LES ETATS SE SATISFERONT-ILS DE FAUX SEMBLANTS ?
Mis à jour le 25/09/13

L’Assemblée Générale des Nations Unies se réunit le 25 septembre 2013 à New York pour dresser un bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et réfléchir aux futures priorités de la lutte contre la pauvreté après l’achèvement des OMD en 2015. Le Secours Islamique France s’est mobilisé en amont de ce sommet pour faire entendre la voix des plus vulnérables. La communauté internationale sera-t-elle à la hauteur des enjeux ou se satisfera-t-elle de faux semblants? L’accès universel à l’eau et à l’assainissement sera-t-il enfin placé au cœur des préoccupations ou sera-t-il le grand oublié de ce sommet ?

 Depuis leur adoption en 2000, les OMD ont indéniablement eu un effet mobilisateur pour les acteurs de la solidarité internationale. Leur simplicité a sensibilisé l’opinion publique et leur mesurabilité a motivé les bailleurs. Les Etats ont également su se les approprier en les intégrants à leurs propres politiques de développement. Cependant, si les OMD ont contribué à une diminution de la pauvreté dans le monde, les avancées restent toutefois très inégales selon les objectifs, les pays, et en leur sein, les régions et les populations. Par exemple la cible relative à l’accès à l’assainissement ne sera pas atteinte en 2015 et 2,5 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’assainissement. Par ailleurs, l’Afrique subsaharienne a connu peu d’améliorations en matière de malnutrition, de pauvreté et de mortalité maternelle et infantile et certaines inégalités préexistantes ont été exacerbées.

Le Secours Islamique France appelle ainsi les Etats à accroître les efforts de financement publics et innovants pour garantir un accès universel aux services essentiels. Le futur cadre de développement post-2015 devra inclure davantage les plus vulnérables et prendre en compte les disparités de développement en adoptant des indicateurs mieux définis et adaptés aux contextes locaux. Il est également essentiel d’adopter une approche qui prenne mieux en compte les liens transversaux entre les différents secteurs sociaux de base et au sein de laquelle l’eau, par son caractère fondamental, occuperait une place centrale.

 
Nous appelons ainsi les Etats membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies à soutenir l’adoption d’un objectif universel de développement sur l’eau garantissant à la fois un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous mais aussi une gestion durable de la ressource.
Pour plus d’information, nous vous invitons à découvrir notre note de plaidoyer qui élabore des recommandations pour l’élaboration du futur cadre de développement post-2015 à partir de l’expérience terrain du Secours Islamique France en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement au Tchad.

Cliquez sur notre note de plaidoyer intitulée « Quels objectifs de développement après 2015 ? Pistes de réflexion illustrées par l’accès à l’eau au Tchad »