Basé en Palestine, le Secours Islamique France mène de nombreux projets humanitaires pour contribuer à l’accès à l’eau et à l’assainissement. Sur place, 97 % de la ressource disponible est contaminée, donc dangereuse pour la santé humaine, d’après les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé…
Dans la bande de Gaza, l’eau potable est une denrée très rare. La qualité de la seule source d’approvisionnement (l’Aquifère côtier) est dégradée par la surexploitation, qui provoque des infiltrations d’eau venue de la mer. Trop salée pour être bue ou utilisée efficacement pour l’agriculture et l’élevage, la ressource est également touchée par la pollution provoquée par des produits chimiques liés à l’activité humaine.
En conséquence, seuls… 3 % de la ressource est propre à la consommation humaine ! Pour tenter de compenser, 90% des foyers gazaouis achètent de l’eau provenant du dessalement. Même de dix à trente fois plus chère, elle reste de très mauvaise qualité, et inaccessible pour une grande partie de la population : à Gaza, plus des deux tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté !
En terme de santé publique, c’est une catastrophe : les maladies hydriques (diarrhée, calculs rénaux...) circulent plus facilement : dans les centres de santé, submergés, une personne sur quatre qui se présente souffre d’un problème lié à l’ingestion d’eau insalubre ! Autre problème majeur, la sécurité alimentaire est en péril. En effet, l’agriculture, capitale à Gaza, est très difficile à développer.
Face à ce drame, le Secours Islamique France (SIF) agit sur le long terme. Grâce au soutien de ses donateurs, et notamment de la Zakât Al Maal, nos équipes ont installé à Gaza 329 unités de traitement et de recyclage des eaux usées dans des zones rurales et urbaines. La majorité des bénéficiaires n'étaient pas raccordés au réseau public d'eau potable. En parallèle, nos équipes ont formé 54 représentants des acteurs locaux du secteur de l’eau, de l’hygiène ou de l’assainissement, et sensibilisé .
Le projet de traitement des eaux du SIF à Gaza est renforcé par la mise en place d’un accompagnement dans la durée. Nos équipes organisent des ateliers de sensibilisation et encouragent le partage d’expérience entre les bénéficiaires. Le SIF en profite pour faire de la pédagogie sur l’intérêt plus écoresponsable d’une démarche qui permet de limiter le gaspillage de l’eau consommable, en améliorant la gestion de la ressource.
Face au succès de cette action, le SIF a décidé de renforcer encore son action : au moment où vous lisez ces lignes, le dispositif est en cours d'extension à des bâtiments publics. Des écoles ont notamment été ciblées, tout comme des centres réservés à des jeunes en difficulté.
Le projet du SIF de traitement et le recyclage des eaux usées améliore concrètement et significativement les conditions de vie de plus de 1 800 bénéficiaires :
1. La facture d’eau des ménages a baissé de 42% en moyenne, une économie très significative, qui permet aux bénéficiaires d'envisager d'autres dépenses.
2. La sécurité alimentaire est renforcée : le rendement des potagers et des vergers des bénéficiaires s’améliore grâce à l’eau assainissement. A Gaza, l'agriculture est très importante pour les plus vulnérables, que ce soit pour leur propre consommation qu'en tant qu'activité génératrice de revenus.
3. La santé et l’hygiène ont été améliorées : Contaminée, l'eau peut être très dangereuse pour la santé publique. A Gaza, 9 des foyers bénéficiaires de l'action du SIF sur 10 ont relevé un net recul des maladies hydriques ! Le dispositif permet aux familles d'économiser le peu d'eau potable dont elles disposent pour leur consommation courante.
4. Les bénéficiaires ont pu régler un problème majeur : le débordement des égouts provenant des fosses septiques. Les odeurs désagréables et les moustiques, vecteurs de maladie, ont disparu.
5. Pour la communauté, le projet du SIF contribue à la réduction de la consommation d’énergie dans un contexte difficile, marqué par des coupures régulières. Le dispositif permet ainsi de limiter les volumes d’eau traités dans les rares station d’épuration de Gaza, sur sollicité et, bien souvent, en mauvais état.
À Gaza, 329 foyers qui n’avaient pas accès au réseau public utilisent les stations de traitement des eaux usées installées par le SIF
En mars 2022, le Secours Islamique France a présenté son projet à Dakar, au Forum mondial de l’eau, un évènement majeur. Dans l’assistance avait pris place Shaddad Al Attili, le ministre palestinien des négociations internationales sur l’eau, ex ministre intérieur de l'eau et Chevalier de la Légion d'Honneur française. Il était accompagné de Safwat Ibraghith, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal. Les deux hommes ont alors pris le temps d’échanger longuement avec nos équipes et notre président, Rachid Lahlou. Shaddad Al Attili nous avait également accordé quelques mots, à découvrir dans le podcast ci-dessous.
Depuis 2011, le SIF est labélisé par le Don en confiance sans discontinuer.
C’est grâce à la confiance de nos donateurs que nous pouvons développer et pérenniser
nos projets humanitaires en faveur des populations les plus vulnérables en France et dans le monde
FAQ