Syrie

« Nous allons renforcer nos équipes sur le terrain et poursuivre nos actions en partenariat avec UNICEF et UNHCR »

En janvier, le Directeur exécutif du SIF, Mahieddine Khelladi, s’est rendu en Syrie pour faire le point avec l’équipe sur le terrain et rencontrer les partenaires du SIF.
Entretien

Image
Image
Image

La Syrie a connu huit années de guerre. Quelle est la situation humanitaire ?

Près de 12 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et environ 6 millions sont encore déplacées à l’intérieur du territoire. L’an dernier 1,4 million sont retournées dans leur région d’origine et ce mouvement devrait se poursuivre en 2019, alors que logements, infrastructures communautaires et écoles sont en grande partie détruits. Les enfants ont été déscolarisés de longues années. Les besoins sont immenses.

Image
Image

En janvier, vous avez effectué une visite sur le terrain ? Qu’est ce qui vous a marqué ?

Je suis allé à Homs, Alep et Afrin. Lorsqu’on arrive aux abords de ces villes, on est frappé par l’ampleur des destructions. On ne voit d’abord que ruines et décombres, comme s’il s’était produit un séisme. De Homs à Alep, la route longe une série de villages abandonnés. Et malgré tout la vie reprend. Dans un quartier de l’est d’Alep, le SIF a réhabilité un centre de soin. Autour les gens sont revenus. Cela commence souvent par de petits commerces en bas des immeubles, puis les familles reprennent possession de leurs logements, même éventrés. L’humain est résilient !

Vous avez rencontré des partenaires du SIF ?

Je le fais chaque fois que je me rends sur le terrain. Lors de mes précédentes visites, j’avais pu échanger avec le HCR et OCHA ; cette fois c’est avec UNICEF, avec lequel nous mettons en œuvre nos projets de soutien à la scolarisation. Nous avons évoqué la possibilité d’élargir notre partenariat à la zone des gouvernorats de l’Est.

Image
Image

Une grande partie du territoire est désormais accessible aux ONG. Le SIF va-t-il intensifier son soutien ?

Nous allons renforcer nos équipes sur le terrain, poursuivre nos actions de soutien scolaire et, à coté de la réhabilitation, nous orienter vers des activités de soutien aux moyens d’existence. Nos projets continueront à cibler les plus vulnérables parmi les populations déplacées de retour et parmi les populations hôtes. En ce qui concerne la coopération avec les autres ONG, le SIF participe aux réunions sur la coordination de l’aide. C’est essentiel pour assurer un soutien cohérent aux populations.

Publication : 28 Février 2019