CRISE CLIMATIQUE

BANGLADESH : FACE AUX INONDATIONS, UN DISPOSITIF D’ECOLES ITINERANTES POUR LES PLUS VULNERABLES

En partenariat opérationnel local, les équipes du SIF ont mis en place des écoles facilement démontables et transportables pour permettre à des centaines d’enfants de poursuivre leur scolarité malgré les inondations dans l’un des pays du monde les plus vulnérables aux catastrophes naturelles. 

Le Bangladesh n’est pas seulement l’un des pays les plus pauvres du monde, il est aussi l’un des plus vulnérables au dérèglement climatique. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et intenses. En mai et juin 2022, c’est l’intensité des pluies de mousson qui a affecté la vie de plus de 4 millions de personnes, et endeuillé des centaines de familles.

L’eau s’est accumulée à cause d’un sol trop aride pour l’absorber à cause de sécheresses récurrentes, emportant tout sur son passage. Le même phénomène s’est produit récemment au Pakistan, où le Secours Islamique France (SIF) agit actuellement en urgence face à la crise humanitaire d’une violence inouïe provoquée par des inondations de grande ampleur.

Les plus démunis vivent sur des îles sous-équipées et régulièrement submergées

Comme au Pakistan, donc, les plus vulnérables subissent de plein fouet les aléas climatiques. Au Bangladesh, la frange la plus pauvre de la population vit sur des petites îles éphémères, particulièrement fertiles, donc propices au développement d’une activité agricole, génératrice de revenus. Mais situées sur les grands fleuves, ces étroites bandes de terre (appelées « chars ») sont exposées à des crues de plus en plus importantes.  

En quelques heures, ces îles peuvent complètement disparaitre sous les eaux, puis réapparaitre quelques jours ou semaines plus tard ! Lors de ces catastrophes, les déplacements de population sont massifs.  L’une des conséquences de cette instabilité est l’absence totale d’infrastructures publiques. Et, comme bien trop souvent, les enfants en payent le prix fort : ils sont privés d’éducation formelle, faute d’écoles sur les « chars ».

Les écoles itinérantes assurent la continuité de l’éducation lors des crises

Face à cette problématique cruciale, le SIF agit dans le nord du Bangladesh. En collaboration avec une ONG partenaire, nos équipes ont mis en place des centres d’apprentissage adaptés au contexte climatique à Rowmari et Ulipur Upazila, zones situées au cœur du district de Kurigram. Entièrement équipées du matériel nécessaire, ces infrastructures sont itinérantes.

Construites avec des matériaux préfabriqués, elles ont été pensées pour être rapidement démontables et transportables. Cette action humanitaire permet à plus de 580 enfants et adolescents (dont une majorité de filles, particulièrement vulnérables) de poursuivre une scolarité régulière malgré les catastrophes naturelles. Les enseignants ne sont pas oubliés et bénéficient de formations pour renforcer leurs capacités.

Image

Les écoles itinérantes du SIF et de son partenaire au Bangladesh portent une attention particulière à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement

Reconnu par l’UNESCO, le projet du SIF et de son partenaire change des destins

Notre action fait désormais partie des cas d’étude de la lutte contre l’illettrisme de l’UNESCO*. Il faut dire qu’elle a prouvé concrètement son efficacité. Par exemple, trois jeunes filles originaires de zones très isolées ont intégré la prestigieuse Asian University of Women. Située à Chittacong, au Bangladesh, cette université est réputée pour former les futures élites de la région. L’institution accueille des femmes venues de 28 pays d’Asie.    

Image

Les écoles itinérantes du SIF et de son partenaire ont un objectif, l’éducation pour toutes et tous

Alphabétisation, calcul… Des cours de remise à niveau pour des adultes en voie d’exclusion

Le projet trouve son prolongement dans des cours de remise à niveau pour 300 adultes. La grande majorité d’entre eux n’avaient jamais fréquenté les bancs de l’école. Enfants, adolescents et adultes peuvent également se côtoyer pendant des séances de sensibilisation à leurs droits fondamentaux, à l’importance de l’éducation, aux bonnes pratiques d’hygiène en contexte de crise ou encore aux enjeux environnementaux liés au dérèglement climatique. Cette partie du programme touche plus de 3 500 personnes.

*Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture est une institution onusienne spécialisée

Image
Image

ONG humanitaire de solidarité internationale, le SIF est labellisé par le Don en Confiance sans discontinuer depuis 2011.