Région : Afrique de l’Ouest
Capitale : Dakar
Population : 16, 3 millions d’habitants
Mission SIF depuis 2008
Régions de Dakar et de Tambacounda
Programmes : Sécurité alimentaire & moyens d’existence, Protection et bien-être de l’enfant, éducation
Les crises alimentaires dans la bande sahélienne, causées par l’alternance de sécheresse et d’inondations affectent certaines régions du Sénégal, alors que 70% de la population est employée dans le secteur agricole. Malheureusement, la situation ne cesse de se dégrader à cause de l'influence du dérèglement climatique, qui touche particulièrement ce pays d'Afrique.
La détérioration des moyens d’existence des familles a des répercussions sur la scolarisation des enfants et sur leur nutrition. La vulnérabilité des enfants, dans un pays ou 55% de la population a moins de 18 ans, est forte. Environ 290 000 enfants fréquentent des écoles coraniques (daara) en marge du système scolaire.
Sénégal : sujets liés
DU SOUTIEN AUX FEMMES SANS RESSOURCES
Pour contribuer au développement des moyens d’existence de femmes en voie d’exclusion à Madagascar et au Sénégal, le Secours Islamique France (SIF) a mis en place un système d’épargne communautaire. Fondées sur des règles strictes et gérées par leurs membres, ces AVEC sont notamment destinées à favoriser la création et la pérennité d’activités génératrices de revenus, telles que du maraîchage.
DE L'ACCOMPAGNEMENT POUR LA JEUNESSE DES QUARTIERS PRÉCAIRES
Pour faciliter l’insertion de jeunes femmes et hommes très précaires dans la banlieue de Dakar, le Secours Islamique France (SIF) a développé un projet d’accompagnement sur le long terme pour les former et les aider financièrement à construire puis stabiliser leur propre activité génératrice de revenus, comme par exemple du maraîchage ou des petit commerces.
LES ENFANTS ET JEUNES TALIBÉS
Au Mali et au Sénégal, le Secours Islamique France (SIF) développe l’un de ses programmes humanitaires phares, destiné à contribuer à l’inclusion dans la société des enfants et jeunes talibés, scolarisés dans les écoles coraniques informelles dans des conditions très précaires.
FAQ