CRISE SYRIENNE :

Faire un don pour les plus vulnérables

Image

90 % de la population vit sous le seuil de pauvreté

Au moins 16 millions de personnes ont besoins d'aide humanitaire

1 personne sur 2 n'a pas accès à l'eau potable

Au moins 3 millions de personnes dites "retournées" sont revenues d'exil en 2025, et manquent de tout

Plus de 7 000 écoles ont été détruites ou endommagées

 

Image

Région : Moyen-Orient

Capitale : Damas

Population : 24 millions (2026)

 

Image

Mission depuis 2008

Régions de Damas et Damas rural, Alep, Homs, Hama

Bien-être de l’enfant, mise à l’abri, aide alimentaire, réhabilitations de logements et d'écoles, projets autour de l'hygiène, de l'eau et de l'assainissement.

Partenariats : UNHCR, UNICEF, OCHA

Quel est le contexte humanitaire en Syrie en 2026 ?

En Syrie, le temps passe, la crise humanitaire demeure. Si le régime s’est effondré en décembre 2024, le pays reste profondément marqué par des conflits qui duraient depuis 2011. Les stigmates sont visibles, et les conséquences, terribles : tout est à reconstruire ou à réhabiliter, que ce soient des logements, des bâtiments publics, des infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement, des réseaux électriques, des axes routiers importantes, des écoles, des hôpitaux…  

Cette crise multi-facettes, la population en est la première victime. Son quotidien est d’autant plus difficile que l’économie est à terre : selon les Nations Unies, plus de 16, 5 millions de personnes ont absolument besoin d’aide humanitaire, et le taux de pauvreté dépasse les… 90 %, aujourd’hui, en 2026 ! Parmi ces enfants, femmes et enfants extrêmement fragilisés figurent de nombreux retournés, qui tentent de se réintégrer dans leur communauté d’origine, après des années d’exil.

Fin 2025, l’UNHCR estimait leur nombre à 3 millions, anciens réfugiés à l’étranger et déplacés internes confondus. Ces personnes avaient fui pour survivre au conflit, mais aussi, pour une partie, à la suite des terribles séismes survenus dans la zone nord-ouest de la Syrie, en février 2023. Cette catastrophe de grande ampleur, qui avait aussi touché la Turquie voisine, avait été un nouveau coup dur pour la population. Au total, plus de 50 000 morts avaient été à déplorer, dont au moins 6000 en Syrie. Le SIF avait alors multiplié les actions d’urgence puis de post-urgence pour soutenir les sinistrés.    

Syrie, réhabilitation d’écoles, d’abris, et de logements
Syrie, Bien-être de l’enfant et éducation

Quelles sont les missions humanitaires du SIF en Syrie ?

Le Secours Islamique France a ouvert une mission en réponse à la crise Syrienne dès l’année 2008. Au départ, le projet de notre ONG consistait à venir en aide aux réfugiés venus d'Irak. Puis est venu 2011, et l’éclatement du conflit : peu après, en 2012, le SIF a noué des partenariats avec l’ONU (UNHCR, UNICEF et OCHA) et commencé d’agir pour soutenir les populations civiles déplacées, très fragilisées, privées d’abris ou vulnérables.

Outre de l'aide alimentaire, des réhabilitations, de la mise à l’abri, ou encore de l’accès à l’eau et à l’assainissement, nous menons en Syrie des projets autour de l'éducation et de la protection de l'enfance. En parallèle, le SIF porte assistance aux réfugiés Syriens dans d’autres pays, tel que le Liban et la Jordanie.

Au fil du temps, de nombreuses actions ont été menées, comme, par exemple :

-        Des actions d'aide d'urgence et de post-urgence lors de crises majeures, à l’instar du séisme dévastateur de février 2023.

-        Des programmes de soutien psychosocial et de lutte contre la déscolarisation pour accompagner des enfants en difficulté à rattraper leur retard pour intégrer le système scolaire ;

-        Réhabilitation de réseaux d’eau publics, de logements, d’écoles, de centres de formation professionnelle, d’abris collectifs, etc ;

-        Le soutien à l’agriculture avec, par exemple, la réhabilitation complète d’un canal de plus de 20 km, qui a permis de faire redémarrer de nombreuses exploitations ;

-        L’aide à la reconversion professionnelle, et au développement d’une activité, pour des Syriennes démunies, réfugiées au Liban.

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance