JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
LES ENGAGEMENTS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE 

Enjeu majeur de notre époque, la crise climatique exerce un impact désastreux sur les populations les plus vulnérables, qui en sont les premières victimes. En tant qu’acteur humanitaire, le Secours Islamique France (SIF) considère comme une évidence de lutter contre la catastrophe environnementale en menant des actions sur le terrain, mais aussi en réduisant l’empreinte carbone de ses propres actions. Tour d’horizon à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement de ce dimanche 5 juin.    

Depuis avril, l’Inde et le Pakistan étouffent sous une chaleur écrasante. Au cœur de la région pakistanaise du Sindh, le thermomètre a franchi la barre des 50°C. Dans le reste du pays, le mercure dépasse 40°C, soit de 6 à 9°C au-dessus de la normale. Une nouvelle fois, les Nations unies tirent la sonnette d’alarme en affirmant que la situation est liée au dérèglement climatique. En tant qu’ONG humanitaire, le SIF est touché, concerné et donc préoccupé, tant son impact est important sur la vie des populations vulnérables.

Notre ONG mène d’ailleurs de nombreux projets à travers le monde face aux conséquences de la crise climatique. C’est le cas au Pakistan, où nos équipes sont basées depuis 2008. Dans le Sindh, le SIF agit notamment pour aider à préserver les faibles ressources en eau, tout en aidant au développement des moyens de subsistance.

Ces projets menés au plus près des personnes touchées par le réchauffement de notre planète trouvent leur prolongement dans l’approche même du fonctionnement du SIF.

Image

Au Pakistan, le SIF met en place des projets pour aider les populations les plus vulnérables à faire face aux conséquences du changement climatique

Crise climatique : quelles sont les actions du SIF en matière environnementale ?

Comme toute activité humaine, nos propres interventions peuvent exercer un impact négatif sur l’environnement. Le SIF se doit donc de tout faire pour limiter au maximum son empreinte dans la réalisation de son mandat, qui consiste à contribuer à l’améliorer des conditions de vie des plus vulnérables. D’où l’intégration en 2019 dans nos projets de strictes procédures en termes de respect de l’environnement, et la signature, en 2020, d’une Déclaration d’Engagement Commune sur le climat avec 9 autres ONG de renom.  

Contribuer au respect de l’environnement est donc l’un des trois piliers de la stratégie 2022-2027 du SIF. Par exemple, notre ONG s’engage à réduire son bilan carbone d’au moins 30% d’ici à 2025, et de plus de 50% à l’horizon 2050. Pour joindre les actes à la parole, le Secours Islamique France s’est fixé des objectifs clairs pour l’année 2022.

2022 :
LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DU SIF

Améliorer la maîtrise de notre consommation énergétique et la gestion des déchets, limiter l’impact de la logistique et des transports, raccourcir encore davantage les circuits d’approvisionnement, privilégier les achats auprès de fournisseurs écoresponsables… Pour limiter durablement l’impact de son fonctionnement, le SIF travaille sur de multiples axes d’amélioration.

AMBITION 1

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE GLOBALE DU SIF D’AU MOINS 10% PAR RAPPORT À 2021

En faisant appel à des experts externes pour améliorer notre démarche de réduction de l’empreinte carbone : identification des problèmes, pistes de réflexion, modalités objectives de calcul, choix stratégiques nécessaires, amélioration des process.
En menant des analyses comparatives avec les différents moyens de calcul existants. Sur cette base, notre ONG mettra en place un outil de mesure précis pour les équipes de nos missions, et les accompagnera dans le calcul de leur empreinte.
En accompagnant la réflexion de tous les départements du siège et de toutes les missions terrain pour structurer et mettre en œuvre des actions concrètes de réduction de l’empreinte carbone du SIF en France.
En analysant les plans d’action définis pour la réduction de l’empreinte carbone du siège et des missions, puis en suivant rigoureusement leur mise en œuvre.

AMBITION 2

SENSIBILISATION ÉCORESPONSABLE DE TOUS NOS COLLABORATEURS BASÉS EN FRANCE

Par l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques et des éco-gestes à adopter par les collaborateurs et les bénévoles.
Par le développement d’un module de formation et de sensibilisation à destination des collaborateurs des missions. 
Par une réflexion de fond et des propositions concrètes au Comité direct sur le mandat de la Green Team : créée en interne, cette équipe réunit des collaborateurs de tous les départements. Elle est impliquée très activement dans les processus d’adaptation du SIF aux questions environnementales.
Par le renforcement des compétences sur le sujet des membres de la Green Team : formations, cas pratiques, etc.
Par des interventions régulières de la Green Team dans les « Débriefing Staff » sur les projets.
Par la sensibilisation concrète et directe sur le terrain d’au moins deux des missions internationales du SIF, l’une francophone, l’autre anglophone.
Image

Dans le monde, le nombre de catastrophes naturelles ne cesse d’augmenter à cause du dérèglement climatique : agir n’est plus une option

Le SIF est également actif par des actions de plaidoyer pour inciter et convaincre les États et institutions politiques à soutenir la mobilisation des ONG engagées dans un processus d’adaptation des actions humanitaires aux enjeux environnementaux. Le 11 mars 2022, dans la foulée du premier Forum humanitaire européen, nous nous étions associés à 10 autres ONG dans une déclaration commune.

Notre ONG de solidarité agit en France et à l’international dans de nombreux domaines : eau, hygiène et assainissement, protection et bien-être de l’enfance, mise à l’abri, sécurité alimentaire, lutte contre la précarité et l’exclusion. Labellisé par le Don en confiance, le SIF est intervenu dans 47 pays en faveur de 13 millions de personnes depuis décembre 1991, année de sa fondation.