SÉCHERESSE afrique et asie

UNE RÉALITÉ DÉVASTATRICE
POUR LES PLUS VULNÉRABLES

La sécheresse est un fléau mortel. C’est même la catastrophe climatique qui tue le plus. Au cours des 50 dernières années, ces vagues de chaleur extrême ont emporté 650 000 vies humaines*. Les sécheresses sont donc responsables de près du tiers des 2 millions de décès* provoqués par les catastrophes naturelles enregistrées sur la période, de plus en plus fréquentes et intenses à cause du dérèglement climatique. Ce bilan est alarmant, comme celui, par exemple, des tempêtes (577 232). Ce sont les populations les plus vulnérables, déjà en grande difficulté, qui sont le plus endeuillées. Actuellement, 9 décès sur 10 liés aux sécheresses surviennent dans des pays en développement en Asie, au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, qui a entamé sa sixième saison des pluies, sans pluies !

(*) Source : Organisation Météorologique Mondiale (OMM) de l’ONU.

...

CRISE SÉCHERESSE - LES CHIFFRES CLÉS D'UN DRAME HUMANITAIRE

36 personnes
meurent chaque jour des conséquences de la sécheresse, en moyenne (ONU)


Près d’une personne sur deux

manque d’eau potable pendant au moins un mois dans l’année à cause d’une sécheresse. (ONU)

Près d'une sécheresse sur deux

frappe l'Afrique, le continent le plus touché, devant l'Asie

160 millions
d’enfants

sont exposés à des sécheresses graves et prolongées, une menace pour leur vie(ONU)

216 millions de personnes

devraient n’avoir d’autre choix que de migrer d’ici à 2050 en raison des sécheresses. (Banque mondiale)

Image

LES CONSÉQUENCES HUMANITAIRES DE LA SÉCHERESSE

Les effets de la sécheresse sont dévastateurs, et représentent l’une des plus grandes menaces pour le développement et l’équilibre des communautés humaines. Somalie, Kenya, Nigéria, Soudan ou encore Pakistan et Yémen… Dans ces pays déjà touchés par de multiples crises, tels que des conflits armés, les sécheresses récurrentes ne font qu’aggraver le quotidien de populations en grande difficulté :

Manque, voire absence totale, d’accès à l’eau potable.
La population s’approvisionne comme elle le peut, bien souvent dans des sources contaminées : des épidémies de maladies mortelles, telles que le choléra, se développent.





Insécurité alimentaire, malnutrition infantile, voire famine, le stade mortel de la faim.
La sécheresse est un coup d’arrêt pour les rendements de l’agriculture, capitaux dans les pays en développement : les réserves s’épuisent, et la production est anéantie. C’est aussi le cas pour l’élevage : le bétail succombe au manque de ressources.

Appauvrissement de la population
Développer et pérenniser des moyens d'existence devient impossible. Les agriculteurs, les éleveurs ou encore les commerçants perdent leurs revenus, ce qui rejaillit sur la communauté : les opportunités d’emploi (notamment saisonniers) se raréfient.




Image
Les sécheresses engendrent des… inondations !
Quand arrive la saison des pluies, les sols sont trop arides pour absorber l’eau, qui provoque des destructions, et devient impropre à la consommation parce que contaminée par les débris.

Des déplacements massifs de populations
Complètements démunis, sans moyens d’existence ni de solutions, des millions de personnes se déplacent pour tenter de reconstruire leur vie ailleurs, et n’ont d’autre choix que de s’installer dans des camps surpeuplés et insalubres.

Hausse des prix des denrées alimentaires 
Rares, donc chers, les produits de première nécessité deviennent inaccessibles aux plus démunis. Dans certains pays, le produits doivent être importés, ce qui impacte encore davantage les prix. 


La sécheresse est responsable de multiples crises humanitaires. 

Nous avons besoin de vous !

FACE AUX CONSÉQUENCES DE LA SÉCHERESSE,
LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE APPORTE DES RÉPONSES CONCRÈTES SUR LE TERRAIN

Le Secours Islamique France intervient dans de nombreux pays régulièrement touchés par des crises humanitaires de grande ampleur, aggravées par la sécheresse. De la Somalie au Kenya, au Nigéria, au Mali, au Sénégal, à Madagascar, ou encore au Pakistan et au Yémen, nos équipes déploient des opérations pour apporter une aide rapide et vitale. Ces actions d’urgence sont complétées par du soutien sur le long terme afin de donner les moyens aux populations touchées de s’adapter, et de (re)devenir autonomes. Voici quelques exemples :  

Des distributions de colis alimentaires, d’eau potable ou encore de kits d’hygiène lors des crises
Ces interventions d’urgence sont cruciales, et permettent d’assurer la survie de personnes en détresse.


Construction ou réhabilitation de puits et d’infrastructures d’assainissement

pour assurer l’accès à l’eau potable, améliorer les conditions d’hygiène et lutter contre la propagation des maladies…

Soutien aux agriculteurs et aux éleveurs
via la construction de systèmes d’irrigation pour les agriculteurs, la formation à des techniques innovantes, écoresponsables et adaptées au dérèglement climatique, la fourniture de semences et de bétail, l’apprentissage sur des fermes modèles…
Image
Aide au développement d’activités génératrices de revenus
par des formations et l’octroi d’un capital de départ pour assurer un moyen d'existence durable aux personnes démunies : petit commerce, artisanat, maraîchage…
Lutte contre la pénurie
par la mise en place, par exemple, de banques céréalières, structures qui permettent de stocker des denrées (riz, mil…) tout en enrayant la hausse des prix.


