La terreur n'aura pas le dernier mot

À la suite de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo, le Secours Catholique-Caritas France, le CCFD-Terre solidaire et le Secours islamique rappellent que la Fraternité est le seul remède face à la barbarie.

L’attentat perpétré ce matin contre la rédaction de Charlie Hebdo nous bouleverse et nous partageons la douleur des proches des victimes. En ce début d’année 2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque cette attaque au sein de la société française, et l’effroi ressenti par la population. Face à cette atteinte intolérable à la liberté d’expression, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons, les valeurs que nous défendons :

Nous croyons la solidarité plus forte que la violence.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses, et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit.

Nous croyons le dialogue plus fort que la terreur.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à poursuivre la construction d’une France et d’un monde fraternels.

Nous ne laisserons pas tuer l’Espoir.
Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.

Car c’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis.

Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire 
Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique 
Rachid Lahlou, Président du Secours Islamique France

Le collectif Vivre Ensemble réagit à l'attaque contre Charlie Hebdo

Nous nous associons à la consternation et à l’élan de solidarité qui s’exprime face à l’assassinat des membres de l’équipe du magazine Charlie Hebdo et de deux agents des forces de l’ordre. 

En premier lieu, nous voulons dire aux familles  et aux proches de l’ensemble des victimes que nous partageons leur douleur.

Cet attentat meurtrier contre la liberté d’expression qui cherche à instaurer la peur et la division atteint l’ensemble des citoyens de notre pays. Plus que jamais nous devons affirmer les principes qui fondent notre société , rejeter l’intolérance et montrer qu’il n’y a pas d’autre voie contre la haine et la violence que le respect de l’autre et la solidarité

Ensemble, et bien au-delà de nos associations, nous voulons plus que jamais construire un Vivre Ensemble fraternel, un monde où chacun a sa place.

Signataires :

ATD Quart Monde,
CCFD Terre Solidaire,
Emmaüs,
La Cimade,
Médecins du Monde,
le Secours Catholique,
le Secours Islamique France

 

 TEMOIGNAGES 

Les personnes que nous aidons prennent la parole pour vous "donner à voir" leur situation


CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR

Mohamed, 50 ans, ancien professeur :
"La rue est un endroit très angoissant, on risque tous les jours de se faire agresser ou pire. Le temps et l'espace n'existent plus. Ici, c'est calme, je peux lire le journal, profiter d'un repas chaud et complet, faire ma lessive, prendre une douche et me raser. Ici, je suis un être humain qui peut discuter avec d'autres personnes qui vivent la même chose que moi. Le Centre peut même recueillir mon courrier, avoir une adresse c'est primordial pour remettre le pied à l'étrier!"

 

MISE A L'ABRI

Mme C. bénéficiaire :
"J’ai été prise en charge par la Maison Départementale des Solidarités du 91 qui m’a apporté une aide d’hébergement d’urgence mais ceci ne me convenait pas. J’étais «balancée» d’hôtel en hôtel et avec un bébé de 2 mois sur les bras, ce n’était pas évident. A cause de cette situation, mon enfant était très instable et pleurait beaucoup. J’ai donc décidé d’appeler le 115 pour me sortir de là. Ils m’ont orientée vers la Mise à l’Abri du Secours Islamique France.

Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux, j’ai mon espace à moi avec un lit pour dormir et mon bébé aussi. Il est en meilleure forme, il grandit mieux et je me sens plus apaisée. Je peux m’isoler dans ma chambre ou partager des moments avec les autres mères de la MAB."

 

EPICERIE SOLIDAIRE

Mme N., mère isolée avec 3 enfants à charge de 9, 7 et 2 ans, s’est engagée à restructurer son budget en vue de régler sa dette : « J’avais 800 euros de retard pour la cantine. C’était une dette énorme pour une famille comme la nôtre. Nous ne vivons qu’avec environ 7 euros par jour. J’ai pu faire mes courses pendant 3 mois à Epi’Sol, pour un montant mensuel de 216 euros. Je n’avais que 10% du prix des produits à régler, ce qui m’a permis de rembourser 580 euros, soit les 2/3 de ma dette. Le reste a été résorbé grâce à un échéancier accordé par la mairie. »

 
 
 
COMMUNIQUES DE PRESSE
 
*Plaidoyer : Future stratégie de l'Union Européenne sur la Syrie et l'Irak - Alerte des ONG : « L'humanitaire n'est pas un outil contre-terroriste. » (10/03/15)
Une nouvelle stratégie  de l’Union Européenne sur la Syrie, l’Irak,  et « la menace de Da’esh » devrait être adoptée lors du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne (UE) du 16 mars prochain. Les organisations humanitaires travaillant en Syrie et en Irak dénoncent la contradiction...
 
