Droits de l’enfant : Le SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) appelle la France à des mesures concrètes à l’international

Le Collectif AEDE et le Groupe Enfance, dont le Secours Islamique France est membre, reviennent sur le récent examen de la France devant le Comité des Droits de l’Enfant (CDE) des Nations Unies, qui a adressé des observations cohérentes avec nos recommandations de plaidoyer. Le SIF et ses partenaires attendent à présent que notre pays agisse concrètement pour mettre en œuvre les recommandations du Comité pour assurer l’effectivité des droits de l’enfant. 

C’est l’une des priorités absolues du Secours Islamique France (SIF). Depuis sa fondation, en 1991, notre ONG humanitaire internationale défend les droits de l’enfant, que ce soit par des projets de terrain ou des actions de plaidoyer. Au fil du temps et fortes de leur expérience, nos équipes ont d’ailleurs décidé de suivre une ligne directrice, celle de l’Approche Basée sur les Droits de l’Enfant. Cette approche entend améliorer, globalement et durablement, l’accès des enfants à l’intégralité de leurs droits fondamentaux (sécurité alimentaire, éducation, être protégés des abus, de la violence, de la maltraitance, de l’exploitation, accès aux soins, ou encore avoir une identité).

Pour contribuer à rendre effectif ces droits, le SIF est convaincu qu’il est nécessaire de renforcer les capacités de ces enfants, ainsi que celles de leurs parents, familles, communautés et de pousser les autorités à prendre leurs responsabilités. Notre ONG est donc particulièrement attentive aux mesures que peut prendre la France en faveur des droits de l’enfant dans les pays qu’elle soutient par le biais de son aide internationale et humanitaire. C'est pourquoi nous avons suivi l'audition de l
a France, entendue en mai dans le cadre du sixième examen périodique de suivi et de mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Dans ce cadre, le Comité des Droits de l’Enfant (CDE) des Nations Unies a adressé ses observations finales à notre pays, un moment particulièrement important pour le Collectif AEDE et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement, dont le SIF est membre. Fortement mobilisés tout au long du processus, le SIF et ses partenaires appellent la France à prendre sans attendre toutes les mesures et initiatives indispensables afin de mettre en œuvre les recommandations des experts. C’est capital pour améliorer la réalisation concrète des droits de l’Enfant en France, comme à l’international.    

BIEN-ÊTRE ET PROTECTION DE L’ENFANCE : LES NATIONS UNIES ENJOIGNENT EXPRÉSSEMENT LA FRANCE D’AGIR AU NIVEAU INTERNATIONAL

Des recommandations du SIF et de ses partenaires reprises par les Nations Unies

Au niveau mondial, la France a des obligations d’actions en termes de bien-être et de protection de l’enfance, au titre de l’article 4. Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies a donc vivement incité la France à agir sur la dimension internationale. Plusieurs recommandations conjointes du SIF et du Groupe Enfance ont été reprises. Elles concernent, entre autres, la mise en œuvre concrète de la Loi du 4 août 2021. Ce texte porte sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, et insiste sur le fait de :

1. Continuer à donner la priorité aux droits de l'enfant et à les mettre en œuvre dans sa politique internationale (développement, action humanitaire, accords diplomatiques) ;

2. Porter le budget de l’aide au développement aux pays partenaires à au moins 0,7 % du PIB ;

3. Procéder à une évaluation de l'impact exercé par la politique de développement international sur les droits de l'enfant.

Le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies ne s’est pas limité à ces recommandations : les experts appellent également la France à agir sur la mise en œuvre du principe d’intérêt supérieur de l’enfant, la participation effective des enfants ou encore, la désagrégation des données, notamment par âge et par sexe. 

L’AUDITION DE LA FRANCE AU COMITÉ DES DROITS DE L’ENFANT,
CONCLUSION D’UN LONG PROCESSUS

Une participation active du SIF et de ses partenaires du Groupe Enfance et du collectif AEDE

En amont du passage de la France devant le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies, le SIF et ses partenaires ont accompli un travail de fond. Pour faciliter et nourrir ce processus d’examen périodique, nous avons transmis, en 2020 et 2022, deux rapports alternatifs aux experts. De nombreux enfants et jeunes avaient été associés à la rédaction du rapport de 2020.

