« Un humanitaire musulman dans la République » : parution du livre de Rachid Lahlou

 
Il y a 25 ans, Rachid Lahlou fondait le Secours Islamique France (SIF) – première organisation  humanitaire musulmane en France – dont il est toujours l’actif président.
Avec le recul, Rachid Lahlou revient sur son cheminement, évoquant tour à tour les motivations et les erreurs de jeunesse, les déchaînements médiatiques et les tentations de tout lâcher, la reconnaissance institutionnelle progressiveet la générosité des donateurs.
 
Si le SIF est présent dans le monde entier avec des actions de plaidoyer, de soutien à l’enfance et de protection des populations civiles dans des contextes de crise, son histoire, c’est aussi celle des tensions et des préjugés diffusés dans la société française vis-à-vis de l’islam. A travers ces entretiens avec  la journaliste Nathalie Dollé, Rachid Lahlou nous révèle les coulisses de la création et de la consolidation d’une ONG humanitaire musulmane française.
 
Un humanitaire musulman dans la République, entretien avec Nathalie Dollé est préfacé par Rony Brauman.
 
 
 
Rachid Lahlou – Un humanitaire musulman dans la République, entretien avec Nathalie Dollé. Préface de Rony Brauman. Editions Henry Dougier
 
 
 
 

Le SIF au salon du Bourget : « Le succès tient aussi à l’engagement des bénévoles. »

 
 
 

La bataille pour l’accès à l’eau

« Tu boirais de cette eau ? »,  demande en souriant Mustapha à une fillette accompagnée de sa mère. Le contenu jaunâtre de la bouteille n’a rien d’engageant. Pour toute réponse, la jeune visiteuse grimace… « Et bien, il y a des enfants qui la boivent, parce qu’ils n’ont que cette eau. Et souvent, ils tombent malades ». En une phrase, Mustapha, a résumé l’une des batailles majeures du Secours Islamique, l’accès à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables. Le jeune homme n’est pas un expert terrain de l’ONG mais un des 31 bénévoles qui généreusement assurent l’accueil des visiteurs aux cotés de l’équipe du SIF pour la Rencontre Annuelle des Musulmans de France au Bourget du 30 mars au 2 avril 2018. L’accès à l’eau est la thématique retenue cette année avec deux focus, les projets en faveur des Rohingyas et les réalisations à Gaza, présentées par le Chef de mission en personne. 

 

*Des animations prisées

De part et d’autre du gigantesque robinet, dont l’eau s’écoule limpide, Hadda, Sofiane, Hiba, Nadjma, Océane, Sarah, Odette et Mustapha accueillent les visiteurs tout sourires. Ils font partie de l’équipe du samedi après-midi, le moment où l’on attend le plus de visiteurs. De l’autre coté du stand, Nasrine encourage les participants de Pedald’eau. Casques aux oreilles, juchés sur leurs vélos, ils parcourent, grâce à un jeu de simulation, le trajet quotidien d’enfants du Tchad en quête d’eau à ramener au village.

« Qu’est-ce que la famine ? » « Combien de personnes meurent chaque année des suites de maladies liées à l’eau ? » Ibtihel assiste pour sa part  le déroulement du quiz. Les deux animations ont du succès. Intrigués, les visiteurs affluent. Les jeunes se pressent pour concourir.

Ces bénévoles connaissent déjà bien le SIF. Ils ont souvent à leur actif la participation à des actions en Seine Saint-Denis : distribution de repas en hiver, Tables du ramadan, maraudes sociales auprès des sans-abri. Tous ont été briefés par Imène lors de la réunion préparatoire. Pour se préparer au jour J, ils ont révisé les chapitres « Eau et assainissement».

Bonne humeur, endurance et pédagogie sont requises. « Il y a deux choses qu’on peut donner, quand on en a la capacité : du temps ou de l’argent », estime Mustapha. Chacun d’eux s’est engagé de un à trois jours pour le salon. « Le succès de notre participation au salon tient aussi à l’engagement des bénévoles », assure Imed, responsable de l’organisation.