*Plaidoyer : Déclaration commune - 30 organismes d'aide internationaux : « Nous ne devons pas échouer à Gaza. » (26/02/15)
Six mois se sont écoulés depuis qu'un cessez-le-feu a mis fin le 26 août 2014 à plus de sept semaines de combats entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza. En tant qu'agences de l'ONU et qu'ONG internationales opérant à Gaza, nous sommes inquiets des progrès limités que nous constatons dans la reconstruction de la vie...
 
*La terreur n'aura pas le dernier mot! (07/01/15)
Face à cette atteinte intolérable à la liberté d'expression, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons, les valeurs que nous défendons : Nous croyons la solidarité plus forte que la violence...
 
*Plaidoyer : Des ONG pressent la communauté internationale d'accueillir 5% des réfugiés de Syrie d'ici fin 2015 (08/12/14)
Plus de trente organisations internationales appellent les États qui se réuniront demain à Genève à s’engager sur l’accueil, d’ici fin 2015, d’au moins 5 % des réfugiés de Syrie, soit 180 000 personnes parmi les plus vulnérables actuellement installées dans les pays voisins de la Syrie...
 
*Brisons le tabou : Parlons Toilettes (19/11/14)
A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes (19 novembre), la Coalition Eau et le Secours Islamique France lancent la campagne « Parlons Toilettes » et organisent une opération inédite sur l’esplanade du Centre Georges Pompidou à Paris. L'objectif : sensibiliser le grand public et interpeller le gouvernement français sur le manque d’accès aux toilettes dans le monde...
 
Des ONG humanitaires françaises qui travaillent à Gaza se sont réunies à l’Elysée ce matin, à l’invitation express du Président de la République François Hollande. Les ONG ont fait part des blocages subis pour secourir les victimes civiles palestiniennes et de leur extrême inquiétude quant à l’ampleur des besoins humanitaires. (...) Rachid Lahlou, informé en permanence par l’équipe SIF qui travaille en ce moment-même à Gaza, a pu donner un état des lieux actuel sur le terrain...
 
Étant donné la situation, les agences internationales signataires, qui travaillent sur le handicap en Palestine, s'inquiètent des conséquences pour les personnes handicapées de l'escalade continue de la violence dans la bande de Gaza.
 
Le Secours Islamique France s’inquiète de l’intensification des violences et de la rapide détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza où l’armée israélienne a démarré une offensive terrestre la nuit dernière.
 
Les associations signataires appellent à un cessez-le-feu immédiat, et rappellent aux parties qu’elles doivent toutes respecter le droit humanitaire international et qu’elles sont tenues de protéger les civils des violences.
 
C'est dans un climat tendu en France et dans le monde que le SIF travaille à soulager le quotidien des personnes les plus démunies. Cette année encore, leur première préoccupation reste la nourriture. En France mais aussi dans le monde, le SIF redouble d'efforts. En France, 27 000 repas seront servis aux Tables du Ramadan, restaurant solidaire ouvert à toutes et à tous, jeûneurs et non-jeûneurs...
 
À deux jours de la conférence de paix « Genève 2 », le Forum régional des ONG pour la Syrie (SIRF), une coalition d’importantes organisations d’aide humanitaire répondant à la crise syrienne, appelle les parties à redoubler d’efforts afin de parvenir à un accord. « La Syrie va bientôt entrer dans sa quatrième année de conflit, et la situation difficile... 
 
Onze ONG françaises opérationnelles aux Philippines se sont réunies hier pour échanger sur leurs actions en réponse au typhon Haiyan, afin d'améliorer la complémentarité de leurs interventions et coordonner leurs réponses humanitaires aux populations affectées sur place.
 
