Chaque hiver, le SIF organise des déjeuners pour les personnes sans-abri. Cette action sociale se déroule à la Maison des Solidarités en partenariat avec la mairie de Saint-Denis. Les bénéficiaires sont des hommes isolés admis à ces déjeuners solidaires après examen de leur profil.
Le local est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30. Une trentaine de repas chauds et complets sont servis chaque jour de fin novembre à début avril par les bénévoles du SIF dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. En effet, le SIF place le lien social au cœur de ses actions pour mieux briser la solitude pesante et quotidienne vécue dans la rue par les plus vulnérables.
Cette action sociale est mise en place par le SIF de décembre à mai. Deux fois par mois, nos bénévoles distribuent 150 colis alimentaires à des personnes en situation de pauvreté extrême. Logée dans des hôtels réquisitionnés par le « 115 » ou dans des foyers, une grande partie des bénéficiaires n’a aucune ressource et est d’ores et déjà exclues ou en voie d’exclusion.
En première ligne, Fatima, qui travaille au service des missions sociales France du SIF, considère cette aide comme vitale pour les plus précaires :
« J’ai vu des personnes pleurer d’émotion en recevant leur colis alimentaire. Ils sont beaucoup à vivre habituellement dans la rue, seuls. Il y a aussi des femmes isolées qui doivent nourrir leurs enfants. La grande majorité n’a aucun revenu, ni même de stock de nourriture pour tenir au moins quelques jours. Cette action sociale leur offre une énorme bouffée d’oxygène… »
L'année 2023 marque le retour des Tables du Ramadan pour une 11e édition. Pendant 3 ans, le SIF avait dû adapter le dispositif en action de livraison de repas directement aux bénéficiaires à cause des contraintes liées à la pandémie. Mais le SIF a de nouveau obtenu l'autorisation d'ouvrir son restaurant solidaire sous un chapiteau implanté sur le site habituel, à Saint-Denis. Tout au long de Ramadan, nos bénévoles accueilleront des personnes dans le besoin et serviront chaque soir de 600 à 1 300 repas chauds.
Personnes sans-abri, personnes isolées avec ou sans enfants, familles précaires, étudiants en situation de pauvreté… personne ne sera oublié en cette période difficile, marquée par une inflation de plus de 14 % sur les produits alimentaire sur un an.
Le SIF pérennise donc un restaurant solidaire qui avait servi plus de 41 000 repas lors de sa dernière édition en date, en 2019. Cela représente 1,5 tonnes de viande et 26 tonnes de fruits, légumes, eau, lait, dattes, et autres denrées ! Dans leur configuration classique, les Tables du Ramadan mobilisent une centaine de bénévoles par jour. Cette action, rendue possible par la générosité des donateurs, est ouverte à tous. La convivialité et le partage sont les maîtres mots lors des deux services quotidiens : le premier pour les non-jeûneurs, le second en fonction de l’heure de rupture du jeûne.
Pour l'un des travailleurs sociaux du SIF, les Tables du Ramadan représentent une opération très appréciée des bénéficiaires :
« Les Tables du Ramadan représentent bien plus qu’une distribution alimentaire. Ramadan est un mois de partage, de générosité et d’échange. L’action permet donc aussi de rompre la solitude de certaines personnes en ce mois si particulier, et de créer du lien social. »
Lors des Tables du Ramadan, le SIF distribue plus de 1200 repas chauds par jour.
Le mois de Ramadan est également pour le SIF l’occasion d’atténuer les effets de la solitude de nombreux prisonniers. En 2022, nous avons remis plus de 10 000 colis de vivres et de produits d’hygiènes dans des centres pénitenciers d'Ile-de-France, de l'Oise, du Nord, de Bretagne, des régions de Lyon et de Bordeaux. L'opération est renouvelée pour Ramadan 2023. Le directeur des Missions Sociales du SIF en France explique :
« Ces colis font très plaisir aux détenus, cela leur évite de se sentir oubliés pendant le Ramadan. Certains nous ont déjà remercié sur les réseaux sociaux ! C’est vraiment une façon d’améliorer significativement leurs conditions de vie, surtout pour ceux qui n’ont aucun revenu. Moralement, ça leur fait un bien fou et ils vivent des moments conviviaux en partageant avec les autres… »
FAQ