CORNE DE L’AFRIQUE – EDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE

« Le SIF nous a prouvé que l’éducation de qualité n’était pas qu’un rêve… »

Enseignant dans une école publique implantée dans un camp de fortune à Mukuru, au Kenya, Diid James Guyo revient sur l’intervention du SIF, qui a considérablement amélioré les conditions d’apprentissage d’enfants très fragilisés.

Comme la Somalie voisine, le Kenya est frappé par une crise humanitaire très grave. En cause, la sécheresse intense qui touche ce pays de la Corne de l’Afrique, qui a connu sa cinquième saison des pluies consécutive avec des précipitations largement inférieures à la moyenne. Les conséquences sont dramatiques, la situation provoque des déplacements internes massifs de populations en quête de solutions pérennes. Réfugiés avec leurs familles dans des camps de fortune, insalubres et surpeuplés, d’innombrables enfants sont extrêmement fragilisés, et voient leur scolarité, donc leur avenir, en danger. Basées sur place, les équipes du Secours Islamique France (SIF) agissent pour les soutenir. Les enfants et jeunes de notre programme de parrainage d’orphelin font partie des bénéficiaires.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Diid James Guyo, je suis professeur à l’école primaire Kiwanaja Ndege. Nous sommes en plein cœur de Mukuru, un camp de personnes déplacées, à Nairobi. C’est un environnement très difficile : le défi qui se présente à nous pour mettre en place une éducation scolaire de qualité est immense. Quand le Secours Islamique France est entré dans nos vies, tout a changé.

« L’action du SIF a permis aux enfants de faire de réels progrès »

Dans quelle mesure la réponse du SIF vous a-t-elle parue pertinente ?

L’accès à une éducation de qualité est un droit fondamental pour chaque enfant. Ce principe, le SIF y croit profondément, et sincèrement. Leurs équipes ont constaté le manque de manuels et de matériel pédagogique. Le peu de matériel que nous possédions était partagé entre de nombreux utilisateurs, ce qui rendait l’enseignement et l’apprentissage très compliqués. Depuis l’intervention du SIF, ce problème est réglé, et je constate de réels progrès chez les enfants. L’impact exercé est très fort, et va d’ailleurs au-delà de notre école.

Image

Au Kenya, dans le camp de Mukuru, le SIF apporte du soutien à des enfants vulnérables dans leur éducation

C'est à dire ?

Le SIF s’était fixé pour objectif d’apporter une aide concrète et directe à 550 enfants, que ce soit dans notre école ou en allant à la rencontre d’enfants marginalisés dans les communautés de Mukuru et de Marsabit. Ses équipes ont tissé des collaborations avec trente écoles partenaires, en se concentrant sur des écoles publiques comme la nôtre, où les ressources sont très limitées. Le SIF nous a prouvé que l’éducation de qualité n’était pas qu’un rêve, mais une réalité.

Quelle aide votre école a-t-elle reçue ?

Nous avons reçu des manuels scolaires, des stylos, des cahiers d’exercice, des manuels d’enseignement, des tableaux noirs, des craies, des kits complets de géométrie pour les élèves et les professeurs… C’est exactement le matériel dont nous avions besoin.

« Chaque école a des besoins spécifiques, le SIF l’a compris et s’est adapté… »

Le SIF s’est donc adapté précisément…

Oui, ses équipes ont compris que chaque école a des besoins spécifiques. Les équipes du SIF ont donc conduit des enquêtes de terrain pour évaluer précisément les manques, et comprendre ce qu’il fallait apporter. Pour moi, c’est la bonne approche, celle qu’il fallait adopter afin de faire la différence pour ces enfants ! Au-delà du matériel qu’il nous a donné, le SIF est devenu un véritable partenaire. L’action et l’accompagnement du SIF me rendent optimiste pour l’avenir !

Image

Sans éducation, pas d’avenir : nos équipes agissent pour redonner des perspectives à des enfants fragilisés

Droits de l’enfance : Sensibiliser le plus grand nombre via la radio

Sur les problématiques liées à la protection de l’enfance, le SIF construit ses projets en suivant une ligne directrice, celle de l’Approche basée sur les Droits. Pour nos équipes, c’est en s’attaquant à l’intégralité des causes profondes qui fragilisent les enfants que les conditions indispensables à leur épanouissement durable seront réunies. Outre la mise en place de projets concrets, les équipes de notre ONG sensibilisent donc les communautés en difficulté aux enjeux cruciaux du bien-être et de la protection de l’enfance.

Plus de 160 000 auditeurs, des thématiques cruciales : éducation, protection contre les abus…

C’est pourquoi, au Kenya, le SIF a renforcé ses récentes distributions aux écoles par plusieurs émissions réalisées par les équipes de notre ONG et diffusées sur les ondes de radios locales. De nombreuses thématiques cruciales ont été abordées, et écoutées par plus de 160 000 auditeurs : Importance de l’éducation scolaire, des gestes d’hygiène de base, de l’équilibre alimentaire, de l’écoute de l’enfant, des dangers liés à l’alcool et aux drogues, tout comme protection contre les risques de violence, d’abus et d’exploitation, ou encore, adaptation aux conséquences du changement climatique…

Image

Au Kenya, les équipes du SIF se sont mobilisées pour des émissions de radio destinées à sensibiliser les communautés locales à la protection de l’enfance

Bénéficiaire des actions du SIF au Kenya, Francis Ligale en fait partie. Ce père de famille, qui vit avec ses deux jeunes fils dans le camp de Mukuru, témoigne :

« Offrir une meilleure vie à mes enfants… »

« Dans le camp, l’espoir et la détermination coexistent avec des circonstances très difficiles, et un environnement très dur. L’idée des émissions de radio était brillante, elle a permis de toucher les esprits et les cœurs de nombreux membres de la communauté. J’ai notamment été marqué par la première émission, qui expliquait le rôle clé que doit jouer la communauté dans le bien-être et l’épanouissement de ses enfants. Nous sommes les gardiens de leur épanouissement, à tous les niveaux ! J’ai d’autant plus été touché que je n’ai moi-même pas eu la chance d’aller à l’école à cause des graves difficultés de ma famille. Je suis donc déterminé à offrir une bonne éducation à mes enfants pour qu’ils aient une meilleure vie que moi. »

ONG humanitaire internationale, le SIF mène des actions grâce à la générosité du public. Nous avons besoin de vous!