FORUM MONDIAL DE L’EAU 2022
LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) PRÉSENTE L’APPROCHE BASÉE SUR LES DROITS HUMAINS (ABDH)
Du 21 au 26 mars, une délégation du SIF est à Dakar pour assister au plus grand évènement international sur les questions de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement. Le 21 mars, notre ONG a pris la parole pour présenter sa ligne directrice, l’ABDH, après une cérémonie d’ouverture marquée par de nombreux messages d’alerte adressés sur l’urgence provoquée par la crise mondiale de l’eau.
« Nous sonnons l’alerte : il en va de la vie de milliards d’êtres humains. Il y a urgence à agir. » En ouverture du 9e Forum mondial de l’eau (FME) à Dakar, Macky Sall, président de la République du Sénégal, s’est exprimé sans langue de bois à la tribune, le 21 mars 2022. Il a dénoncé devant 15 000 personnes la crise mondiale de l’eau et de l’assainissement.
Face au Chef de l’État sénégalais, l’auditoire est principalement constitué d’autorités gouvernementales, d’organisations intergouvernementales, d’ONG, d’entreprises et d’acteurs de la société civile liés au secteur de l’eau et de l’assainissement. Peu après, c’était au tour de Loïc Fauchon, le président du Conseil mondial de l’eau, de prévenir :
« L’eau est source de vie, mais aussi de mort. Partout où l’eau est en danger, l’être humain l’est aussi. »
Une déclaration choc, entendue en direct par la délégation du Secours Islamique France, qui s’est rendue sur place. C’est la 4e fois que notre ONG participe à cet évènement majeur, le plus important au niveau mondial sur les problématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Le président du SIF, Rachid Lahlou (au centre), est au Forum mondial de l’eau (FME)
à Dakar avec la délégation de notre ONG pour présenter les réponses humanitaires du SIF face à la crise de l’eau
FME 2022 : « La crise de l’eau est majeur, le danger est bien là », avertit Rachid Lahlou, président du SIF
Pour le SIF, le FME représente l’occasion de faire part de ses réponses humanitaires. En plus de présenter nos projets menés au plus proche des populations les plus vulnérables, notre ONG formule des recommandations pour contribuer à la lutte contre la crise de l’eau. Rachid Lahlou explique :
« Le FME c’est un évènement phare. Il se déroule en présence d’autorités gouvernementales, et nous permet de faire passer des messages forts de plaidoyer, mais aussi de proposer des solutions et de partager notre expérience du terrain avec nos partenaires. Toutes les alertes et les prévisions montrent que la crise de l’eau est majeure, le danger est déjà bien là… »
FME 2022 : Le SIF intervient lors de la session sur la gouvernance de l’eau potable en milieu rural
La première prise de parole du SIF s’est déroulée dans l’après-midi du 21 mars. Face à un public attentif, Laura Le Floch, chargée de Plaidoyer, s’est exprimée lors d’une session sur la Gouvernance de l’eau potable en milieu rural. Elle a présenté la ligne directrice qui guide la mise en place de tous les projets de notre ONG : l’Approche basée sur les droits humains (ABDH) adaptée à l’eau. Cette approche, nous l’avons développée dans le rapport d’expertise que nous avons coordonné au sein de la Coalition Eau, dont nous sommes membres :
« L’approche basée sur les droits humains dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Plus-value et défis de l’opérationnalisation pour la coopération au développement »
FME 2022 : le droit à l’eau et à l’assainissement, préalable à la réalisation des droits humains
A l’heure actuelle, près d’un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable (2,2 milliards de personnes) et 4,2 milliards de personnes, soit 2 personnes sur 3, ne bénéficient pas d’installations sanitaires sûres. Leur santé, voire même leur vie, est en danger chaque jour. C’est inacceptable : le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain. Il est indispensable à l’épanouissement de tout individu, donc de ses autres droits fondamentaux, d’où la nécessité d’une approche globale.
L’ABDH implique une évolution des pratiques de conception et de conduite des projets de développement et de coopération internationale. L’action doit d’abord se concentrer sur les causes profondes des inégalités et de la pauvreté, qui rendent impossible la réalisation des droits. Les États sont dans l’obligation de faire réaliser ces droits de façon progressive. Ils sont donc au centre du processus et doivent collaborer avec les populations touchées, actives et impliquées dans la réalisation de leurs droits.
Le SIF intervient régulièrement sur cette thématique.
En amont du forum, nos équipes avaient présenté l’ABDE à l’occasion d’un webinaire.