DON Inondations Libye

une réponse humanitaire multiforme

Kits d’hygiène, kits de mise à l’abri, soutien financier aux sinistrés pour qu’ils subviennent à leurs besoins les plus urgents, distributions alimentaires… En Libye, en réponse aux conséquences des inondations qu’avait provoqué le cyclone Daniel, le SIF multiplie les actions sur place, malgré un contexte politique difficile. 

En septembre 2023, quelques heures après les violents séismes qui avaient frappé le Maroc, c’était du tour de la partie Est de la Libye d’être submergé par des inondations meurtrières, à cause du cyclone Daniel. Plus de 11 000 personnes avaient perdu la vie. Le temps passé, mais les conséquences de cette catastrophe de grande ampleur demeurent : pour la population, une crise s’est installée sur le long terme, aggravée par un contexte instable. Dans ce pays d'Afrique du Nord, le Secours Islamique France (SIF) apporte de l’aide humanitaire aux sinistrés. Mobilisées, nos équipes ont pensé leur réponse pour mettre en place une multitude de solutions.

Inondations en Libye :
« Le SIF ne peut rester indifférent », confie Rachid Lahlou, Président du SIF.

Don inondations en Libye : Restons solidaires !

Les inondations ont provoqué d’immenses dégâts, contaminant l’eau, qui stagne par endroits. « Les risques de maladies mortelles comme le choléra sont réels, des épidémies peuvent circuler très vite » explique Souleymane A.-G. le Directeur des Programmes et Missions à l’International du SIF. D’où la distribution de kits d’hygiène complets (seaux, savons, masques, produits, eau potable…) et de kits de mise à l’abri (matelas, couvertures…) à 2 000 sinistrés. La majorité des bénéficiaires de ces actions sont particulièrement fragiles : des enfants, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, ou encore, des mères isolées.

Nous sommes intervenus à Benghazi et Derna, qui comptent parmi les zones les plus touchées par une catastrophe liée au dérèglement climatique. C’est aussi dans ces zones que nous poursuivrons nos actions. Le SIF s’apprête ainsi à déployer un dispositif de Cash Distribution. Des milliers de personnes démunies recevrons une allocation financière. L’objectif est double : d’une part, individualiser l’aide, en permettant aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins les plus d’urgents. D’autre part, cela permet de créer un cercle vertueux dans l’économie locale.

Face à l’ampleur des problèmes, le Secours Islamique France a également décidé d’intégrer la Libye aux pays de son projet Ramadan 2024. Tout au long de ce mois béni, nos équipes procéderont à d’importantes distributions alimentaires pour des milliers de personnes. Ces actions sont capitales, dans un pays où l’insécurité alimentaire gagne du terrain.             

Quand la catastrophe était survenue, le Président et fondateur du Secours Islamique France, Rachid Lahlou, n'avait pas caché qu'il était très affecté,  avait fait appel à vous. Notre ONG avait d'ailleurs exprimé sa profonde tristesse, et sa solidarité avec les familles et les proches des victimes. Le bilan est bouleversant : plus de 11 000 personnes ont été tuées lors des inondations, selon l’ONU. C’est grâce à notre fonds d’urgence que nous sommes et continuerons d'être en capacité d‘agir :

« Pour continuer à soutenir les personnes touchées par ce terrible drame, on a besoin de votre soutien. Le SIF ne peut rester indifférent à ce qui s'est passé en Libye, et se doit d’apporter des réponses humanitaires adaptées. »

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de nos actions auprès des populations sinistrées et vous remercions pour votre soutien et votre confiance.

Don Inondations en Libye : Continuons d'agir !

Image

Inondations en Libye : une catastrophe de grande ampleur

Plusieurs villes avaient été submergées par les eaux. Des quartiers entiers ont été ravagés, le paysage est apocalyptique : des maisons, des logements, des écoles, des routes et bien d’autres infrastructures importantes ont été endommagés, voire complètement détruites par les inondations et les coulées de boue. Ce contexte, très difficile, pose celle de la logistique, indispensable rouage pour répondre aux immenses besoins.  

D'après l'ONU, c'est plus de 40 000 personnes qui avaient été contraintes de fuir à l'intérieur même du pays, qui sont devenues sans-abri du jour au lendemain à cause des inondations. Quelques jours après le drame, Souleymane Abba Gana, le Directeur des Programmes et Opérations à l'International du SIF, avait répondu aux questions du journal de 13 heures de France 24 sur la crise humanitaire en cours en Libye. Après avoir évoqué le contexte très difficile, notre collaborateur a livré son analyse des besoins et présenté l'approche de notre ONG avec ses partenaires.     

Inondations en Libye : "Les premiers secours et l'aide d'urgence sont capitaux" a expliqué Souleymane Abba Gana, Directeur des Opérations et Programmes à l'international du SIF, en direct sur France 24

Crise de 2011 : le SIF avait envoyé un convoi de 10 000 tonnes d’aide humanitaire en Libye

Par le passé, le SIF est déjà intervenu en Libye. C’était lors de la crise de 2011. À l’époque, la violence des conflits armés avait provoqué des déplacements massifs de populations, qui s’étaient réfugiées dans des zones isolées, en quête de sécurité.

Complètement démunis, ces déplacés étaient extrêmement fragilisés. Pour les soutenir, notre ONG avait notamment acheminé un convoi humanitaire de 10 000 tonnes, constitué de denrées alimentaires, de couvertures, ou encore, de matériel médical.