Après le passage du typhon le plus puissant jamais mesuré, le nombre de sinistrés philippins augmente tous les jours : eau, nourriture, santé, abris, tous les besoins sont impératifs. Plus de 9 millions personnes seraient affectées selon l’ONU. Aujourd’hui, le Secours Islamique France débloque 150 000 euro...
 
Du 16 au 24 novembre 2013, lors de la 16e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale, le Secours Islamique France s’engage pour éveiller l’indignation positive et créative des citoyens français dans 500 villes de France à travers 7 000 animations pour défendre 7 droit(S) essentiels.
 
* Chrétiens et musulmans, ensemble contre l’inhumanité dont est victime le peuple syrien (01/10/13)
Devant le chaos, la destruction, l’inhumanité qui touchent tous les citoyens syriens, de toutes confessions, dans tout le pays, des organisations religieuses françaises et des organisations de solidarité internationale, s’associent pour porter au peuple syrien un message de solidarité et d’espérance. Il se concrétisera par deux actions.
 
La récente réunion du Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) a permis de lancer le processus de renouvellement de la politique française de développement et de poser les jalons pour la poursuite du dialogue entre l’Etat et la société civile, avec la création du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (CNDSI). Une avancée dont les acteurs de la société civile, dont la Coalition Eau, se félicitent.
 
Opération Ramadan: 69 000 repas, 5 000 colis dans 19 prisons en France, plus de 315 000 personnes nourries dans le monde. Cette année encore, les familles démunies et les personnes isolées font face à plus de précarité et plus de difficultés pour se nourrir. France, Syrie, Territoire Palestinien, sont quelques pays où le Secours Islamique France agit toute l’année  et redouble d’efforts durant ce mois de solidarité et de partage.
 
Alors que le Conseil des Affaires Etrangères de l’Union européenne doit rendre ses conclusions sur le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) les 27 et 28 juin 2013, le Secours Islamique France publie une note qui pointe les défis immenses en matière de lutte contre la pauvreté et qui propose des recommandations pour l’élaboration d’un nouveau cadre de développement après 2015.
A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le Secours Islamique France, au sein d'une coalition de 18 ONG, tire la sonnette d'alarme sur la situation des réfugiés syriens: leur nombre dépassera la barre des deux millions d’ici les neuf prochaines semaines.
 
Dans un rapport publié 3 ans après le séisme, le Secours Islamique France interroge les causes profondes de la séparation familiale en Haïti et les conséquences réelles sur la vulnérabilité des enfants. En Haïti, 1 enfant sur 5 ne vit pas avec ses parents biologiques, 1 sur 10 est placé en domesticité. Le pays se situe au deuxième rang mondial pour les fléaux que sont le trafic et la traite des enfants. L’objectif de maintenir les enfants au sein de leurs familles demande une approche constructive et de long terme, qui s’appuie en priorité sur les acteurs haïtiens.
 
Le Secours Islamique France, dont les équipes sont présentes à Gaza et en Cisjordanie, s’inquiète des conséquences de l’intensification de la violence dans la bande de Gaza et demande que tout soit mis en œuvre pour protéger les populations civiles empêchées de se mettre à l’abri.
 
Tandis que l’impact de plusieurs jours d’escalade de la violence s’aggrave pour les civils de Gaza et d’Israël, un groupe de 38 ONG humanitaires et de développement appelle aujourd’hui les dirigeants mondiaux à agir de toute urgence pour faire appliquer un cessez-le-feu, protéger les vies et infrastructures civiles, et prévenir un autre désastre humanitaire à Gaza qui résulterait d’une confrontation militaire prolongée.
 
 
* Aïd Al Adha 2012, Partageons avec ceux qui sont dans le besoin! (18/10/12)
Solidarité, spiritualité, partage avec les populations les plus démunies, les valeurs de la Fête du Sacrifice, prévue le vendredi 26 octobre, trouvent leur écho en ces temps de difficultés économiques.
 