 
 

Des bénévoles motivés

« Le soutien à l’éducation, les puits, l’investissement en faveur des Rohingyas, l’engagement à Gaza et en Syrie... La plupart des projets du SIF me tiennent à cœur », explique Hiba. « En contribuant à faire connaître les projets au salon, j’y participe un peu sans être sur le terrain », renchérit Sarah. Même motivation pour Sofiène, qui voyage souvent au Mali et au Sénégal pour des raisons professionnelles et s’intéresse aux projets de forages de puits et de sécurité alimentaire : « J’ai vu la misère de mes yeux. J’espère faire connaître ici les projets et contribuer à la collecte des dons. C’est une façon de soutenir les actions en faveur des populations démunies. »

Pour Hajir, participer au salon est la continuation d’un engagement aux cotés du SIF qui, souligne-t-elle, lui apporte autant qu’elle donne. La jeune femme distribue des repas aux démunis de Seine Saint-Denis en hiver et dans le cadre des « Tables du Ramadan ». « J’ai pu rencontrer des personnes auxquelles je ne suis pas confrontée au quotidien. Cela m’aide à me remettre en question et me permet de grandir. »

« J’aime le relationnel », précise Sarah, parfaitement à l’aise dans sa mission d’accueil. Pourtant aller au devant des visiteurs, n’est pas forcément facile. « Quand on les aborde gentiment, les gens sont réceptifs », explique Ibtihel. « On fait comprendre qu’on a besoin d’eux. Les gens sont souvent à l’écoute, prêts à aider », trouve aussi Mustapha.

Prêts à aider et à s’investir, ces bénévoles, le sont en tout cas. D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont rejoint le SIF après avoir fait un don. Une façon d’approfondir leur engagement. Qu’ils en soient remerciés ! 

 

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 

À LIRE AUSSI

Le Secours Islamique France (SIF) répond cette année encore présent à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France du Bourget, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2018. Nous vous accueillons sur un stand situé dans le hall 2B allée B pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous informer sur les projets en cours. LIRE LA SUITE

Le Secours Islamique France (SIF) répond cette année encore présent à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France du Bourget, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2018. Nous vous accueillons sur un stand situé dans le hall 2B allée B pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous informer sur les projets en cours. LIRE LA SUITE

Le Secours Islamique France (SIF) répond cette année encore présent à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France du Bourget, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2018. Nous vous accueillons sur un stand situé dans le hall 2B allée B pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous informer sur les projets en cours. LIRE LA SUITE

 

Le SIF soutient les femmes

Venir en aide aux plus démunis est le leitmotiv de l’action du Secours Islamique France. Dans l’hexagone comme à l’international, nos programmes s’adressent donc souvent aux femmes !

Quelques exemples de projets dédiés aux femmes en 2017.

 
France, Massy. Centre de mise à l’abri de Massy
 

En France, hébergement et épiceries solidaires

En France, l’effort porte sur l’hébergement d’urgence pour les femmes vulnérables, l’accès aux épiceries solidaires de Saint-Denis et Lyon et les maraudes sociales. Le Centre de mise à l’abri de Massy , dans le 91, accueille 24 femmes sans-abri, isolées ou en détresse. En 2017,  241 femmes ont séjourné en moyenne un mois, parmi lesquelles de nombreuse femmes enceintes ou âgées. Elles sont accompagnées par une équipe de travailleurs sociaux. 
 
 
 
 
 
Nigéria, région de Maiduguri. Espace d’accueil sécurisé pour les femmes.
 

A l’international, espaces dédiés, formations et soutien à des activités économiques

