ENGAGEMENT LONG TERME
« Pérenniser son engagement… » avec un Legs ou une Donation
Lahcen Amerzoug, Responsable Développement Legs et Donations au Secours Islamique France.
Chaque année, le Secours Islamique France (SIF) intervient dans une vingtaine de pays pour apporter des réponses d’urgence aux victimes des crises, et déployer des projets humanitaires de développement. Cruciales, ces actions ne pourraient exister sans le soutien de nos donateurs. Il existe de nombreuses façons d’agir aux côtés du SIF : les Legs et Donations en font partie, et exercent un impact très fort sur le long terme pour les populations vulnérables. En cette Journée mondiale dédiée, notre expert, Lahcen Amerzoug, prend la parole.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Lahcen Amerzoug, et je travaille au SIF depuis le tout début de l’aventure, il y a 33 ans ! Mon rôle est de conseiller étroitement, avec l’appui du service juridique, les personnes qui souhaitent faire un legs ou une donation à notre association. C’est un geste très fort, qui mérite un accompagnement individualisé.
Qu’est-ce qu’un legs ? Et une donation ?
Faire un legs au SIF, c’est transmettre à notre association une partie de ses biens (argent, mobilier, immobilier…) par voie testamentaire. Pour une donation, c’est le même principe. Cependant, le don s’effectue de votre vivant, via un acte notarié. Outre les biens, il peut s’agir d’une assurance-vie, d’un Waqf…
Quel est leur impact pour les bénéficiaires ?
C’est très important pour que les bénéficiaires aient les clés pour prendre leur destin en main, sans dépendre d’une aide extérieure ad vitam aeternam. Les legs et les donations permettent ainsi à nos équipes de pérenniser nos projets humanitaires sur le long terme.
Et pour les donateurs ?
Ce geste est très fort : à travers le legs ou la donation, ils prolongent leur engagement de manière perpétuelle. Les bienfaits perdurent au travers de projets très importants, tels que l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, les moyens d’existence, la mise à l’abri, la protection de l’enfance…
Avez-vous un exemple de legs ou de donation qui vous a particulièrement marqué ?
Oui, c’était il y a quelques années. Une dame très âgée m’a appelé pour nous léger une grosse somme d’argent. Elle voulait absolument qu’elle soit utilisée pour améliorer la vie d’orphelins, sans même préciser de pays. Elle a vraiment insisté, c’était émouvant. Au téléphone, elle répétait « je veux aider des enfants malheureux. » J’en avais les larmes aux yeux…
Vous souhaitez en savoir plus sur les legs et les donations ? N’hésitez pas à contacter notre Responsable Développement Legs et Donations (M. Lahcen Amerzoug) au 01 60 14 14 ou à l’adresse mail [email protected].