Dans ce document, nous présentons et analysons en détails les impacts désastreux de ces déplacements sur les plus vulnérables, décrivons nos actions déployées au sein de ces trois pays puis proposons des recommandations destinées à renforcer et accélérer la réponse.
La vocation de ce rapport est d’alerter : en 2023, les catastrophes ont provoqué plus de 26, 3 millions de déplacements internes, et les changements climatiques ne peuvent faire qu’aggraver le phénomène.
Force est de constater qu’il est plus qu’urgent d’assurer une réponse qui intègre la réduction des risques, la protection et des solutions durables. Elle doit également, et impérativement, mobiliser tous les secteurs concernés (humanitaire, développement, droits humains, migrations, environnement, changements climatiques, réduction des risques de catastrophe…).
Les déplacements touchent de manière disproportionnée les plus vulnérables, et menacent l'ensemble des droits humains. De plus en plus prolongés, ils exercent des conséquences de long terme sur le développement et le bien-être socio-économique des communautés et des États.