Sensibilisation et formation
des communautés à une gestion optimale des faibles ressources en eau. Par exemple, le SIF insiste sur la préservation des nappes phréatiques, qui se régénèrent très lentement lors des sécheresses…
Image
Prévention des conflits intra et extra-communautaires
provoqués par la rareté des ressources, médiation entre bénéficiaires et collaboration avec les autorités locales.
Plans de préparation à la gestion des désastres naturels,
tels que la sécheresse, pour donner les capacités aux communautés touchées de réagir plus rapidement et de s’adapter plus efficacement.

Toutes ces actions humanitaires, capitales pour nos bénéficiaires, ne pourraient exister sans votre générosité. Nous comptons sur vous…pour eux !

Image

Face à la sécheresse, le SIF agit dans l’urgence, et déploie des actions sur le long terme

LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) EN SOMALIE, UN PAYS D'AFRIQUE DUREMENT FRAPPÉ PAR DES SÉCHERESSES INTENSES   

La sécheresse provoque l’une des pires crises humanitaires au monde

En ce moment même, la Somalie est confrontée à ce qui est peut-être la pire crise humanitaire de toute son histoire à cause de la plus longue sécheresse jamais connue par le pays. Comme dans le reste de la Corne de l’Afrique, la Somalie subit une sixième saison des pluies consécutive sans les précipitations attendues par toute la population, qui s’enfonce dans une insécurité alimentaire de plus en plus grave.

De janvier à juin, 34 000 personnes menacées de mort par la sécheresse

Selon les Nations Unies, c’est 8, 25 millions de personnes, près de la moitié des Somaliens, qui ont besoin d’une aide immédiate ! En 2022, au moins 43 000 personnes ont perdu la vie, conséquence de l’aggravation de la sécheresse en Somalie. Les prévisions pour les six premiers mois de 2023 sont alarmantes, puisque l’OMS estime que 34 000 personnes pourraient mourir à cause de ce désastre climatique ! Basé sur place, le Chef de Mission du Secours Islamique France s’inquiète :

« Jour après jour, la situation s’aggrave en Somalie. À cause de la sécheresse, des familles entières n’ont plus rien, et des personnes meurent de faim et de maladies liées au manque d’eau. La production agricole et l’élevage sont presque à l’arrêt, la nourriture disponible est importée, donc coûte trop cher pour les plus démunis. Les besoins sont immenses, et très urgents. Pourtant, les gens sont frappés par une crise qui semble oubliée par le monde entier depuis le début de la guerre en Ukraine… »

Somalie : le SIF agit pour plus de 650 000 personnes

Sur place, le Secours Islamique France déploie de nombreuses actions. Depuis 2021, nos équipes ont notamment mis en place un projet voué à apporter du soutien sur le long terme à plus de 650 000 personnes extrêmement fragilisées, dont de nombreux enfants et personnes en situation de handicap. Le SIF agit dans des camps de déplacés situés dans les régions du Puntland et du Jubaland, dévastées par la sécheresse : distributions alimentaires et d’eau potable, distributions monétaires pour permettre aux bénéficiaires de subvenir immédiatement à leurs besoins les plus urgents, travail contre rémunération pour assurer un revenu rapide à des personnes volontaires et aptes à travailler, réhabilitation d’infrastructures d’accès à l’eau et de centres de santé, soutien direct à 78 000 agriculteurs, éleveurs et petits producteurs, aide au développement d’activités génératrices de revenus, notamment pour les femmes isolées, etc.

LES PROJETS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE : AUTRES EXEMPLES

Face à la sécheresse, des distributions d’urgence à Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus vulnérables au dérèglement climatique. Le Sud de l’île doit régulièrement affronter des sécheresses très intenses. Actuellement, plus de 2 millions de personnes sont en état d’insécurité alimentaire aigüe. Présent toute l’année, le SIF avait renforcé son soutien en 2022 par des distributions de colis alimentaires et d’eau en urgence pour des personnes au bord de la famine : manger des cactus était alors l’unique solution pour d’innombrables bénéficiaires.  

Image

Face à la sécheresse, des projets durables au Pakistan

Basé sur place depuis 2008, le SIF apporte des solutions humanitaires sur le long terme dans la région de Tharparkar, une zone désertique, où il ne tombe que 9 mm d’eau chaque année. Accès à l’eau potable et gestion de la ressource, soutien aux agriculteurs et aux éleveurs, techniques d’adaptation au changement climatique, formations, développement d’activités génératrices de revenus, préparation aux catastrophes naturelles… Depuis 2020, nos équipes accompagnent plus de 27 000 personnes pour contrer la sécheresse et améliorer leurs conditions de vie. 

Face à la sécheresse, des puits au Nigéria

Pays du Sahel, le Nigéria est touché par de multiples crises, dont la sécheresse. Pour lutter contre la pénurie d’eau, le SIF a foré des puits d’eau potable pour près de 20 000 personnes en 2021 et en 2022, essentiellement pour des personnes déplacées internes. En 2023, d’autres projets sont programmés au Burkina Faso et à Madagascar. Depuis sa fondation, le SIF a construit plus de 1 000 puits.

Image

Face à la sécheresse, des banques céréalières au Mali

Depuis plusieurs années, d’intenses sécheresses provoquent des pénuries à cause d’une agriculture en berne. Sur place, le SIF a développé des banques de céréalières à Mopti, Socoura, Fatoma et Sio pour plus de 227 000 personnes. Ces infrastructures, autogérées par un comité élu de bénéficiaires, permettent de stocker et de conserver des céréales, revendues à faible coût lors des périodes les plus difficiles. 

Image

La sécheresse est la plus meurtrière des catastrophes climatiques. Des millions de personnes en sont victimes, et ont besoin de soutien.