Irak

Répondre aux besoins d’urgence

Le SIF a ouvert une mission en 2017 à Mossoul pour répondre aux besoins d’urgence des populations déplacées affluant vers les zones libérées dans les régions de Mossoul, Salah ad-Din, Ninive et Kirkouk. En partenariat avec le Centre de crise du ministère des affaires étrangères (CDCS) ou d’agences onusiennes, le SIF a accueilli les déplacés à proximité de la ligne de front avec des kits de survie. Dans la région d’Anbar, le SIF a participé à la reconstruction d’écoles.

Image
Image
Image
Image

Entretien avec le Chef de mission, Moaathe Enayet (10.09.2018)

Une mission lancée pour accueillir les déplacés venant des zones de conflit

La mission a été lancée en réponse à la situation d’urgence à Mossoul en 2017, alors que les déplacés affluaient vers les zones libérées. Le premier projet, conduit en partenariat avec le CDCS, comportait trois volets : la réhabilitation d’infrastructures d’accès à l’eau et l’assainissement, un projet « cash for work » (travail journalier procurant des revenus aux déplacés) et la distribution de kits de survie…

Ecouter le podcast (en anglais)

Image
Image

Réhabilitation d’écoles et « cash for work »

En accord avec le gouvernement irakien, le SIF a réhabilité plus de 40 écoles. Le projet a aussi contribué à employer des déplacés à la reconstruction, procurant ainsi un revenu à leurs familles (« cash for work »)…

Ecouter le podcast (en anglais)

Appuyer la reconstruction et les moyens d’existence

Désormais le contexte n’est plus celui de l’urgence mais de la reconstruction et du développement des moyens d’existence. Les villages sont dévastés. Les besoins en eau et assainissement mais aussi en formation et en éducation sont considérables...

Ecouter le podcast (en anglais)

Image
Publication : 31 Octobre 2018