Le Secours Islamique France (SIF) et ses partenaires saluent la
mobilisation française…

Dans un premier temps, le Groupe Enfance et le collectif AEDE ont été auditionnés par les experts des Nations Unies. C’était en février dernier, à l’occasion de la pré-session organisée pour les organisations de la société civile. Quelques mois plus tard, les 9 et 10 mai à Genève, le SIF et ses partenaires ont pu assister à l’audition de la France. Le Groupe Enfance et le collectif AEDE tiennent à saluer l’importante délégation mobilisée par la France.

En effet, envoyer 33 représentants de diverses administrations, et choisir comme présidente de délégation Charlotte Caubella, la Secrétaire d’État chargée de l’Enfance auprès d’Elisabeth Borne, la Première Ministre, est un signal fort. Cela prouve la volonté de la France de s’impliquer très sérieusement dans le processus, et de couvrir les différents champs de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

… Mais regrettent toutefois des réponses insuffisantes de la France

La France a été interrogée, à plusieurs reprises, par le Comité sur sa redevabilité en matière de mise en œuvre des droits de l’enfant dans la coopération internationale. Nous avons été étonnés : aucune réponse précise n'a été donnée aux questions soulevées lors de l’exercice des questions réponses.

Droits de l’Enfant : le SIF et ses partenaires restent mobilisés

Si de nombreux points positifs ressortent de l’audition de la France malgré quelques limites, le SIF, le collectif AEDE et le Groupe Enfance seront très attentifs à la mise en œuvre des recommandations des experts. Les droits de l’enfant doivent devenir pleinement effectifs, que ce soit en France et à l’international !

Image

ÉDUCATION, BIEN-ÊTRE ET PROTECTION DE L’ENFANCE : SÉLECTION DE SUJETS LIÉS


Pour le Secours Islamique France, agir pour l’enfance, c’est identifier et s’attaquer aux causes profondes qui rendent les enfants plus vulnérables. L’aide humanitaire doit donc aller plus loin que le soutien ponctuel et ultra ciblé, pour prendre en compte l’ensemble du spectre indispensable à l’épanouissement de l’enfant. 

Dans le monde, selon les Nations Unies, un enfant sur neuf vit et grandit dans des zones déchirées par des conflits armés. La moitié d'entre eux souffrent directement de la violence. En 2022, à l’occasion de la 7e édition d’Objectif Enfance organisés dans les locaux de l’AFD par le Groupe Enfance, le SIF avait interpellé la France en formulant de nombreuses recommandations de plaidoyer.  

Rapport : La France au regard des droits de l'enfant

Le Groupe Enfance, dont le Secours Islamique France est membre, soutenu par l’Agence Française de Développement, a réalisé une étude portant sur « La politique internationale de la France au regard des droits de l’enfant », à consulter en cliquant sur le lien du titre. Le SIF a participé activement à la réalisation de cette étude.

En novembre 2022, le SIF a organisé à Dakar un Colloque International avec des intervenants de haut-niveau autour de la problématique Enfance et Jeunesse au Sahel, Facteurs d’Exclusion et Dynamiques d’Inclusion. Les prises de paroles et débats étaient structurés par plusieurs tables rondes : panorama des vulnérabilités des jeunes dans le Sahel en situation de crise prolongée, les enjeux d’accès à l’éducation et à l’insertion professionnelle, ainsi que les enjeux d’inclusion sociale et de résilience des jeunes.

Pauvreté, crise économique, changement climatique, insécurité chronique, difficultés d’accès à un enseignement qualitatif, problèmes d’insertion sur le marché du travail… Au Sahel, les multiples crises provoquent des inquiétudes chez les enfants et les jeunes, ce qu’a mis en lumière l’enquête, enrichie de témoignages, menée en 2022 par le SIF en collaboration avec l’institut OpinionWay.

 

Image

Interventions de terrain, actions de plaidoyer… Depuis plus de 30 ans, le SIF est en capacité d’agir en toute indépendance grâce à l'engagement de ses donateurs. Nous avons besoin de vous !