Conférence Nationale Humanitaire 2023
Stratégie humanitaire de la France : la réaction et les recommandations du Secours Islamique France (SIF)
C’est un rendez-vous majeur pour les acteurs français de la solidarité internationale. Fin décembre, une délégation du Secours Islamique France (SIF) emmenée par son Directeur exécutif, Mahieddine Khelladi, a participé à Paris à la 6e Conférence Nationale Humanitaire (CNH). L’évènement rassemblait de nombreuses ONG humanitaires françaises, qui ont contribué à son organisation menée par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
De nombreuses organisations, bailleurs de fond, ou encore parlementaires étaient présents, et ont pu assister au discours d’ouverture du Président de la République, Emmanuel Macron. Une intervention en visio-conférence, qui a précédé les prises de paroles et débats voués à échanger sur les défis de l’action humanitaire. Un sujet absolument crucial : à notre époque, le monde est touché par une inquiétante multiplication de graves crises, qui deviennent de plus en plus prolongées.
Face à cette situation, les ONG présentes à la CNH se mobilisent chaque jour pour apporter des réponses aux populations touchées, dont les vulnérabilités s’exacerbent encore davantage. Comme ses pairs, le SIF a donc été particulièrement attentif lors du temps fort de la journée : la présentation par le Ministère des engagements de la France dans le cadre de la nouvelle Stratégie Humanitaire de la République française pour les cinq prochaines années. Il a notamment été annoncé que les financements humanitaires de notre pays atteindront 1 milliard d’euros par an d’ici à 2025.
LA RÉACTION DU DIRECTEUR EXÉCUTIF DU SIF
« L’espace humanitaire mondial est un bien commun. De plus en plus attaqué, il est capital de le préserver »
Dans la foulée de l’évènement, Mahieddine Khelladi, Directeur exécutif, avait tenu à réagir à chaud à la présentation de la nouvelle stratégie humanitaire, saluant des motifs de satisfaction. Il a aussi tenu à préciser que le SIF sera maintenant particulièrement attentif au passage de la parole aux actions. Ses propos sont à retrouver dans la vidéo, ci-dessous.
STRATÉGIE HUMANITAIRE DE LA FRANCE : L’ANALYSE DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE
Financements de l'aide humanitaire : des satisfactions, mais aussi des limites
Espace humanitaire : les inquiétudes des ONG prises en compte
Changements climatiques : de réels progrès
Spécificité des bénéficiaires de l’aide humanitaire : des efforts à faire pour les personnes déplacées internes
- Les femmes, les adolescentes, et les petites filles ;
- Les enfants, et les jeunes ;
- Les personnes déplacées de force ;
- Les personnes en situation de handicap.
Face à ces enjeux, il est impératif de reconnaitre la spécificité du déplacement interne, qui entraine des besoins, vulnérabilités et risques spécifiques lors de crises. Il convient donc d’adopter une approche globale et durable. Intégrer la réduction des risques est donc indispensable. C’est aussi le cas pour la protection et assistance, ou encore les solutions durables, quelle que soit la cause du déplacement : conflits, violence, catastrophe ou impact du changement climatique.
