Face à la nouvelle catastrophe humanitaire qui touche Haïti, le Secours Islamique France (SIF) a mobilisé ses équipes. Pour apporter du soutien en urgence à une population à bout de souffle, notre ONG de solidarité internationale procède à des distributions de colis de denrées de première nécessité en plein cœur de la zone de Torbeck.
Riz, haricots, maïs, sardines, pâtes, huile, lait, farine… nos équipes agissent en faveur de plus de 2500 personnes vulnérables, dont de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap. Cette action d’aide d’urgence est destinée à contribuer contre l’insécurité alimentaire sur place : ce fléau, récurrent à Haïti, s’est encore aggravé, conséquence du puissant séisme du 14 août dernier.
Parmi les bénéficiaires du SIF à Haïti figurent de nombreuses personnes âgées, isolées et démunies
Le lieu d’intervention du SIF ne doit rien au hasard. Un dialogue constructif a été noué avec les autorités locales, et la pertinence de la zone a été confirmée par les évaluations menées par Ioannis, notre le Chef de la mission SIF envoyée sur place. Il explique :
« Les interventions sont généralement concentrées aux Cayes, la plus grande ville de la zone. Or, le tremblement de terre a également fait énormément de dégâts à Torbeck, assez proche mais très isolée et difficile d’accès. Acheminer l’aide n’est pas simple mais possible et très important : les personnes les plus vulnérables sont trop fragiles pour se déplacer aux Cayes afin de recevoir de l’assistance… »
Dans la zone de Torbeck, petite commune difficile d’accès, de nombreuses personnes en situation de handicap ont besoin d’aide mais ne peuvent se déplacer aux Cayes
Cette assistance apportée par les équipes du SIF à Torbeck trouve son prolongement dans une action de mise à l’abri d’urgence. Plus de trois cent bâches ont été distribuées pour permettre à des victimes du séisme de s’abriter temporairement. Le SIF a également distribué 50 kits de construction d’abris, constitués notamment de ciment, de tôle et de bois, qui ont été déployés pour loger 250 personnes.
Une trentaine de kits supplémentaires seront rapidement mis à disposition de personnes dans le besoin. Pour renforcer l’impact de son action, le SIF s’est approvisionné en matériaux auprès de fournisseurs locaux, ce qui permet d’injecter de l’argent dans une économie moribonde. La même logique a été appliquée pour les denrées alimentaires. Ioannis témoigne :
« Distribuer de la nourriture est capital, voire vital pour certaines personnes, mais malheureusement insuffisant sur le long terme. Des familles entières ont perdu leur logement, n’ont nulle part où aller et ne peuvent pas stocker les aliments. C’est terrible, on voit des gens errer dans la rue avec leurs enfants…en pleine saison des pluies ! Les besoins sont immenses. On travaille pour adapter notre aide. »
A Haïti, des milliers de personnes ont tout perdu après le séisme d’août 2021, le SIF agit pour leur venir en aide
Adapter l’aide du SIF, donc, pour réparer efficacement les dégâts provoqués par le séisme. Des rues entières ont été rayées de la carte, des milliers de maisons ont été détruites. La catastrophe naturelle a donc provoqué d’importants déplacements de populations, qui se sont implantées là où elles le peuvent, bien souvent dans des camps de fortune en pleine ville.
En outre, d’innombrables infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement sont devenues inutilisables. Les conditions d’hygiène sont désastreuses, encore dégradées par la promiscuité. Sur place, Ioannis poursuit ses évaluations. Son travail vise le renforcement de la réponse humanitaire du SIF, fort de son expérience sur les problématiques de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
FAQ