SYRIE : 10 ANS DE CONFLITS
L'éducation est en péril
OFFRONS À CES ENFANTS VULNÉRABLES LEUR LÉGITIME DROIT À UN BEL AVENIR
Depuis dix ans, le conflit en Syrie n’en finit pas. Dix années de violence continue, de bombardements, de peur, de traumatismes, de fuite et d’exil. Le monde doit faire face à l'une des pires crises humanitaires actuelles, encore accentuée par les conséquences sanitaires et socio-économique de la pandémie de la COVID-19.
« La tragédie syrienne reste l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire récente »
Déclaration des Nations-Unies, mars 2021
En 2021, l'ONU estime que 90% des enfants ont besoin d'une assistance humanitaire. Victimes collatérales des conflits, ils sont désormais plus de 2,5 millions à être privés de scolarité.
En outre, un tiers des écoles sont devenues utilisables : une grande partie a été purement et simplement détruire par la guerre, tandis que de nombreuses infrastructures sont notamment utilisées pour héberger des familles qui ont tout perdu.
Après dix ans de guerre, la Syrie est un pays traumatisé. Tout est à renconstruire.
Toute une génération d'enfant est en danger.
Ensemble, agissons aujourd'hui pour qu'elle ne soit pas définitivement perdue demain
Grâce à vos dons, le SIF contribue à la réhabilitation d’écoles ainsi qu’à la réintégration des enfants déscolarisés dans l'enseignement primaire et secondaire et atténue les risques, aggravés par la crise, qui pèsent sur la protection de l'enfance.
La mission du SIF en Syrie a débuté en 2008. Dès 2012, nos équipes ont pu renforcer leurs actions et mènent de nombreux projets humanitaires en faveur de l'enfance.
En septembre 2021, le SIF a présenté aux "Champions de l'éducation" l'un de ses projets humanitaires phares autour de l'enfance, et aussi l'un des plus récents en Syrie. Mené de concert avec l'UNICEF, il vise à assurer l'accès à l'éducation non-formelle et à la protection pour ces enfants Syriens fragilisés. La réponse que nous apportons prend en compte toutes les contraintes imposées par la pandémie de la COVID-19.
Autre exemple, nous avons permis à plus de 4 500 enfants d’intégrer ou réintégrer le système éducatif, donc continuer leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Ils bénéficient ainsi d’une éducation spécialisée dans des centres communautaires, gérés par les populations locales ou au sein d’écoles publiques, dans les zones rurales de Damas, Homs, Hama, Daraa et Qneitra.
Chaque jour, nos équipes travaillent sans relâche sur le terrain pour améliorer les conditions de vie d'enfants en Syrie. Si elles peuvent agir, c'est grâce à vos dons.
Aidons les enfants syriens à croire en leurs rêves !
Nous nous assurons aussi que le plus grand nombre d’enfants puisse jouir de leur droit à l’éducation de manière équitable, tout en se sentant en sécurité.
Cette action est rendue possible grâce aux activités de protection intégrées à ces activités éducatives, qui permettent de surmonter certaines barrières à l’éducation et de renforcer les capacités et la résilience des enfants et des familles les plus vulnérables.
Le SIF soutient également un ensemble d'activités de prévention : sensibilisation aux risques de violences basées sur le genre, soutien psychosocial, gestion de cas et, si besoin, référencement vers des services spécialisés.