Somalie
un soutien alimentaire capital
En Somalie, la crise est gravissime. La récurrence des catastrophes naturelles, alternances de sécheresses intenses et d’inondations liées au dérèglement climatique, et la violence des conflits armés, provoquent le déplacement de millions de personnes. Selon les Nations Unies, la population est au bord de la famine : plus de 2, 6 millions de personnes souffrent d’une situation d’insécurité alimentaire alarmante.
À Kismayo, zone d’intervention du SIF, 2 personnes sur 3 vit sous le seuil de pauvreté
Malgré l’intensification des réponses humanitaires, des personnes meurent toujours de faim, et les projections pour 2023 sont d’ores et déjà pessimistes. Face à ce drame, le SIF intervient toute l’année dans la région de Kismayo, l’une des plus touchées : près de 70 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté.
Toute l’année, nos équipes sont au plus proche des communautés vulnérables pour palier à l’urgence avec, par exemple, des distributions alimentaires voire même monétaires, un dispositif qui permet d’individualiser l’aide. Les bénéficiaires peuvent ainsi subvenir précisément à leurs besoins les plus urgents selon leur situation propre, telle que la présence d’un nouveau-né.
Ramadan 2023 : en Somalie, des actions renforcées
Face à la crise humanitaire, le SIF renforce ses actions pour Ramadan 2023. Au moment où nous écrivons ces lignes, nos équipes ont déployé des distributions pour apporter un soutien alimentaire supplémentaire à plus de 2 000 personnes en situation d’extrême vulnérabilité. Coordinateur du projet Ramadan pour le SIF à Kismayo, Somane A. explique : « À Kismayo, le projet Ramadan est crucial. La zone est dangereuse à cause de groupes armés. Il y a très peu d’aide humanitaire alors que les besoins y sont immenses. Les personnes vivent dans le stress permanent et n’ont aucun moyen de subsistance. »
En Somalie, le SIF intervient toute l’année auprès de personnes déplacées internes, réfugiées dans des camps de fortune insalubres, et renforce ses actions pendant Ramadan
« Pour les plus démunis, la faim est quotidienne en Somalie » prévient le Chef de Mission du SIF
Ces derniers temps, l’insécurité alimentaire s’est encore accentuée à cause de l’inflation qui touche le monde entier. « En Somalie, les prix ont doublé, relève notre collaborateur. Les prix étaient déjà élevés, puisque le mauvais rendement des récoltes, lié aux catastrophes naturelles récurrentes, contraint le pays à importer beaucoup de denrées alimentaires. Pour les plus démunis, la faim est quotidienne… »
Vitales, les actions Ramadan du SIF en Somalie constituent une première étape vers un soutien durable. « Pendant Ramadan, conclut Somane A., on identifie de nouveaux bénéficiaires, et on analyse leur situation globale. On n’a pas le droit de les abandonner à leur sort… »
Somalie : palier à l’urgence, tout apportant du soutien à long terme
Si l’aide d’urgence est très importante, elle n’est pas suffisante pour permettre aux personnes que nous soutenons de retrouver leur autonomie. C’est pourquoi nos équipes développent également de nombreux projets sur le long terme en Somalie : accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, développement d’activités génératrices de revenus, soutien à l’agriculture, éducation et protection de l’enfance, etc. Face à une telle crise, c’est capital pour donner des perspectives d’avenir solides à nos bénéficiaires.
Somalie : soyons solidaires !