265 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés et 75 millions d’enfants voyaient leur scolarité bouleversée par les crises. Si les conséquences de la pandémie sont encore difficiles à évaluer, on sait d’ores et déjà que les mesures de restriction ont sensiblement aggravé la situation. A l’échelle mondiale, 150 millions d’enfants supplémentaires ont sombré dans la pauvreté, 1,6 milliard ont vu leur scolarité affectée (UNICEF).
Plus encore qu’en 2019, il est urgent d’agir. Les droits de l’enfant doivent prendre tout leur sens à l’échelle internationale et ne pas tomber dans l’angle mort des politiques de coopération et d’aide humanitaire. Ils doivent devenir une priorité transversale sur les plans stratégique, programmatique et financier.
- Consulter la lettre ouverte adressée au Président de la république ici
- Consulter l’Observatoire « Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant » (novembre 2020) ici
- Pour en savoir plus sur les origines de la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » cliquez ici
- Consultez le site de la Dynamique ici