 
* Ramadan 2012, le Secours Islamique France renforce ses actions de solidarité en France et dans le monde malgré la crise économique (17/07/12)
Pour son 20e mois de Ramadan et malgré un contexte économique difficile, le Secours Islamique France développe ses programmes Ramadan en France et dans le monde, pour apporter des moments d’entraide sociale, de partage et d’écoute aux personnes isolées et les plus démunies :  500 repas par jour, 5 000 colis dans 19 prisons en France, plus de 80 000 bénéficiaires dans le monde.
 
Du 12 au 17 mars, le Secours Islamique France participe à Marseille au Forum Mondial de l’Eau avec un objectif : mieux faire entendre la voix des populations privées d’accès à une eau potable et à un assainissement de base. C’est dans ce but que l’organisation a activement promu la participation au Forum de ses partenaires de terrain du Tchad et du Pakistan, et qu’elle publie à l’occasion du Forum un rapport de plaidoyer sur la situation des exclus de l’eau.
 
Face à la violente vague de froid qui vient d’envelopper la France, le Secours Islamique France (SIF) met tout en œuvre pour répondre à l’urgence et apporter abri et réconfort aux plus démunis.
Depuis mercredi 1er février, le niveau 2 du plan grand froid  a été déclenché dans un certain nombre de départements et plus spécifiquement dans ceux de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis où le SIF œuvre tout au long de l’année auprès de personnes en situation de grande précarité.
 
A l'occasion de la célébration de ses 20 ans, le Secours Islamique France (SIF) invite le public à donner de la voix contre la souffrance place de la Bastille le 14 janvier 2012, au cours d'une mobilisation éclair. Dans un contexte de précarité et d'inégalités grandissantes, l'ONG veut axer son message sur la souffrance sociale subie par des milliers de personnes en France et dire son inquiétude face à l'aggravation de l'appauvrissement de l'accroissement du nombre de personnes sans-abris.
 
 
* Le Secours Islamique France reçoit l'agrément du Comité de la Charte (24/06/2011)
Le 26 mai 2011, le Comite de la Charte du don en confiance a octroyé son agrément au Secours Islamique France ! Notre organisation a rejoint ainsi les 72 associations françaises déjà agréées.
 
 
Autres communiqués

 

 

 
 
Haïti
 
 
Pakistan
 
Institutionnel 

 

Radio Solidaire

 

 

 

 

 

 CONTACTS


Samira Alaoui, Chargée des Relations presse

Cette adresse est destinée aux professionnels de la presse, de la communication, aux étudiants et aux chercheurs.

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 
Les autres demandes peuvent être envoyées à:
  • benevoles[at]secours-islamique.org
  • recrutement[at]secours-islamique.org
  • parrainage[at]secours-islamique.org
  • info[at]secours-islamique.org

 

 

 

 En partenariat avec le Témoignage chrétien

A compter du 10 janvier 2013, "Témoignage chrétien" se décline en une Lettre hebdomadaire qui invite des structures associatives à mettre en avant leur engagement dans une rubrique dédiée aux initiatives associatives. Régulièrement, vous retrouverez ici le récit d'une action, d'un programme, d'un engagement, d'une initiative du Secours Islamique France.

 

 Épicerie solidaire, pauvreté ordinaire 

«J'adore le shopping», plaisante-t-elle en entrant dans l’épicerie. Sabrina est malheureusement une habituée de l’endroit.
L’Épicerie solidaire de Saint-Denis n’est pas une épicerie comme les autres où les clients satisfont leur envie immédiate sans penser au lendemain.
Sabrina a peur de penser au lendemain, qu’il arrive sans qu’elle ait les moyens de l’affronter.
Mais elle est habituée : c’est une survivante, une survivante de la vie...Lire la suite

 

 Un petit «chez-soi» pour ceux qui n’en ont pas 

« Ici, c’est calme. Le plus dur quand on vit dans la rue, ce n’est pas le froid ni la faim. On peut toujours se débrouiller. C’est le bruit et l’angoisse de se faire tabasser, ça, ça prend toute ton énergie et tout ton temps.Ici c’est calme, on peut se poser pour un moment. »
Linda*, jeune femme de 24 ans, est sans abri depuis quatre ans. Comment s’est-elle retrouvée dans cette situation si jeune ?
« J’avais 20 ans, je refusais toute autorité, je ne m’entendais plus avec ma famille, qui m’a mise à la porte. » Lire la suite