DÉPLACEMENTS INTERNES : NOTRE NOUVEAU RAPPORT ALERTE ET PROPOSE DES SOLUTIONS
Le SIF publie Catastrophes, Changements climatiques et Déplacements – Enjeux et Recommandations : Madagascar, Somalie et Pakistan. Alors que les catastrophes ont provoqués plus de 26, 3 millions de déplacements internes l’an passé, ce sont bien les plus vulnérables qui en sont les premières victimes. Il est urgent d’accélérer et d’adapter la réponse.
Ce mercredi 5 juin marque la Journée mondiale de l’Environnement. Pour l’occasion, le Secours Islamique France ne cache pas ses profondes inquiétudes quant aux immenses défis que posent les déplacements internes liés aux catastrophes et aux changements climatiques.
Très profondes, ces préoccupations proviennent de l’expérience que nous avons cumulée au fil du temps. Sur le terrain, tout au long de l’année, nos équipes constatent de leurs propres yeux les conséquences endurées par les populations touchées, et elles sont dramatiques.
Ce vécu, enrichi de chiffres et statistiques provenant de sources rigoureuses, constituent la base de notre nouveau rapport de plaidoyer : Catastrophes, Changements climatiques et Déplacements – Enjeux et Recommandations : Madagascar, Somalie et Pakistan.
Les déplacements internes menacent l’ensemble des droits humains
Dans ce document, nous présentons et analysons en détails les impacts désastreux de ces déplacements sur les plus vulnérables, décrivons nos actions déployées au sein de ces trois pays puis proposons des recommandations destinées à renforcer et accélérer la réponse.
La vocation de ce rapport est d’alerter : en 2023, les catastrophes ont provoqué plus de 26, 3 millions de déplacements internes, et les changements climatiques ne peuvent faire qu’aggraver le phénomène.
Force est de constater qu’il est plus qu’urgent d’assurer une réponse qui intègre la réduction des risques, la protection et des solutions durables. Elle doit également, et impérativement, mobiliser tous les secteurs concernés (humanitaire, développement, droits humains, migrations, environnement, changements climatiques, réduction des risques de catastrophe…).
Les déplacements touchent de manière disproportionnée les plus vulnérables, et menacent l'ensemble des droits humains. De plus en plus prolongés, ils exercent des conséquences de long terme sur le développement et le bien-être socio-économique des communautés et des États.
Déplacements internes : Face à ce drame, le SIF recommande :
Garantir la protection et la réalisation des droits des PDI à cause de catastrophes et des effets des changements climatiques en reconnaissant la spécificité de leur situation.
Reconnaître les déplacements internes dus aux catastrophes et aux impacts des changements climatiques comme un défi de développement complexe, accélérateur des inégalités et menaçant la réalisation des ODD et la stabilité des sociétés.
Promouvoir des approches intégrées, qui mobilisent tous les secteurs concernés (humanitaire, développement, droits humains, migrations, environnement, changements climatiques, réduction des risques de catastrophe…), conformément à leur mandat et à leur expertise, pour des stratégies, politiques et programmes cohérents, coordonnés et inclusifs.
Assurer le droit des personnes à risque de déplacement à déterminer leurs propres conditions de mobilité, en leur garantissant le libre choix entre rester, en se préparant et s’adaptant, et partir.
Assurer que les négociations mondiales sur le climat, notamment les discussions sur les pertes et dommages et l’adaptation, prennent en compte les déplacements et leurs impacts de court et long terme, et mobilisent des moyens à la hauteur des besoins exprimés et accessibles aux communautés affectées.
Renforcer l’action climatique dans les pays fragiles impactés par les conflits et la violence pour répondre à ces défis interconnectés.