A l’international, le soutien des femmes prend la forme de projets divers : espaces d’accueil dédiés dans les camps de réfugiés, formations à des activités économiques, micro-entreprenariat agricole.
  • Dans le camp de personnes déplacées situé dans la région de Maiduguri au nord-est du Nigéria, le SIF a établi en 2017 un espace d’accueil sécurisé pour les femmes avec des séances de soutien psycho-social.
  • Dans la région du Mont-Liban au Liban, le SIF apporte son soutien à des coopératives agricoles constituées par des femmes vulnérables de la communauté hôte libanaise, en leur assurant une formation technique professionnelle, des équipements de productionet un accès à de nouveaux débouchés commerciaux. 
  • Deux projets au Sénégal sont dédiés aux femmes et aux enfants.
Dans le cadre du projet "Sonooya" (améliorer la résilience des populations face aux aléas climatiques), le SIF soutient des groupements économiques de femmes. Grâce à des formations à la vie associative et à la gestion financière, ainsi qu’à l’expertise technique apportée, les femmes de la région Tambacounda (centre du pays) s’engagent dans des activités de transformation de produits agricoles, de petit élevage ou de commerce.
Dans la région de Dakar, les « marraines de talibés », organisées en groupements économiques, sont soutenues financièrement par le SIF, pour accueillir des enfants démunis, internes d’écoles coraniques. Elles contribuent au bien-être de l’enfant, auquel elles assurent un repas de plus par jour, la possibilité de se laver et des soins. Soustraits à la contrainte de mendier pour se nourrir, ces enfants retrouvent leur dignité, tandis que leurs « marraines » s’engagent dans la communauté.
 
  • Dans le district de Tharparkar, au sud du Pakistan, le SIF a ouvert en 2017 des centres de formation à la couture dans cinq villages et formé des maîtres-tailleuses, qui enseignent aux femmes leur métier. Le SIF a également fourni des machines à coudre et du matériel pour permettre à ces femmes de se lancer dans une activité économique, leur apportant à la fois des revenus et une place reconnue dans leur communauté. Le projet bouclé, les ateliers sont depuis gérés par les maîtres-tailleuses. 55 femmes ont été formées mais le centre, qui fonctionne également comme espace d’échanges protégé, a touché  une grande partie des femmes des cinq villages.
 
 
 
 
 
 

Le SIF au salon du Bourget : « Le succès tient aussi à l’engagement des bénévoles. »

 
Des bénévoles motivés
 
 

La bataille pour l’accès à l’eau

« Tu boirais de cette eau ? »,  demande en souriant Mustapha à une fillette accompagnée de sa mère. Le contenu jaunâtre de la bouteille n’a rien d’engageant. Pour toute réponse, la jeune visiteuse grimace… « Et bien, il y a des enfants qui la boivent, parce qu’ils n’ont que cette eau. Et souvent, ils tombent malades ». En une phrase, Mustapha, a résumé l’une des batailles majeures du Secours Islamique France, l’accès à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables. Le jeune homme n’est pas un expert terrain de l’ONG mais un des 31 bénévoles qui généreusement assurent l’accueil des visiteurs aux cotés de l’équipe du SIF pour la Rencontre Annuelle des Musulmans de France au Bourget du 30 mars au 2 avril 2018. L’accès à l’eau est la thématique retenue cette année avec deux focus, les projets en faveur des Rohingyas et les réalisations à Gaza, présentées par le Chef de mission en personne. 

 

Des animations prisées

De part et d’autre du gigantesque robinet, dont l’eau s’écoule limpide, Hadda, Sofiane, Hiba, Nadjma, Océane, Sarah, Odette et Mustapha accueillent les visiteurs tout sourires. Ils font partie de l’équipe du samedi après-midi, le moment où l’on attend le plus de visiteurs. De l’autre coté du stand, Nasrine encourage les participants de Pedald’eau. Casques aux oreilles, juchés sur leurs vélos, ils parcourent, grâce à un jeu de simulation, le trajet quotidien d’enfants du Tchad en quête d’eau à ramener au village.

« Qu’est-ce que la famine ? » « Combien de personnes meurent chaque année des suites de maladies liées à l’eau ? » Ibtihel assiste pour sa part  le déroulement du quiz. Les deux animations ont du succès. Intrigués, les visiteurs affluent. Les jeunes se pressent pour concourir.

Ces bénévoles connaissent déjà bien le SIF. Ils ont souvent à leur actif la participation à des actions en Seine Saint-Denis : distribution de repas en hiver, Tables du ramadan, maraudes sociales auprès des sans-abri. Tous ont été briefés par Imène lors de la réunion préparatoire. Pour se préparer au jour J, ils ont révisé les chapitres « Eau et assainissement».

Bonne humeur, endurance et pédagogie sont requises. « Il y a deux choses qu’on peut donner, quand on en a la capacité : du temps ou de l’argent », estime Mustapha. Chacun d’eux s’est engagé de un à trois jours pour le salon. « Le succès de notre participation au salon tient aussi à l’engagement des bénévoles », assure Imed, responsable de l’organisation.

