Accueillir les migrants : UN peu de répit sur leur chemin

 
 
 
 
Accueillir des personnes n’est pas une mince affaire, il faut non seulement apporter une aide alimentaire, un hébergement adapté mais aussi amener une écoute, un accompagnement dans les différentes démarches à réaliser. Rana nous explique comment cela ce passe :
 
« Dans le cadre de mise à l’abri de migrants, le SIF héberge et accompagne des migrants qui sont issus d’évacuation de campements parisiens et du CPA Dubois; et qui ont tous vocation à être des demandeurs d’asile.
Le SIF a une capacité d’accueil d’environ 700 places sur l’ensemble des 6 structures  réparties en IDF, à ce jour. Le rôle du SIF est de faire en sorte que les migrants qui sont pour la plupart des primo-arrivants,  commencent leurs démarches de procédure d’asile, tout en offrant une prise en charge totale du migrant dans ses structures.
Puis, de les accompagner au niveau socio-administratif et juridique, dans le cadre du volet procédural de l’asile. Enfin, en tant que structure transitoire le SIF doit mettre en œuvre les départs des demandeurs d’asile vers les C.A.O et C.A.D.A, qui seront les structures pérennes qui les prendront en charge durant tout le long de l’instruction de leur demande d’asile  en France. »
 
C.A.D.A : centre d’accueil pour demandeurs d’asile
C.A.O : centre d’accueil et d’orientation
C.P.A : centre premier accueil (campement humanitaire de Paris porte de la chapelle)