SOLIDARITE SYRIE
FAIRE FACE A L'HIVER ET AU MANQUE D'EAU
Mis à jour le 27/12/12
Près de 4 millions de syriens répartis dans les 14 gouvernorats du pays ont besoin d’une assistance humanitaire. Parmi eux près de 2 millions de personnes se déplacent à l’intérieur du pays pour fuir les violences liées au conflit et près de 525 465 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins. Aujourd’hui, s’ajoute à ces chiffres près de 360 000 réfugiés Palestiniens en Syrie affectés directement par le conflit suite à une recrudescence de la violence qui n’épargne aucune catégorie de population. Ces derniers fuient également massivement vers les pays voisins tels que le Liban et la Jordanie. Ces deux pays accueillent actuellement le plus grand nombre de réfugiés syriens avec respectivement près de 157 845 personnes et 148 592 personnes selon l’OCHA[1].
En Syrie, afin de répondre aux besoins identifiés lors des évaluations menées par nos équipes sur le terrain (à savoir l’approvisionnement en eau potable, le traitement des déchets, la réhabilitation des sanitaires, la sensibilisation et le besoin en kits d’hygiène), un projet d’eau et assainissement a été mis en œuvre au sein de 25 écoles à Damas et ses environs. Ce projet, appuyé par l’UNICEF[2], a bénéficié à 6 819 personnes.
Activités réalisées :
En cette période hivernale, la mission SIF mène en Syrie comme au Liban des distributions de kits de première nécessité (vêtements d’hiver pour adultes et enfants, couvertures, matelas, tapis, nécessaires de cuisine…). Ces projets bénéficieront à près de 26 750 personnes en Syrie - avec l'appui de CDC[3], SDC[4], UNICEF - et 5 830 au Liban. De même, un projet de réhabilitation des structures d’accueil des déplacés en Syrie débutera dans les jours à venir, avec l'appui de l'UNHCR[5].
Ces projets seront étendus à d’autres zones d’intervention courant 2013 afin de venir en aide aux populations les plus démunies affectées par le conflit en Syrie.
RESTONS MOBILISES !
Mis à jour le 30/10/12
On parle de millions de personnes affectées, de plusieurs centaines de milliers de déplacés internes et de 170 000 réfugiés ; telles sont, entre autres, les conséquences des violences en Syrie à ce jour*.
Des chiffres officiels qui ne peuvent pas donner à voir les conditions dans lesquelles vivent ces victimes au quotidien : des familles qui ont tout abandonné, des personnes âgées, des enfants fragiles, des nourrissons, des pièces de 4m2, des latrines insalubres, des femmes victimes de violence dans les camps, la chaleur et la poussière constantes.
L’équipe du SIF a identifié plusieurs besoins en Syrie, dans les écoles qui abritent les déplacés internes**, à Damas notamment, dans l’approvisionnement en eau potable, le traitement des déchets, la réhabilitation des sanitaires, la sensibilisation et la distribution des kits d’hygiène. « Nous avons identifié des besoins dans ces domaines sensibles pour des milliers de familles qui sont rassemblées dans les écoles. Pourquoi les écoles ? Parce qu’il n’y a pas d’autres structures d’accueil prévues pour cet afflux soudain de personnes » précise Richard FRADIN, du Pôle Urgence.
Dans la région libanaise de la Bekâa, le SIF a permis à 600 familles de bénéficier d’aliments de base et de kits d’hygiène. A Saïda (sud Liban), le SIF participe à la distribution de colis alimentaires et de repas avec l’aide d’une association locale. 160 familles, soit 800 bénéficiaires directs, ont ainsi pu se nourrir correctement durant le mois de Ramadan.
En plus du camp de transit King Abdullah Park, le Secours Islamique France a pu se rendre au camp de Zaatri, que la Jordanie a ouvert près de Mafraq, ville désertique, proche de la frontière syrienne.
Pour des raisons sécuritaires, financières ou politiques, les réfugiés ont beaucoup de difficultés à traverser les frontières et vivent dans des conditions très difficiles, voire impossibles.
Sur le terrain, les équipes du SIF s’organisent pour pouvoir apporter une aide d’urgence aux populations.
(*) Source : Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
(**) Personnes fuyant leur zone d’habitation, mais qui restent à l’intérieur du pays
ASSISTANCE HUMANITAIRE AUX POPULATIONS REFUGIEES
En effet, la forte présence dans les camps de réfugiés de familles, de personnes vulnérables, de nourrissons, d’enfants, de personnes âgées. D’ordre général, les familles sont nombreuses et composées en moyenne de 5 à 8 enfants. Elles vivent dans des bâtiments, des maisons abandonnées ou en construction dans des chambres de 4m2. Malgré la présence de conteneurs aménagés pour distribuer de l’eau potable, les conditions hygiéniques sont insalubres. Les personnes blessées sont soignées dans les hôpitaux puis renvoyées dans les « zones d’hébergement ». L’équipe a pu visiter les familles réfugiées ayant bénéficié des distributions de colis alimentaires et de kits d’hygiène financés par le SIF en relation avec des partenaires locaux.
Amine Trouvé Baghdouche, Directeur Département des Programmes et des Opérations International, témoigne sur place : « La première chose qui frappe est l’accélération de la problématique des réfugiés qui se dirigent vers tous les pays limitrophes de la Syrie : la Turquie, le Liban, la Jordanie, le Liban et même l’Irak. L’environnement dans lequel vivent ces réfugiés dans la zone d’hébergement du Nord Liban est très difficile d’autant plus que je vois une majorité de nourrissons et d’enfants en bas âge de 3 à 8 ans dans les familles. Ajoutée à cela la chaleur étouffante, ils sont clairement en situation de survie. »
Après cette mission au Liban, l’équipe est actuellement cours d’identification des besoins en Jordanie qui connaît aussi une constante croissance de réfugiés. Outre les partenaires locaux, elle rencontre les acteurs humanitaires déjà sur place en vue de développer l’aide humanitaire.
{flv}diaposyrie{/flv}
Au moment où le Comité International de La Croix Rouge a qualifié la situation de conflit armé et que le droit humanitaire international s’applique aux zones concernées en Syrie**, le Secours a décidé de débloquer 1 million d’euros pour répondre à l’aide humanitaire en constante croissance. Après son intervention auprès des réfugiés syriens au Liban et en concordance avec sa mission d’évaluation des besoins, le vendredi 27 août, une équipe du SIF se rend aux frontières libanaises et jordaniennes qui connaissent un important reflux de réfugiés syriens depuis quelques jours pour atteindre le chiffre officiel de 31 000.
En parallèle, le Secours Islamique France prévoit d’agir sur l’amélioration des conditions sanitaires dans lesquelles vivent les populations vulnérables de Damas et sa région, en favorisant l’accès à l’eau potable. De plus, dans cette même logique d’amélioration sanitaire, les équipes du Secours Islamique France comptent distribuer 10 000 kits d’hygiène qui bénéficieront à plus de 50 000 personnes. Enfin, dans le cadre du programme d’aide alimentaire à l’occasion du mois de Ramadan, des colis alimentaires seront également distribués aux familles.