 
 

Des bénévoles motivés

« Le soutien à l’éducation, les puits, l’investissement en faveur des Rohingyas, l’engagement à Gaza et en Syrie... La plupart des projets du SIF me tiennent à cœur », explique Hiba. « En contribuant à faire connaître les projets au salon, j’y participe un peu sans être sur le terrain », renchérit Sarah. Même motivation pour Sofiène, qui voyage souvent au Mali et au Sénégal pour des raisons professionnelles et s’intéresse aux projets de forages de puits et de sécurité alimentaire : « J’ai vu la misère de mes yeux. J’espère faire connaître ici les projets et contribuer à la collecte des dons. C’est une façon de soutenir les actions en faveur des populations démunies. »

Pour Hajir, participer au salon est la continuation d’un engagement aux cotés du SIF qui, souligne-t-elle, lui apporte autant qu’elle donne. La jeune femme distribue des repas aux démunis de Seine Saint-Denis en hiver et dans le cadre des « Tables du Ramadan ». « J’ai pu rencontrer des personnes auxquelles je ne suis pas confrontée au quotidien. Cela m’aide à me remettre en question et me permet de grandir. »

« J’aime le relationnel », précise Sarah, parfaitement à l’aise dans sa mission d’accueil. Pourtant aller au devant des visiteurs, n’est pas forcément facile. « Quand on les aborde gentiment, les gens sont réceptifs », explique Ibtihel. « On fait comprendre qu’on a besoin d’eux. Les gens sont souvent à l’écoute, prêts à aider », trouve aussi Mustapha.

Prêts à aider et à s’investir, ces bénévoles, le sont en tout cas. D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont rejoint le SIF après avoir fait un don. Une façon d’approfondir leur engagement. Qu’ils en soient remerciés ! 


 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 

À LIRE AUSSI

Le Secours Islamique France (SIF) répond cette année encore présent à la Rencontre Annuelle des Musulmans de France du Bourget, du vendredi 30 mars au lundi 2 avril 2018. Nous vous accueillons sur un stand situé dans le hall 2B allée B pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous informer sur les projets en cours. LIRE LA SUITE

La maraude de ce soir a pour but d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de leur proposer une mise à l’abri, ou de leur donner de quoi se protéger contre le froid. Les bénévoles du Secours islamique se retrouvent au SIF Saint Denis. LIRE LA SUITE


 

 

 

 

Sif Cup Solidaire 2017 : Tournoi de foot à 5 parrainé par Sofiane Feghouli

 
Le Secours Islamique France organise son premier grand tournoi solidaire de foot à 5 (ou urbansoccer, du football en salle par équipe de cinq) au profit des réfugiés rohingyas : la #SifCupSolidaire.
 
La première édition de cette manifestation sportive et solidaire est placée sous le parrainage du footballeur international Sofiane Feghouli, attaquant du club Galatasaray et joueur de l’équipe nationale d’Algérie.
 
Ce tournoi de foot à 5 aura lieu dimanche 26 novembre, de 14h à 19h, au centre de football en salle Le Five Paris, porte de la Chapelle.
 
Au programme de cet événement sportif et solidaire unique :
  • Du sport : le tournoi de foot 5 se déroulera en phases de poule, quarts de finales, demi-finales, finales
  • Des animations : freestyle avec un invité surprise
  • De la solidarité : témoignage d’un membre de notre équipe humanitaire de retour du Bangladesh, sur nos actions humanitaires en faveur des rohingyas
L'intégralité des fonds collectés dans le cadre de ce tournoi de foot seront utilisés pour nos actions d'urgence en faveur des Rohingyas : aide alimentaire, accès à l'eau et l'assainissement, hygiène, aide à l’enfance.
 
Rendez-vous le 26 novembre pour le tournoi de foot SifCupSolidaire, à la salle Le Five Paris.
 
Bonne nouvelle, le tournoi fait carton plein. 20 équipes s’affronteront dans une ambiance sportive et solidaire. Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à temps, vous pouvez soutenir l’opération en faisant un don en faveur des Rohingyas