LIBAN
« Le contexte n’est plus l’urgence mais la précarité des conditions de vie. »
« Nos programmes de protection de l’enfance, de sécurité alimentaire et de renforcement des moyens d’existence doivent répondre à l’évolution des besoins ». Entretiens avec le chef de mission et la chargée de protection de l’enfance.
« Le contexte n’est plus l’urgence mais la précarité des conditions de vie. Nos programmes doivent répondre à l’évolution des besoins ».
Le Liban a accueilli plus d’un million de réfugiés syriens depuis le début du conflit en 2011. Cet afflux pèse sur les ressources du pays. Présent au Liban depuis 2012, le SIF a d’abord mis sur pied des projets d’urgence et de mise à l’abri.
« Nos programmes de protection de l’enfance, de sécurité alimentaire et de renforcement des moyens d’existence doivent répondre à l’évolution des besoins. Le contexte n’est plus l’urgence mais la précarité des conditions de vie des populations réfugiées et hôtes », explique le chef de mission, Sylvain Lefort.
Chargée de projets « protection de l’enfance » au Liban, Paola Deriard apporte un éclairage sur les souffrances des enfants et les actions menées pour soutenir leur résilience. Pour ce volet, le SIF intervient auprès d’enfants réfugiés syriens, palestiniens ou irakiens mais aussi des populations hôtes vulnérables des régions de Beyrouth et du Mont Liban.
Entretiens avec le chef de mission, Sylvain Lefort et avec la chargée de protection de l’enfance, Paola Deriard.