DON SOUDAN - CRISE HUMANITAIRE

FUIR POUR SURVIVRE :
Plus de 20 millions de personnes ont besoin d’aide d’urgence

C’est aujourd’hui l’une des plus graves crises humanitaires au monde, et la pire en termes de déplacements. Au Soudan, la population subit depuis deux ans et demi un véritable calvaire en raison d’une guerre d’une violence inouïe entre deux factions armées rivales. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie, et la situation ne cesse de se dégrader, à l’image des récentes exactions massives et meurtrières commises à l’encontre de civils à El Fasher, dans la région du Darfour.

Les conséquences sont absolument dramatiques : plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine, le manque d’eau potable et les risques d’épidémies, notamment de choléra. Au moment où vous lisez ces lignes, la population manque de tout. Pour tenter de survivre, au moins 13 millions de personnes en détresse n’ont eu d’autres choix que de fuir. Parmi eux, on compte 7, 7 millions de déplacés internes.

Face à la tragédie en cours, le Secours Islamique France (SIF) met en place de nouvelles actions d’urgence capitales, à l’intérieur même du pays, dans des camps de déplacés :

Fadi I., en charge de coordonner nos actions au Soudan, explique :

En dépit des contraintes sécuritaires et logistiques, nos équipes se mobilisent pour :

Procéder à des distributions alimentaires

Acheminer et distribuer de l’eau potable

Fournir des kits d’hygiène


Distribuer des kits de mise à l’abri : tentes, couvertures, matelas, etc.

Ces réponses succèderont aux distributions de plusieurs tonnes d’aliments thérapeutiques de lutte contre la malnutrition infantile, effectuées il y a quelques mois avec une ONG partenaire, Première Urgence Internationale. Elles complèteront également celles que nous menons dans un pays voisin, le Tchad, qui accueille plus de 820 000 réfugiés Soudanais, et sans doute bien plus dans les jours à venir.

En effet, les autorités Tchadiennes s’attendent à ce que 120 000 enfants, femmes et hommes franchissent la frontière, et s’installent dans des camps de réfugiés, dont ceux de Millé et Koursigué. Le SIF y soutien déjà plusieurs dizaines de milliers de Soudanais à travers l’accès à l’eau potable, la distribution de kits d’hygiène, la protection de l’enfance, et la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Responsable du pôle Afrique du SIF, Alexis P. explique :

« Dans cette zone du Tchad, située à l’Est, le SIF renforce d’ores et déjà ses équipes, tout en observant attentivement la situation. L’afflux massif de nouveaux réfugiés nécessitera une adaptation de nos actions actuelles pour pouvoir soutenir le plus de monde possible, et pour les renforcer, afin qu’elles soient alignées sur la réalité des nouveaux besoins… »

Agissons ensemble face à la Crise Soudanaise !

Image
bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Changer la langue (Traduction automatique)

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance