Le Secours Islamique France met en place des réponses humanitaires en faveur des populations les plus vulnérables à travers le monde. La mise à l’abri et les réhabilitations font partie de ses principaux domaines d’expertise et d’intervention avec l’éducation et la protection de l’enfance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la lutte contre la faim.
Conflits armés, catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des cyclones et des inondations… Dans le monde, les crises se multiplient, dégradant fortement et soudainement les conditions de vie de populations pour la plupart déjà très vulnérables.
Parfois, la situation est si critique que les personnes touchées n’ont d’autre choix que de fuir dans d’autres zones de leur territoire. Ces déplacés internes se réfugient dans des camps de fortune, surpeuplés et sans infrastructures adéquates.
Comme ici en Palestine à la suite des bombardements de 2021, les destructions laissent des milliers de familles sans logement ni infrastructures sanitaires du jour au lendemain
Face au danger qui pèse sur la vie de ces personnes extrêmement fragilisées, les équipes du Secours Islamique France (SIF) agissent. Notre ONG déploie plusieurs types d’action en urgence, souvent vitales pour les bénéficiaires :
« Les besoins fondamentaux, c’est quoi ? Se nourrir, boire, et se sentir en sécurité. Lors des crises, les actions de mise à l’abri sont donc une première étape absolument fondamentale. »
En août 2021, un violent tremblement de terre a frappé Haïti, suivi par la tempête « Grace ». En réponse à cette nouvelle catastrophe humanitaire, le SIF a mis des logements provisoires à la disposition de 250 personnes devenues sans-abri, dont de nombreuses personnes âgées.
L’action s’est déroulée à Torbeck, une zone isolée. Dans un premier temps, nos équipes avaient procédé à des distributions de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité.
De juillet à septembre 2020, des fortes pluies continues ont provoqué des inondations dévastatrices au Soudan. D’innombrables maisons et infrastructures ont été détruites, touchées par cette catastrophe naturelle. Des milliers de personnes ont dû fuir.
Sur place, le SIF s’est organisé avec les autorités locales pour mettre plus de 500 personnes à l’abri dans des écoles et hangars spécialement aménagés, en parallèle à des distributions alimentaires. Une mission permanente est en cours de mise en place pour soutenir les plus vulnérables sur le long terme.
Le Soudan est particulièrement exposé aux catastrophes naturelles : le SIF agit sur place, notamment face aux conséquences des graves inondations de 2020
Pendant les crises humanitaires, le SIF procède à des évaluations sur le terrain. C’est le premier stade de notre intervention, qui laisse rapidement sa place aux premières réponses d’urgence. Nos équipes s’organisent donc pour apporter un rapide et indispensable soutien aux populations touchées pour leur permettre de (sur)vivre décemment.
Outre les actions de mise à l’abri, le SIF lance des opérations de réhabilitation d’urgence, qui consistent généralement, quand c’est possible, en la réparation d’infrastructures d’accès à l’eau et de latrines endommagés par le conflit armé ou la catastrophe naturelle. Mais si les équipes de notre ONG agissent d’abord pour palier au plus urgent, elles intègrent des réponses humanitaires sur le long terme. Le SIF réhabilite et ou reconstruit complètement, par exemple :
« Les réhabilitations sont des solutions plus pérennes, qui prolongent la mise à l’abri quand le cœur de la crise est passé. En tant qu’ONG, le SIF ne peut pas laisser les populations vulnérables dans l’éphémère, ce qui créerait une dépendance à l’aide humanitaire d’urgence. L’idée directrice est de travailler sur le long terme, d’aider nos bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie et d’avoir les outils pour retrouver leur autonomie. »
Logements, bâtiments publics, centres de soins, écoles, infrastructures d’accès à l’eau, sanitaires… Les équipes du SIF travaillent sur le long terme pour soutenir les populations touchées par les crises humanitaires
En Palestine, la crise humanitaire ne cesse de perdurer. Les conflits récurrents fragilisent une grande partie de la population, notamment dans la bande de Gaza. Sur place, le SIF mène de nombreux projets : par exemple, nos équipes ont réhabilité des logements en faveur de 2300 personnes très vulnérables. Les maisons ont notamment fait l’objet d’un isolement complet pour permettre aux bénéficiaire de faire face au froid de l’hiver dans de bonnes conditions. Autre exemple de projet, la modernisation d’infrastructures d’approvisionnement en eau : le SIF a soutenu plus de 3 100 personnes dans des zones sous-desservies du gouvernorat de Ramallah, en Cisjordanie.
L’un des projets que nous avons menés en Syrie a permis d’irriguer 525 hectares de terres cultivables par la réhabilitation d’un canal de 20km. Plus de 14 000 agriculteurs ont pu reprendre leur activité. Le canal a relancé l’économie locale et créé un cercle vertueux bénéfique à toute la communauté, soit plus de 72 500 personnes. La réhabiliation encourage le retour de nombreuses personnes qui s’étaient réfugiées dans les zones rurales autour d’Alep pendant plus de 10 ans de conflits.
Les enfants et jeunes Talibés, au Sénégal, sont très précaires et scolarisés dans des écoles informelles, hors du circuit officiel. Sur place, les équipe du SIF développent des projets pour favoriser leur inclusion dans le système scolaire et, partant, dans la société. Notre ONG travaille notamment avec leurs écoles : des salles de classe sont réhabilitées pour améliorer leurs conditions d’apprentissage, et aussi des dortoirs afin de leur offrir un meilleur environnement de vie. Le SIF travaille également sur l’amélioration de l’hygiène par la réhabilitation ou la construction d’infrastructures d’accès à l’eau et de latrines.
Au Pakistan, le SIF intervient notamment dans la zone de Tharparkar, où la sécheresse fait des ravages. Sur place, il ne tombe en moyenne que… 9mm de pluie chaque année ! Réhabilitation des bassins naturels pour récupérer les eaux de pluie, réhabilitation et forage de nouveaux puits, systèmes d’irrigation agricole, réhabilitation des abreuvoirs pour le bétail et de systèmes d’irrigation pour les agriculteurs… Pour aider plus de 27 000 personnes à faire face à une telle catastrophe, nos équipes agissent en développant des projets sur le long terme.
Au Pakistan, le SIF soutient toute l’année plus de 27 000 personnes à Tharparkar, une zone frappée par la sécheresse, en construisant ou réhabilitant des insfratructures liées aux moyens d’existence
Mise à l’abri, réhabilitations… Sur le terrain, au plus près des populations vulnérables, le Secours Islamique France apporte des réponses humanitaires dans l’urgence et sur le long terme. Labelisée par le Don en confiance sans discontinuer depuis 2011, notre ONG s’appuie uniquement sur la confiance et l’engagement de ses donateurs.
FAQ