Don Liban : votre don peut sauver des vies
Depuis le début des bombardements au Sud du Liban, l’exode des populations civiles en quête d’un lieu plus sûr se poursuit. Certaines ont pu trouver refuge dans des écoles et bâtiments publics transformés en centres d’accueil et abris collectifs. C’est au nord et plus particulièrement dans la région du Mont Liban, que notre équipe intervient en distribuant des kits d’urgence aux familles qui s’y sont réfugiées.
Dernièrement, en complément de ces kits, le SIF a offert des lampes solaires à des familles installées dans des abris collectifs du district d’Aley. Ces lampes apportent non seulement l’éclairage mais donnent la possibilité de recharger les téléphones, un atout non négligeable pour garder contact avec ses proches. Il faut rappeler qu’avant même la crise actuelle, les pannes d’électricité au Liban étaient un véritable problème au quotidien.
Dans ce contexte, la priorité est d’agir avec les moyens disponibles, en coordination avec les acteurs locaux. Le SIF adapte sa réponse au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des besoins des bénéficiaires. D’autres actions sont en cours pour améliorer les conditions de vie des déplacés.
Notre équipe sur place témoigne
"Ces derniers jours, nous avons été témoins d’une escalade massive du conflit. Pour l’heure, au moins 2 574 personnes ont été tuées, 12 001 blessées*, et plusieurs milliers se sont déplacés vers le nord en quête de sécurité. Le danger est partout, des zones résidentielles et des infrastructures publiques ont été lourdement touchées, entraînant une destruction généralisée des services sociaux de base et des mécanismes de soutien communautaire."
*Selon le ministère libanais de la Santé publique, en date du 24/10/2024
Catherine W. est la Cheffe de Mission du Secours Islamique France au Liban, où l’ONG dispose de bureaux dans les zones de Beyrouth et de Tripoli depuis 2012. Elle ne cache pas ses profondes préoccupations face à l’escalade de violence. Le danger est omniprésent, comme le démontre la destruction de la maison d’un membre de notre équipe locale, conséquence d’une frappe aérienne dans le voisinage.
Des centaines de milliers de déplacés fuient les zones bombardées. Une grande partie s’est réfugiée dans des écoles, et est dépourvue de tout. Stanislas M., le responsable du bureau des urgences du Secours Islamique France, est en contact régulier avec Catherine W., et explique :
« Il est trop dangereux de se déplacer à Beyrouth. Certaines zones sont même devenues inaccessibles. On fait face à une situation d’urgence, un nouveau conflit commence sans que l’on sache s’il va durer. Plus de 500 morts en une journée, je ne sais pas si le Liban avait connu ça dans le passé ! Les déplacés massifs de population nous inquiètent très fortement, des milliers de personnes se retrouvent sans rien, dans un état de stress intense, avec leurs enfants… »
Nos actions d'urgence en cours au Liban
Actuellement, le Secours Islamique France suit l’évolution de la situation en temps réel et travaille au déploiement de nouvelles actions dans d’autres abris de la région. Une première enveloppe de 200 000 € a été débloquée pour cette première phase d’urgence.
Distribution de kits
de premiers secours
Couvertures, kits d'hygiène, vêtements...
Aide
alimentaire
Repas distribués aux déplacés dans les abris collectifs
Soutien
aux abris collectifs
Aide matérielle et accompagnement psychologique
Palestine, Liban et Syrie : des déplacements de populations incessants
Plus de douze ans après le début du flux de réfugiés et migrants syriens vers le Liban, c’est l’inverse qui se produit ces jours derniers. Des milliers de Libanais ont franchi dans l'autre sens la frontière entre les deux pays pour fuir les bombardements qui frappent la région du sud.
Hommes, femmes et enfants sont contraints à nouveau de fuir en quête de sécurité en laissant tout derrière eux. Ce conflit réveille les traumatismes du passé. Comme dans toutes les guerres, les enfants sont les premières victimes collatérales.
Présent dans la région, le SIF suit également la situation du côté de la frontière Syrienne où des milliers de personnes seraient entrées ces derniers jours à Homs, Tartous et Alep. La situation n'est pas comparable à celle du Liban mais les personnes concernées peuvent faire face à des difficultés pour se loger et se nourrir.
Vu l’ampleur des besoins, votre mobilisation est cruciale pour nous permettre d’intervenir à la fois auprès des déplacés à l’intérieur du Liban que pour les personnes ayant fui vers la Syrie.