Urgence Liban :
Vos dons peuvent sauver des vies
Nos équipes ont également déployé au Liban des actions de soutien psychosocial pour des enfants en détresse. Bien souvent brusquement déscolarisé à cause du conflit, des petites filles et garçons sont extrêmement marqués par les violences auxquels ils assistent. Particulièrement vulnérables, les enfants sont les premières victimes des conflits armés !
Au moment où nous écrivons ces lignes, le 3 décembre 2024, le SIF a lancé, sur le terrain, de nouvelles évaluations pour déployer rapidement des actions supplémentaires. Bien qu’un cessez-le-feu entre les parties au conflit soit entré en vigueur il y a quelques jours, les besoins restent immenses. Sur les routes, plus de 580 000 déplacés (selon l'ONU) traumatisés par l’exode et dépourvus de tout tentent de regagner leur domicile, sans savoir si leur maison n’a pas été détruite !
Vos Dons en Action
Nos actions d'urgence en cours au Liban : vos dons sont cruciaux !
Pour soutenir un maximum de civils touchés par les conséquences du conflit au Liban, le SIF a besoin de votre soutien. Mobilisées sans relâche, nos équipes locales adaptent leur réponse au fur et à mesure de l’évolution du contexte et des besoins des bénéficiaires. Ensemble, soyons solidaires avec la population Libanaise, victime collatérale d'une grave crise !
Distribution de kits
de premiers secours
Couvertures, kits d'hygiène, vêtements...
Aide
alimentaire
Repas distribués aux plus vulnérables
Soutien
aux abris collectifs
Aide matérielle et accompagnement psychologique
Crise Liban : En direct du terrain
Crise au Liban : Inquiète, notre Cheffe de Mission témoigne
Catherine W. est la Cheffe de Mission du Secours Islamique France au Liban, où l’ONG dispose de bureaux dans les zones de Beyrouth et de Tripoli depuis 2012. Depuis le début du conflit, elle n'a jamais caché ses profondes préoccupations face à une crise qu'elle a vu voit s'intensifier de ses yeux. Le danger est omniprésent, comme le démontre la destruction de la maison d’un membre de notre équipe locale, lors d'une frappe aérienne dans le voisinage. Quelques jours avant le cessez-le-feu de fin novembre, elle en appellait à votre générosité pour continuer d'agir :
« La population a besoin d'aide, je suis très inquiète. Des zones résidentielles et des infrastructures publiques ont été lourdement touchées, entraînant une destruction généralisée des services sociaux de base et des mécanismes de soutien communautaire. De nombreuses personnes, dont d'innombrables enfants, ne peuvent plus s'en sortir sans aide humanitaire, et vivent dans la peur de la mort... »
Palestine, Liban et Syrie : des déplacements de populations incessants
Plus de douze ans après le début du flux de réfugiés et migrants syriens vers le Liban, c’est l’inverse qui s'est produit dans cette crise. Des milliers de Libanais ont franchi dans l'autre sens la frontière entre les deux pays pour fuir les bombardements qui frappent la région du sud. Ces enfants, femmes et hommes laissent tout derrière eux, et l'exode réveille des traumatismes du passé pour des victimes collatérales des violences en cours.
Également basé en Syrie, le SIF y suit, en parallèle, la situation : exténués, sans ressources, les déplacés font face à des difficultés pour se loger et se nourrir. La crise Libanaise provoque donc d'immenses besoins : votre mobilisation est cruciale pour apporter des réponses multiple et adaptées !