En France et ailleurs dans le monde, des milliers de personnes n’ont pas de quoi rompre le jeûne convenablement pendant Ramadan. Mondiale, l'inflation actuelle sur les produits essentiels, notamment alimentaires, ne fait qu'aggraver leur précarité. Notre mobilisation est primordiale, et la Zakât Al Fitr est d'un soutien très important pour les personnes dans le besoin.
L'un des plus beaux moyens d'aider le Secours Islamique France (SIF) à améliorer les conditions de vie des plus démunis est donc de confier votre Zakât Al Fitr* à notre association à la fin du mois de Ramadan 2024.
Dans la tradition musulmane, ce don revient de droit aux personnes précaires. La Zakât Al Fitr est aussi un moyen de valider et de purifier le jeûne de Ramadan. Le Secours Islamique France (SIF) relaiera votre aumône** aux plus vulnérables pour leur apporter de l'aide alimentaire, ainsi que du réconfort !
(*) La Zakât Al Fitr est parfois nommée Zakât al-Fitr, Zakât El Fitr, voire désignée "Fetra" dans le langage courant des pays du Maghreb.
(**) Le SIF ne prend pas la Zakât Al Fitr en nourriture.
Le SIF transforme votre Zakât Al Fitr en actions humanitaires
Qu'est-ce que la Zakât Al Fitr ?
Comme vous le savez probablement, la Zakât Al Fitr est l’aumône de fin du jeûne. Si elle est destinée à valider et purifier le jeûne réalisé pendant Ramadan, elle est aussi vouée à apporter du soutien aux populations les plus vulnérables. Vous pouvez donc la confier à une association de bienfaisance comme le SIF, également habilité à collecter votre Zakât Al Maal. Faire don de votre Zakât Al Fitr au Secours Islamique France, c'est contribuer à une aide alimentaire capitale aux ayants-droits.
Zakât Al Fitr : les actions Ramadan du SIF
Nos équipes vont directement à la rencontre de personnes précaires en France et dans le monde pour leur apporter une aide alimentaire. Vos dons permettent notamment à nos bénéficiaires de passer un bon Aïd El Fitr, la fête célébrant la fin du Ramadan dans la joie et le partage ! Confier votre Zakat Al Fitr au SIF en ce Ramadan 2024, c'est donc soutenir nos actions humanitaires.
Que vous choisissez de la verser pendant ou à la fin du mois de Ramadan, la Zakât Al Fitr est prélevée en fonction du nombre d’individus qui composent le foyer. En 2024, son montant est de 9 € par personne.
Vous pouvez, dès à présent et sans attendre la célébration de l'Aïd Al Fitr - qui conclut ce mois lunaire - faire don de votre Zakât Al Fitr au SIF... donc aux personnes les plus démunies !
En parallèle de leur Zakât Al Fitr, beaucoup d'entre vous souhaitent profiter du mois de Ramadan pour verser leur Zakât Al Maal. Également destinée à aider les plus démunis, cette contribution est très précieuse pour nos équipes, qui travailleront sur de nombreux projets humanitaires en faveur de nos bénéficiaires.
Ramadan 2024 : solidaires avec les plus vulnérables !
IMPORTANT : vous pouvez verser votre Fidya (don compensatoire lié à des manquements involontaires) et votre Kaffâra (don expiatoire lié à des manquements volontaires) au Secours Islamique France. Ils seront redistribués sous forme d’aide alimentaire en faveur des plus démunis. Le mois de Ramadan est également l'occasion idéale de faire une Sadaqa Jariya, un don Waqf, voire même un legs ou une donation, qui impactera encore plus durablement le quotidien des bénéficiaires.