Eau, hygiène et assainissement : un axe spécifique aurait été préférable
Mais nous tenons à apporter une nuance, en dépit de motifs de satisfaction : l’intégration d’un axe spécifique sur l’eau et l’assainissement aurait été préférable pour éviter tout désengagement ou affaiblissement de cet enjeu capital, qui se trouve au cœur de plusieurs priorités de la stratégie humanitaire :
- La réponse aux besoins de base en situation de crise humanitaire (boire, se laver, déféquer) ;
- La santé (en particulier dans le cadre de la prévention et réponse aux épidémies et maladies d’origine hydrique) : environ 180 millions de personnes souffrent d’un manque d’accès élémentaire à l’eau en contexte humanitaire selon l’UNHCR ;
- La lutte contre insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère ;
- Les risques climatiques et environnementaux : l’eau est le principal vecteur par lequel les changements climatiques affectent les êtres humains et l’environnement, selon le GIEC ;
- Le genre : dans 2 ménages sur 3, les femmes et les filles sont chargées de la collecte d’eau. Le dernier rapport du Joint Monitoring Program s’est d’ailleurs focalisé sur l’importance des progrès en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène pour atteindre l’ODD 5, qui vise à « réaliser l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles » ;
-
La protection et promotion des droits des enfants : les enfants de moins de 5 ans sont 20 fois plus susceptibles de mourir de maladies diarrhéiques dues à un accès à l’eau et à l’assainissement de mauvaise qualité qu’à la violence liée aux conflits ;
Droits de l’enfant et protection de l’enfance : sur la bonne voie
Comme l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, les droits de l’enfant, et notamment la protection de l’enfance et l’éducation sont au cœur de nombreux projets du SIF. Les enfants sont les premières victimes des crises. Un enfant sur cinq aujourd’hui dans le monde, soit 400 millions d’enfants, vit dans des zones de conflit ou les fuit. Nous saluons donc le fait que « la protection des enfants, la promotion de leurs droits et le développement de l’éducation en situation d’urgence » soit une des priorités affichées dans le document de stratégie.
Contrairement à la stratégie humanitaire 2018-2022, qui abordait les droits de l’enfant uniquement à travers le droit à la protection, la stratégie humanitaire 2023-2027 promeut une vision globale des droits des enfants, c’est-à-dire qui doit prendre en compte tous leurs droits. Si elle insiste particulièrement sur le droit à l’éducation en situation d’urgence, qui constitue bien sûr un défi urgent, elle prévoit désormais que « la France s’engage à adopter une approche fondée sur les droits de l’enfant et à intégrer la protection de l’enfance ainsi que des droits de l’enfant, dont le droit à l’éducation, au cœur des priorités transversales et systématiques de la réponse humanitaire ».
Cette priorisation des droits de l’enfant et cette prise en compte de l’approche fondée sur les droits de l’enfant est un succès de plaidoyer pour le SIF, le Groupe Enfance et Unicef France, qui ont participé dès 2022 au processus d’élaboration de la stratégie.
Nous saluons aussi que la reconnaissance d’une vulnérabilité spécifique aux filles et adolescentes en cas de conflit et de crise et le fait que l’égalité de genre, et notamment les droits des filles et des adolescentes, soit consacrée comme une priorité transversale et systématique de la réponse humanitaire. Enfin, nous saluons la promotion de la participation des enfants et des jeunes dans la réponse humanitaire et la résolution de crises et de conflits. Il s’agissait également de demandes du SIF, du Groupe Enfance et de Unicef France.
Bien sûr, la stratégie humanitaire doit désormais se traduire opérationnellement, en s’accompagnant d’un plan d’action et d’un cadre de suivi. Le SIF restera mobilisé pour apporter son expertise et partager ses recommandations pour que les droits de l’enfant, dans leur ensemble, soient pris en compte dans les interventions humanitaires de la France sur le terrain.
LA RÉACTION GLOBALE DU SIF : MAINTENIR LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE
Le SIF salue l’engagement de la France à assurer plus de transparence et redevabilité au sujet de son action humanitaire, en veillant à la participation des ONG dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie 2023 – 2027 et au maintien d’un dialogue régulier et inclusif avec tous les acteurs intéressés. Le SIF restera mobilisé pour contribuer avec son expertise à ces espaces. Nous espérons des échanges significatifs pour l’opérationnalisation des engagements de la France. Étant donné ces ambitions accrues, en plus de ces dialogues réguliers, nous recommandons la mise en place d’un plan d’action détaillé et des indicateurs de suivi, qui permettraient de faire de la stratégie un vrai outil de priorisation opérationnelle, ainsi qu’assurer la redevabilité de la France au sujet de ses engagements.