Image

Urgence Liban : Vos dons peuvent sauver des vies

« L'escalade du conflit et l’intensification des bombardements sur le Liban ont des effets de plus en plus dévastateurs sur les civils… » La Directrice régionale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord tire la sonnette d’alarme : au Liban, la crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver.

Face au danger permanent, l’exode des populations est massif, et se poursuit jour après jour. Des familles entières manquent de tout, et sont en quête d’un lieu plus sûr. Pour l’heure, c’est plus d’un million de personnes qui ont dû fuir leur foyer ! Une partie d’entre elles ont pu trouver refuge dans des écoles et bâtiments publics transformés en centres d’accueil et abris collectifs. 

Présent sur place, le Secours Islamique France (SIF) est mobilisé pour apporter des réponses d’urgence, comme il le fait aussi à Gaza. Dans le nord du Liban, plus particulièrement dans la région du Mont Liban, notre équipe intervient en distribuant des kits d’urgence, constitués notamment de matelas, ainsi que des kits d'hygiène (savon, eau...) ou encore de protection pour les femmes. 

Nous avons également distribué des lampes solaires à des déplacés, dans le district d'Alay. Équipés de ports USB, ces objets donnent notamment la possibilité de recharger les téléphones. C'est atout non négligeable dans un tel contexte de crise : bien souvent, les familles déplacées n'ont eu d'autre choix que de se séparer, et vivent dans des abris différents, dans l'angoisse de perdre un proche.  

Ce soutien est renforcé par le distribution quotidienne de repas chauds dans de nombreux abris collectifs. Le SIF en sert également chaque jour dans la zone de Saïda, autrement nommé Saidon, située au sud. Ce volet de notre intervention est réalisée en collaboration avec une association partenaire locale. Une aide alimentaire capitale pour des enfants, des femmes et des hommes extrêmement fragilisés, explique Stanislas M., Responsable des Urgences au SIF : 

« Les personnes déplacées n'ont plus rien, dans un état de stress intense, avec leurs enfants. Complètement démunis, ils n'ont pas de matériel pour cuisiner dans les abris collectifs, d'où l'importance de leur servir directement des repas chauds. Ce soutien aide à tenir de nombreuses personnes, qu'elles soient Libanaises, ou réfugiées originaires de Syrie ou de Palestine. De plus, ces déplacés sont bloqués, il est très dangereux de se déplacées, et certaines zones sont devenues inaccessibles. Le SIF les aide à faire face à une situation d'urgence, on ne sait absolument pas combien de temps va durer ce conflit... »

Nos actions d'urgence en cours au Liban : vos dons sont cruciaux ! 

Malheureusement, la situation ne fait que se dégrader au quotidien. Pour soutenir un maximum de civils touchés par le conflit en cours au Liban, le SIF a besoin de votre soutien. Mobilisées sans relâche, nos équipes locales adaptent leur réponse au fur et à mesure de l’évolution du contexte et des besoins des bénéficiaires. Ensemble, soyons solidaires avec la population Libanaise, victime collatérale d'un intense conflit ! 

Distribution de kits de premiers secours

Distribution de kits
de premiers secours


Couvertures, kits d'hygiène, vêtements...

Aide alimentaire

Aide
alimentaire


Repas distribués aux déplacés dans les abris collectifs

Soutien aux abris collectifs

Soutien
aux abris collectifs


Aide matérielle et accompagnement psychologique

Crise Liban : En direct du terrain

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Crise au Liban : Inquiète, notre Cheffe de Mission témoigne

Catherine W. est la Cheffe de Mission du Secours Islamique France au Liban, où l’ONG dispose de bureaux dans les zones de Beyrouth et de Tripoli depuis 2012. Le temps passe depuis le début du conflit, et elle ne cache pas ses profondes préoccupations face à une crise qu'elle voit s'intensifier de ses yeux. Le danger est omniprésent, comme le démontre la destruction de la maison d’un membre de notre équipe locale, conséquence d’une frappe aérienne dans le voisinage; 

« La population a besoin d'aide, je suis très inquiète. Des zones résidentielles et des infrastructures publiques ont été lourdement touchées, entraînant une destruction généralisée des services sociaux de base et des mécanismes de soutien communautaire. De nombreuses personnes, dont d'innombrables enfants, ne peuvent plus s'en sortir sans aide humanitaire, et vivent dans la peur de la mort... »

Palestine, Liban et Syrie : des déplacements de populations incessants

Plus de douze ans après le début du flux de réfugiés et migrants syriens vers le Liban, c’est l’inverse qui se produit dans cette crise. Des milliers de Libanais ont franchi dans l'autre sens la frontière entre les deux pays pour fuir les bombardements qui frappent la région du sud. Ces enfants, femmes et hommes laissent tout derrière eux, et l'exode réveille des traumatismes du passé pour des victimes collatérales des violences en cours

Également basé en Syrie, le SIF y suit, en parallèle, la situation : exténués, sans ressources, les déplacés font face à des difficultés pour se loger et se nourrir. La crise Libanaise provoque donc d'immenses besoins : votre mobilisation est cruciale pour apporter des réponses multiple et adaptées ! 

Ils ont besoin de notre aide, on compte sur votre soutien !