URGENCE LIBAN
FACE AU CHAOS
Le bilan de la double explosion qui vient de frapper le Liban est catastrophique, sur le plan humanitaire mais aussi social et économique. Pris dans l’engrenage des difficultés, le Liban était déjà en proie à une crise économique et sociale sans précédent. Celle-ci a été exacerbée par les effets directs et indirects de la pandémie du Coronavirus et qui va fatalement être aggravée par les conséquences de la double déflagration ayant dévasté Beyrouth. Les experts sont unanimes pour constater d’ores et déjà l’immensité des dégâts de cette catastrophe et l’ampleur de la reconstruction du tissu socio-économique de Beyrouth voire du Liban tout entier.
L’impact de cette crise à triple volet – économique, sanitaire et humanitaire – sur les moyens de subsistance est avéré et le spectre d’une famine, accélérée par cette catastrophe, se profile de plus en plus, notamment parmi les 300 000 personnes qui se retrouvent sans-abris suite à ce drame.
Sur place depuis 2012, notre équipe, qui a aussi subi l’onde de choc de cette explosion, est à pied d’œuvre et se mobilise d’ores et déjà pour apporter une aide d’urgence à la population.
« Comme tous les acteurs humanitaires à l’échelle internationale, le SIF est au chevet du Liban suite à l’explosion meurtrière qui a défiguré Beyrouth et plongé ses populations dans le chaos.
Toutes les équipes du SIF, au siège comme sur le terrain, sont mobilisées pour apporter l’aide dont les populations ont besoin dans ces moments difficiles de deuil collectif et de premiers secours. »« Nous avons perdu des vies. Nous avons perdu nos maisons. Nous avons tellement perdu… Mais comme d'habitude, les Libanais se serrent les coudes et quelques heures après les explosions nous étions dans la rue pour aider, nettoyer et évaluer les dégâts. Personnellement, je suis descendue dans la rue et j'ai aidé en faisant tout ce que je pouvais faire. Toute aide est bonne à prendre pour le Liban : des balais, de la nourriture, des abris, tout ce à quoi vous pouvez penser. »
VOS DONS EN IMAGES
La détresse des Libanais ne doit pas rester sans réponse et nécessite la mobilisation
et la solidarité de tous.
Nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour leur venir en aide.
Agissons dès maintenant face au désastre qui frappe le Liban !