Le Secours Islamique France a participé à la campagne "L'eau est un droit". Ensemble, nous avons un objectif très fort, celui d'appeler les décideurs politiques à rendre effectif en France comme dans le monde ce droit fondamental à tout être humain.
Pourtant, en 2021, plus de 2,2 milliards de personnes n'ont pas toujours pas accès à l'eau potable dans le monde. Ces populations doivent donc se contenter de boire une eau insalubre, porteuse de germes, vectrice de maladies.
C'est inacceptable, tout comme ce chiffre alarmant : ils sont plus de 4 milliards à vivre sans accès à des toilettes adaptées. Pour leur santé, et particulièrement celle des enfants, les conséquences sont bien souvent désastreuses, parfois même mortelles.
Plus de 10 ans après la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par les Nations Unies, les besoins et les défis restent immenses...et toujours aussi urgents !
« Il nous faut encourager la coopération pour résoudre la crise mondiale de l’eau et accroître la résilience face aux effets des changements climatiques, afin que chacun ait accès à l’eau, notamment les plus vulnérables d’entre nous »
António Guterres, secrétaire général des Nations Unies
Retrouvez notre vidéo sur les leviers d’action des élus en matière d’accès EAH.
Il est urgent d’agir !
Source : JMP (OMS/UNICEF), 2019
PLUS QUE JAMAIS, NOS ÉLUS ONT UN RÔLE A JOUER !
Le SIF et ses partenaires ont pris cinq engagements clés pour que les droits humains à l’eau et à l’assainissement deviennent enfin effectifs :
- Garantir un droit à l’eau potable et à l’assainissement pour toutes et tous ;
- Garantir que les tarifs de l’eau et de l’assainissement demeurent accessibles ;
- Garantir l’accès à des infrastructures d’eau adaptées et des toilettes publiques saines ;
- Développer une coopération décentralisée pour favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le plan international.
Retrouvez notre Manifest’eau qui a été utilisé pour notre grande manifestation citoyenne et pour interpeller les décideurs politiques.
« À l’international, la France a été par le passé un pays champion en matière de solidarité internationale pour l’eau. Elle doit aujourd’hui faire preuve d’une volonté politique renouvelée dans le secteur et affecter des moyens financiers à la hauteur des enjeux.
À travers cette campagne, le SIF a cherché à mobiliser les décideurs sur le fait que l’eau ou l’accès aux toilettes ne doit pas se mériter, il s’agit d’un droit humain fondamental qui doit être accessible à toutes et tous.
Les impacts négatifs du manque d’eau sur la santé, l’accès l’éducation, l’égalité des genres, l’économie ou l’environnement sont connus, mais la volonté politique et la gouvernance des services est encore insuffisante. Nous demandons à que ce droit soit appliqué et que les politiques publiques répondent aux enjeux actuels. »