- Clics : 28
Changements climatiques
- Clics : 28
TRIBUNE – CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le SIF s’associe à Action Climat pour appeler au sursaut
L’heure est grave, et l’urgence, réelle. L’année 2024, qui s’est achevée il y a quelques mois, a été l’année la plus chaude jamais enregistrée de l’ère industrielle, débutée en 1850. Pour la première fois, la moyenne du réchauffement de notre planète a dépassé la barre d’1, 5°C, soit l’objectif fixé par l’Accord de Paris. A travers le monde, les catastrophes liées au climat ne cessent de se multiplier, et ce sont bien les populations les plus vulnérables qui en sont les premières victimes.
En tant qu’ONG, le Secours Islamique France (SIF) apporte des réponses d’urgence et déploient des projets sur le long terme, vouées notamment à aider les personnes touchées à s’adapter. Très actives sur le terrain face aux conséquences des changements climatiques, notamment à Madagascar, nos équipes le sont aussi en termes de plaidoyer. Le dimanche 4 mai 2025, le SIF, au travers de son Président, Rachid Lahlou, s’est associé à une centaine d’autres associations et mouvements regroupées dans le collectif Action Climat.
Ensemble, nous appelons à un sursaut des Etats, et notamment dans le France, au fil d’une tribune publiée par le Journal Ouest France. Dix ans après l’Accord de Paris, notre pays peut, et doit faire mieux : c’est une question de survie et de justice. L’année 2025 doit être marquée par une mobilisation citoyenne historique pour le climat. Nous n’abandonnerons pas !
LA TRIBUNE
Climat : une centaine de personnalités et associations lancent un appel au sursaut
À l’appel du « Réseau Action climat », plus d’une centaine de personnalités représentants des dizaines d’associations et de mouvements lancent un appel au sursaut dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique « qui n’oublie personne ».
« Pour qui désire un monde meilleur et un avenir sûr, l’heure est à l’inquiétude, parfois au désespoir. La montée des pratiques autoritaires aux États-Unis et en Europe, les attaques incessantes contre nos acquis sociaux et les droits humains, ainsi que l’explosion des inégalités entravent le progrès social. Derrière les appels à la violence et la chasse aux boucs émissaires, ce sont en réalité la science, la culture, l’éducation et la solidarité qui sont directement attaquées.
En parallèle, le changement climatique et les catastrophes qui en découlent nous menacent toutes et tous : ils emportent des vies, empêchent nos enfants d’aller à l’école à cause des températures excessives ou des inondations, et frappent les plus vulnérables d’entre nous, comme les quartiers populaires. Ils exposent nos aînés et les travailleurs à des chaleurs mortelles, détruisent nos logements, comme par exemple avec les inondations en Bretagne début 2025 ou dans le Nord-Pas-de-Calais en 2024. Les catastrophes climatiques menacent notre patrimoine, nos emplois, nos récoltes et les écosystèmes dans lesquels nous vivons (comme en Gironde lors des feux de forêts de 2022), et mettent en danger l’accès à notre alimentation et à l’eau.
Le passage du cyclone Chido à Mayotte nous rappelle que les plus durement exposés au changement climatique sont les plus pauvres, les moins responsables et nous montre à quel point l’État français est mal préparé pour protéger ses habitants. Il n’est pas à la hauteur de ses responsabilités en particulier dans les territoires ultramarins, ne serait-ce que sur la question de l’eau potable, à laquelle l’accès n’est pas garanti.
En outre, le SIF s’intéresse particulièrement aux déplacements internes de populations provoqués par les changements climatiques. L’impact s’avère désastreux pour les enfants, femmes et hommes touchés, bien souvent contraints de vivre dans des camps insalubres et surpeuplés, privés de tout, dans l’incapacités de subvenir correctement à leurs besoins de base.
Pour alerter les décideurs et l’opinion publique, le SIF a récemment publié un rapport, qui propose une analyse et des solutions : Catastrophes, Changements climatiques et Déplacements – Enjeux et Recommandations : Madagascar, Somalie et Pakistan. Découvrez le document en cliquant ci-dessous !
